Catéchisme

Principes pédagogiques : "Transmettre pour faire grandir"

Votre enfant s'éveille à la spiritualité. Dès son plus jeune âge, l'enfant fait face aux questions de la vie. Lors de la présentation ou du baptême de votre enfant, vous avez souhaité lui transmettre des valeurs et l'accompagner dans ses questions spirituelles.

Vous voulez qu'il vive sa foi librement?

Pour cela nous voulons lui donner l’occasion de rencontrer Jésus-Christ. C'est une expérience personnelle qu'on peut faire à tout âge. Aller à la rencontre du Christ, c'est y aller avec tout son corps, pas seulement avec sa tête.

La catéchèse est existentielle : elle prend en compte toute la personne. L'Église Protestante Unie accueille les enfants et les jeunes dans leur expérience spirituelle. Avec vous, elle leur donne le goût de construire une relation avec Dieu adaptée à leur âge, qui leur permet de se situer librement.

Apprendre à vivre de Dieu ?

Au contact du quotidien et par la lecture de la Bible, faisons ensemble grandir la foi de votre enfant ! Le chemin de catéchèse d'un enfant ou d'un jeune entraîne parents et grands-parents, parrains et marraines, voire d'autres familiers, et leur donne une occasion de revisiter leurs propres bases chrétiennes. Encourager votre enfant à suivre les activités paroissiales (enseignement biblique, groupes d'ados, catéchisme,...), c'est prendre au sérieux sa recherche de sens.

La Bible, source de la catéchèse

La Bible est la source à laquelle s'abreuve la catéchèse. Or, faire de la catéchèse, ce n'est pas asséner des vérités éternelles, mais c'est aller à la rencontre de Dieu qui parle et qui se donne à rencontrer dans la lecture des Ecritures.

Les 4 axes de la catéchèse

Annoncer l'Évangile aux enfants et aux jeunes afin de susciter des personnalités libres et responsables.

Reconnaître les besoins existentiels et spirituels des enfants et des jeunes, et donner à ceux-ci la place qui leur est propre dans la vie de l'Église.

Transmettre en communauté l'héritage de la foi protestante et les valeurs qui aident à vivre le présent.

Former les catéchètes et les jeunes adultes qui souhaitent s'investir auprès des enfants et des jeunes.

ECLAIRER LE QUOTIDIEN AVEC LA BIBLE

Une année de renouveau s'annonce pour la catéchèse de la paroisse du Change grâce à la perspective d'un vrai retour en présentiel dans notre église. Une nouvelle équipe de catéchètes est mobilisée pour partager la parole biblique à tous les enfants à partir de 4 ans.

4 groupes sont constitués, les enfants sont libres d'en faire partie selon leur maturité, leur envie et leurs amitiés (âges indicatifs).
  • Eveil à la foi : à partir de 4 ans, le dimanche matin pendant le culte, avec Reka et Cécile
  • Ecole Biblique : à partir de 7 ans, pendant le culte avec Alicia et Théodore
  • Pré-KT : à partir de 11 ans pendant le culte avec Sara et Eric
  • KT / préparation à la confirmation : à partir de 15 ans, le samedi de 17h30 à 20h30 avec Edina, notre pasteur
Afin de nous faciliter la tâche, nous vous demandons dès maintenant d'inscrire vos enfants ; même s'ils ne viennent pas régulièrement, ça nous permettra de vous envoyer des informations.

Le Planning de l'année 2021-2022 : Eveil à la foi, Ecole biblique, Pré-KT

Rendez-vous à 10h30 pour les séances.
NB: les dates en gras sont des fêtes - il n'y a pas de KT ces jours-là.
Contactez l'équipe par email.

le 26/09 à Tassin : Fête de la Rentrée - Eglise comme grande famille

le 17/10 au Temple : Culte de confirmations - Eglise comme bâtiment en construction

le 28/11 à Tassin (1er dimanche de l'Avent) : Culte commun catholique orthodoxe protestant - Eglise comme champ

le 12/12 au Temple : Préparation de Noël - Eglise comme sel de la terre

le 24/12 au Temple : Veillée de Noël

le 9/01 à Tassin : Journée œcuménique jeunesse

le 6/02 au Temple : Eglise comme troupeau

le 6/03 au Temple : 1er dimanche de Carême - Eglise comme communauté de partage

le 10/04 au Temple : Dimanche des Rameaux - Eglise comme lettre

le 17/04 au Temple : Pâques

le 15/05 au Temple : Eglise comme corps bien articulé

le 5/06 au Temple : Pentecôte

le 26/06 à Tassin : Fête de paroisse

Le Planning de l'année 2021-2022 : KT / préparation à la confirmation / groupe de jeunes

Rendez-vous soit le samedi de 17h30 à 20h30, soit le dimanche matin à 10h30 pour le culte.
NB: les dates en gras sont des fêtes - il n'y a pas de séance ces jours-là.
Contactez le pasteur par email.

le 26/09 à Tassin : Fête de la Rentrée - Eglise comme grande famille

le 26/11 à Tassin : Eglise comme champ

le 24/12 au Temple : Veillée de Noël

le 8/01 au Temple : Eglise comme sel de la terre