Ancien testament

L’Ancien Testament est le résultat d’un formidable message que des personnes ont reçu dans leur for intérieur et qui témoignait que la totalité avait une seule origine : le Dieu unique. Celui-ci se fait connaître dans la relation avec un peuple, le peuple hébreu dont la mission est de porter au monde un message de bénédiction. Entre repli sur soi, peur identitaire ou ouverture pour les uns, égoïsme, rejet ou intérêt et accueil pour les autres, l’histoire dans cette région du monde navigue au milieu de conflits, d’alliance, de trahison, de connivence, de violence, d’amour, de dispersion et d’espérance : tout cela s’est mis par écrit dans une histoire linéaire depuis la création du monde, la naissance d’un peuple, son enracinement, sa dispersion jusqu’à sa disparition et en même temps son énorme présence religieuse : je judaïsme.


L’Ancien Testament, appelé ainsi par les chrétiens du fait de l’élaboration du Nouveau Testament, est principalement constitué du livre saint des Juifs. Selon les courants de la recherche que nous considérons comme les plus objectifs, il a été mis par écrit sur une période d’environ 600 ans. Ses récits décrivent souvent les relations entre le peuple hébreux, les peuples qui l’environnent et le Dieu d’Israël considéré comme le Dieu unique. Les textes de Lois sont là pour aider le peuple à être fidèle à son Dieu. Les textes poétiques témoignent des liens spirituels avec Dieu et des relations amoureuses entre l’homme et la femme. Les textes mythiques ou symboliques se penchent sur les questions essentielles que se posent tous les humains. D’autres textes concernant le peuple hébreux pendant la période hellénistique et romaine, ont été conservés et ajoutés par les chrétiens : ils sont appelés Deutérocanoniques, c'est-à-dire le 2è canon, le 2è rassemblement de textes par rapport au 1er qui est le livre saint des juifs.

Pour préciser tout cela et approfondir, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Théovie et choisir les domaines sur lesquels vous voulez vous pencher

Vue, lue

1964242761x120x93

La Bible dans le Top 10 des applications les plus téléchargées sur Apple Store.

+ d'infos


DVD

DVD, à la découverte de la Bible

A la découverte de la Bible

Editions : Méromedia;Union des Fédérations adventistes de France,

Durée : 70 min ; Prix 20 €

Un DVD incontournable pour mieux connaître la Bible, son histoire, ses supports, les différents styles des livres qu'elle contient, ses traductions. Un livret d'accompagnement à imprimer.

+ d'infos