Une église en mission

L’Église est constituée de chrétiens qui ont entendu et accepté une parole d’amour de la part de Dieu. Au fondement de tout engagement réside ce dialogue intime : Dieu appelle, l’Homme répond. Avant d’annoncer l’Évangile, l’Église écoute toujours à nouveau la Parole qui la fonde. La Mission de l’Eglise et des chrétiens a donc plusieurs traits :

● Elle s’exprime à travers un dialogue entre le chrétien ou l’Église et ceux à qui ils s’adressent, afin d’engager chacun au dialogue avec le Dieu de Jésus-Christ. C’est pourquoi la rubrique « Église en mission » est placée sous le titre « Échanger ».

● La Mission est le « cœur de métier » de l’Église. L’Église n’a pas sa raison d’être en dehors de ce mandat que Dieu lui confie.

● La mission de Dieu, c’est proclamer et partager la Bonne nouvelle de Jésus-Christ assurance pour chacun d’une vie pleine de sens et de bonheur, et promesse d’un monde de paix, juste et solidaire.

● Cette mission concerne la globalité de l’être humain. Elle se manifeste par la parole, l’action humanitaire, la prière et le culte, et le témoignage quotidien du chrétien.

● L’action missionnaire se traduit en particulier par :

- la lutte contre les injustices sociales qui dégradent la personne humaine

- la mise en œuvre concrète du droit à l’éducation, à la santé et à la paix pour tous

- la promotion d’actions de solidarité entre les peuples

- les efforts pour transmettre une terre habitable aux générations futures. (voir bible et création )

● La mission, c’est le travail de chaque Église là où elle se trouve. L’image du missionnaire partant d’Europe pour évangéliser les peuples outre-mer appartient désormais au passé. Chaque Eglise porte la responsabilité de la Mission dans son propre pays, ville, village.

● Pour mieux assurer sa mission, chaque Église a besoin des autres Églises. Le partage d’idées, d’expériences, d’outils, de prières entre Eglises de différentes parties du monde est essentiel. Chaque Eglise en mission poursuit le même but et la coordination est nécessaire. La mission est à la fois locale et globale.

Masquer les commentaires (2) Afficher les commentaires (2)

Le 06/05/2011 à 09:35, par Robin Sautter

Serait-il possible d'ajouter sur cette page un lien vers le blog du réseau bible et création ? Il me semble qu'il illustre bien l'effort de l'Eglise pour "transmettre une terre habitable aux générations futures".
Il suffirait d'ajouter ce lien dans le texte de l'article mais aussi dans la colonne de droite "sites partenaires". En vous remerciant !

Le 14/04/2011 à 03:07, par Mônica Faria

Je m'appelle Mônica, je suis d'une Eglise Reformée au Brésil (Rio de Janeiro). Nous n'avons pas un musée d'histoire du protestantisme au Brésil, nous sommmes en train de faire un site: "Musée virtuel de la Reforme Protestante au Brésil e dans le Monde". Je voudrais savoir si vous pouvez nous aider. Ici nous avons beaucoup d'eglises qui ne sont pas reformée e personnes que savent rien d'histoire de l'eglise reformée,subject très important ainsi aujourd'hui.
Je vous remercie,
Mônica Faria
PS:pardonez quelques fautes de grammaire.

Vous devez être connecté avec votre compte pour pouvoir poster un commentaire

Veuillez vous identifier ( en haut: Participer ), ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.