Catéchisme

Principes pédagogiques : "Transmettre pour faire grandir"

Votre enfant s'éveille à la spiritualité. Dès son plus jeune âge, l'enfant fait face aux questions de la vie. Lors de la présentation ou du baptême de votre enfant, vous avez souhaité lui transmettre des valeurs et l'accompagner dans ses questions spirituelles.

Vous voulez qu'il vive sa foi librement?

Pour cela nous voulons lui donner l’occasion de rencontrer Jésus-Christ. C'est une expérience personnelle qu'on peut faire à tout âge. Aller à la rencontre du Christ, c'est y aller avec tout son corps, pas seulement avec sa tête.

La catéchèse est existentielle : elle prend en compte toute la personne. L'Église Protestante Unie accueille les enfants et les jeunes dans leur expérience spirituelle. Avec vous, elle leur donne le goût de construire une relation avec Dieu adaptée à leur âge, qui leur permet de se situer librement.

Apprendre à vivre de Dieu ?

Au contact du quotidien et par la lecture de la Bible, faisons ensemble grandir la foi de votre enfant ! Le chemin de catéchèse d'un enfant ou d'un jeune entraîne parents et grands-parents, parrains et marraines, voire d'autres familiers, et leur donne une occasion de revisiter leurs propres bases chrétiennes. Encourager votre enfant à suivre les activités paroissiales (enseignement biblique, groupes d'ados, catéchisme,...), c'est prendre au sérieux sa recherche de sens.

La Bible, source de la catéchèse

La Bible est la source à laquelle s'abreuve la catéchèse. Or, faire de la catéchèse, ce n'est pas asséner des vérités éternelles, mais c'est aller à la rencontre de Dieu qui parle et qui se donne à rencontrer dans la lecture des Ecritures.

Les 4 axes de la catéchèse

Annoncer l'Évangile aux enfants et aux jeunes afin de susciter des personnalités libres et responsables.

Reconnaître les besoins existentiels et spirituels des enfants et des jeunes, et donner à ceux-ci la place qui leur est propre dans la vie de l'Église.

Transmettre en communauté l'héritage de la foi protestante et les valeurs qui aident à vivre le présent.

Former les catéchètes et les jeunes adultes qui souhaitent s'investir auprès des enfants et des jeunes.

Les différents groupes de catéchèse dans la paroisse

Au gré des rencontres de notre vie, comment faire confiance ? A qui ? En quoi ? Partir ou rester ? Prendre ou donner ? Craindre ou s’élancer ? Autant de questions qui jalonnent notre existence. Les évangiles sont témoin des rencontres au cours desquelles Jésus a posé ces mêmes questions.

Une fois par mois, ce sont un thème et un texte communs qui nous réuniront. Les équipes de catéchètes proposeront, à chaque séance, une présentation et des animations adaptées à l’âge de vos enfants.

Au programme de l'année 2018-19

Pour les plus jeunes - A la découverte de Jésus et le monde dans lequel il vivait : un dimanche / mois à 10h30 au temple

Pour les collégiens / lycéens -  Cheminer dans leur découverte de la foi et l’approfondissement de la lecture de la Bible à travers des questionnements ("Tu crois vraiment que.... ?") : le samedi de 16h30 à 19h