Catéchisme

Principes pédagogiques : "Transmettre pour faire grandir"

Votre enfant s'éveille à la spiritualité. Dès son plus jeune âge, l'enfant fait face aux questions de la vie. Lors de la présentation ou du baptême de votre enfant, vous avez souhaité lui transmettre des valeurs et l'accompagner dans ses questions spirituelles.

Vous voulez qu'il vive sa foi librement?

Pour cela nous voulons lui donner l’occasion de rencontrer Jésus-Christ. C'est une expérience personnelle qu'on peut faire à tout âge. Aller à la rencontre du Christ, c'est y aller avec tout son corps, pas seulement avec sa tête.

La catéchèse est existentielle : elle prend en compte toute la personne. L'Église Protestante Unie accueille les enfants et les jeunes dans leur expérience spirituelle. Avec vous, elle leur donne le goût de construire une relation avec Dieu adaptée à leur âge, qui leur permet de se situer librement.

Apprendre à vivre de Dieu ?

Au contact du quotidien et par la lecture de la Bible, faisons ensemble grandir la foi de votre enfant ! Le chemin de catéchèse d'un enfant ou d'un jeune entraîne parents et grands-parents, parrains et marraines, voire d'autres familiers, et leur donne une occasion de revisiter leurs propres bases chrétiennes. Encourager votre enfant à suivre les activités paroissiales (enseignement biblique, groupes d'ados, catéchisme,...), c'est prendre au sérieux sa recherche de sens.

La Bible, source de la catéchèse

La Bible est la source à laquelle s'abreuve la catéchèse. Or, faire de la catéchèse, ce n'est pas asséner des vérités éternelles, mais c'est aller à la rencontre de Dieu qui parle et qui se donne à rencontrer dans la lecture des Ecritures.

Les 4 axes de la catéchèse

Annoncer l'Évangile aux enfants et aux jeunes afin de susciter des personnalités libres et responsables.

Reconnaître les besoins existentiels et spirituels des enfants et des jeunes, et donner à ceux-ci la place qui leur est propre dans la vie de l'Église.

Transmettre en communauté l'héritage de la foi protestante et les valeurs qui aident à vivre le présent.

Former les catéchètes et les jeunes adultes qui souhaitent s'investir auprès des enfants et des jeunes.

COMMENT PRENONS-NOUS SOIN DE LA TERRE ?

"La création attend avec impatience la révélation des fils et des filles de Dieu." Romains 8:19

Est-ce que notre belle Création rend toujours visible les marques de la gloire de Dieu ?

D'ailleurs, est-ce qu'elle reflète encore la beauté ? Nous observons des dégradations impressionnantes de notre Planète.

Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Qui est responsable ? Que faire ? Avons-nous encore le temps ? Si notre Terre n'est plus habitable, où irions-nous ?

Nous vous invitons à regarder et à réfléchir ensemble en partant du commencement (la Genèse), en parcourant les passages concernés de la Bible (terre, jardin, eaux et air) et en agissant pour le bien de la Création.

Depuis plus de 10 ans, les chrétiens du monde entier vivent un moment privilégié de prière et d'action pour la création qui nous a été confiée, et les uns pour les autres. Cette période démarre en même temps que l'année scolaire: du 1er septembre au 4 octobre - un Temps pour la Création ou "Saison pour la Création".

Au sein de notre communauté, nous preonons aussi le temps avec petits et grands pour partager nos expériences, prendre conscience de notre mission de l'Eglise et transformer nos peurs de l'avenir par l'espérance de la grâce.

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint Exupéry

Une fois par mois, ce sont un thème et un texte communs qui nous réuniront. Les équipes de catéchètes proposeront, à chaque séance, une présentation et des animations adaptées à l’âge de vos enfants.

Au programme de l'année 2019-20

Rendez-vous est donné un dimanche par mois aux parents et enfants de 10h à 15h30 pour vivre le culte ensemble, manger, puis les enfants auront leur séance.