Scoutisme

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Nous sommes un mouvement d’inspiration chrétienne et d’origine protestante engagé dans des actions communes avec les églises et mouvements de la Fédération Protestante de France - mais qui ne demande pas à ses membres une confession de foi ni l’appartenance à une Eglise.

Les EEUdF sont membres du Scoutisme Français et des deux organisations mondiales : l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses).

CONSTRUIRE ET REUSSIR

L’équipe : De la dizaine de louveteaux à l’équipe d’aînés, la plupart des activités s’organisent par petits groupes de six à huit. Là, l’enfant, l’adolescent, peut débattre, exprimer son opinion, tout en respectant celle des autres, et réaliser des projets. Les équipes réunies forment l’unité.

L’engagement de chacun dans le groupe : La loi, proposent des règles de vie pour la collectivité. L’enfant, l’adolescent s’engage à les respecter lorsqu’il choisit de faire sa promesse.

Le groupe au service de tous : Les responsables et les plus âgés sont là pour permettre à chacun de s’éduquer à son propre rythme.

Le jeu : Chez nous, tout s’apprend par le jeu : le respect des règles, la débrouillardise, le goût de l’effort, la solidarité.

Pendant l’année : Les sorties, les week-ends rythment la vie du groupe. Ces rendez-vous permenttent d’avancer la construction du projet, d’entretenir les liens d’amitié et la cohésion du groupe, d’accueillir les nouveaux.

Le camp : Le camp représente l’aboutissement du projet ; c’est l’occasion de partager des moments intenses et aussi des tâches plus quotidiennes : la construction d’une table, la cuisine et même, la vaisselle !

A CHACUN SES CHOIX

"L’enfant est l’artisan de son propre développement" - Baden-Powell, fondateur du scoutisme

Une idée forte pour une pédagogie active : L’enfant est acteur de sa progression, il est en position de choix et d’initiative.

A CHACUN SON RHYTHME

Un objectif : Développer ses propres compétences et en apprendre de nouvelles, pas à pas.

Des moyens adaptés : En fonction de l’âge et de la personnalité de chacun , le responsable accompagne et guide l’enfant dans ses choix ; il l’aide à élaborer des contrats de progression qui structurent ses découvertes.

Les sorties, week-ends et le camp d’été sont des temps privilégiés pour apprendre à se débrouiller au quotidien et développer son imaginaire.

TROUVER UN EQUILIBRE ET UN SENS A SA VIE

Nous croyons que l’épanouissement de l’individu nécessite de se poser la question du sens qu’il donne à sa vie. La vie spirituelle est le nom que nous donnons à cette dimension de recherche de sens que nous offrons à chacun, en toute liberté.

LE GROUPE LOCAL - LYON II RIVES

Lieu des rencontresLes lieux habituels de rencontre sont le centre paroissial de Tassin et de Oullins ainsi que d'autres lieux dans la région lyonnaise au cas par cas pour les week-ends.

Les Louveteaux : 8-12 ans

Nous accueillons tous les enfants entre 8 et 12 ans qui ont envie de jouer, vivre de grandes aventures et d’apprendre de nouvelles techniques.

Au programme : grands jeux, activités de pleine nature, chants, discussions, moments spirituels, travaux manuels, expression, ...
Cette année, nous sommes 35 enfants et 5 responsables.

Les Éclaireurs : 12-16 ans

Les éclaireuses et éclaireurs accueillent tous les enfants entre 12 et 16 ans qui ont envie de vivre de grandes aventures autour d'un projet d'unité et des projets d'équipe, de vivre des moments spirituels, des grands jeux. Nous nous retrouvons en moyenne une fois par mois pour un week-end ou une sortie ainsni que pendant le camp qui se déroule généralement en juillet.

Les EEUdF Lyon II Rives (Paroisses du Change et de Oullins) ont  de très nombreux enfants et adolescents encadrés par des responsables motivés qui ont touvé le temps de s’investir pleinement entre leurs études, examens et vie privée. Remercions-les, ce n’est pas toujours évident !

Toujours de belles aventures avec les camps d’été, points culminants de l’année qui ont permis aux enfants de parfaire leur apprentissage de la vie en groupe et d’accroitre davantage leur autonomie et progression personnelle.

Le groupe local de Lyon II Rives compte cette année 85 adhérents qui vivent régulièrement la grande aventure du scoutisme unioniste. Les enfants sont répartis entre les louveteaux (8/12 ans), les éclaireurs (12/16 ans) et les ainés (16/18 ans). Les camps d’été  se déroulent au mois de juillet.

Le développement et le maintien d’un scoutisme unioniste de qualité passe par des responsables toujours plus nombreux et investis… mais c’est une denrée rare ! Devenir responsable (à partir de 17 ans), c’est un engagement bénévole avec la garantie de vivre des moments forts, de se former (Animateur, Directeur de camp) et de développer des compétentences qui serviront toute la vie.