Foyer Protestant d'Aubervilliers : Août 2016

Bien chères toutes et chers tous,

  De retour du Grand Kiff à Saint Malo :
Le mois du juillet fut très intense pour Joëlle et Junior, 2 de nos jeunes qui ont participé au rassemblement du Grand Kiff à St Malo pendant 5 jours. Environ 1 millier de jeunes étaient présents pour chanter leur foi, louer Dieu, se rencontrer, partager avec leur bible, rire, danser, se coucher tard, manger des frites et des glaces, être heureux.

Voici une vidéo qui présente quelques un des meilleurs moments de ces 5 journées et qui témoigne surtout de l'énergie de cette jeunesse. Cliquez ici sur ce lien.

Il était prévu que nous accomplirions une flash mob sur la plage de Saint Malo sur l'air de "By the river of Babylon" (qui est une reprise du psaume 137 !!) , mais nous avons du y renoncer en raison de l'actualité. En effet, ce jour là le Père Hamel était assassiné pendant l'office dans son église de Saint Etienne du Rouvray.  Au lieu d'aller sur la plage nous avons accueilli nos frères et sœurs catholiques pour leur présenter nos condoléances et prier avec eux pour la paix. Ce n'est qu'après cela que nous avons lancé la musique et que nous avons dansé ce que nous avions préparé pour le flash mob sur la plage. Ce fut de cette façon là que les jeunes ont protesté contre ce nouvel attentat.  Voici 2 vidéos de ce moment de flash mob : cliquez sur ce lien ou bien sur celui là.
(Si vous avez accès à Facebook , je vous recommande la page du grand Kiff qui présente de nombreuses autres vidéos et photos)
Lors de la dernière soirée, plusieurs groupes de musique exceptionnels se sont produit. voici la vidéo du dernier morceau très touchant. Vous reconnaîtrez cette mélodie. Cliquez ici

De retour à Aubervilliers, avec Joëlle et Junior, nous allons lancer un groupe de jeunes de 15 à 18 ans. Nous donnons rendez vous à tous les intéressés tous les 3e le vendredi soir du mois, notre 1er rendez vous sera le vendredi 16/09 à 20h.
 

 
Rassemblement interreligieux de dimanche 31/07 à la salle Manouchian
Dimanche dernier, à la suite de l'assassinat de père Hamel à Saint Etienne du Rouvray, les représentants des communautés religieuses catholique, juive, protestante et mulsulmane ainsi que l'ancien maire Jack Ralite ont accueilli une centaine de personnes pour un temps de partage, de silence et de rencontre
Extrait de l'introduction de Claudine Pejoux, adjointe de la Maire, membre de l'église catholique et participante du collectif Auberfraternité :
"Longue litanie douloureuse depuis Charlie hebdo: Paris, Nice , ST Etienne du Rouvray mais aussi Bamako, Bagdad, Kaboul, Alep, Munich...
Chaque fois nous ressentons la douleur, la colère, l'incompréhension...
Nous ne pouvons en rester là, attendre,subir, sécuriser...
Dans ce lieu dédié à Missak Manouchian,mort en France pour avoir résisté à la barbarie nazie et qui
affirmait avant d'être fusillé son amour de la vie écrivant qu'il ne ressentait aucune haine pour le peuple allemand.
                                      
A Aubervilliers, ville monde, nous nous devions de nous rassembler croyants en Dieu ou croyants en l'homme pour affirmer la force de la fraternité et l'expression de la solidarité.
« Mon âme a besoin d 'un ciel pour que l'absolu la voie » dit le poète palestinien Mamoud Darwich."

Extrait de mon intervention après la lecture de Matthieu 5 46 à 48
"Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu ? Même les collecteurs d'impôt en font autant ! Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous là quelque chose d'extraordinaire ? Même les païens en font autant ! Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait."

« Aimer son prochain » et « haïr son ennemi » ce n’est pas extraordinaire. C’est courant, le cinéma, les séries TV ne cessent de montrer des histoires d’amour du proche et de haine de l’ennemi.
« Aimer son ennemi » et « prier pour celui qui persécute » c’est extraordinaire, tellement extraordinaire que cela semble impossible. D’aucuns diront sûrement que c’est naïf. Je ne le crois pas. Cela peut commencer par un simple salut : « Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous la quelques chose d’extraordinaire ? ».
Nous avons de la chance d’être dans une ville riche de communautés, de cultures différentes, de croyances religieuses diverses, de langues très nombreuses, saluons nous, parlons nous, invitons nous, je sais que beaucoup le font déjà sans nécessairement se référer à ce Jésus de la bible.
Et si nous le faisions encore plus ce « quelque chose d’extraordinaire », pour que ça se voit, pour que ça se sache, pour que ça soit notre façon de résister au néant, pour que ça soit notre façon de protester contre la barbarie.
Et si nous n’attendions pas qu’il y ait à nouveau des attentats pour nous réunir, nous saluer et prendre en main le jardin de notre fraternité.
Je ne crois pas me tromper en disant qu’il y a beaucoup d’occasions offertes dans cette ville pour se rencontrer, mais au cas où certains chercheraient encore une occasion de cultiver la fraternité, sachez qu’il y a ce modeste collectif Auberfraternité qui rassemble des personnes très diverses qui se sentent toutes appelées à être des jardiniers de la fraternité dans cette ville"



Le comité d'organisation de la réception du dimanche 25/09 à 16h à l'occasion de la reconnaissance de ministère du pasteur est ouvert à tous ceux qui souhaitent s'y engager. Si vous êtes intéressés, si vous souhaitez proposer des idées,
il vous faut prendre contact avec Edgar


L'agenda du Foyer :
Comme chaque mois, retrouvez ici tous les rendez vous importants des 2 mois à venir, ainsi que le rappel des rendez vous hebdomadaires réguliers.

Au mois d'août

- jeudi 4/08 11h00 lecture biblique (interruption de ce rendez vous entre le 13/08 et le 08/09)
20h30 répétition musicale pour les jeunes actifs en prévision du culte du 1er dimanche du mois
- vendredi 5/08 18h30 réunion de prière (interruption de ce rendez vous entre le 13/08 et le 02/09)
20h00 réunion des animateurs de l'école biblique
- dimanche 7/08
10h45 culte avec sainte cène présidé par le pasteur G. Letellier
du 13/08 au 29/08 congés du pasteur
- dimanche 14/08 10h45 culte présidé par Céline Houzard
- dimanche 21/08 10h45 Culte présidé par  Cyril Ryddel
- dimanche 28/08 10h45 Culte présidé par Jean Pierre Pouré


Au mois de septembre

- jeudi 1/09 20h00 Réunion de répétition musicale des jeunes actifs. Accueil de David Brown de la Fédération Protestante de France
- vendredi 2/09 18h30 Reprise de la réunion de prière
- dimanche 4/09
10h45 culte avec sainte cène coanimé par David Brown et Georges Letellier

13h00 Rentrée du Conseil Presbytéral

- mercredi 7/09 19h00 Reprise du partage biblique mensuel du 1er mercredi du mois. Lecture d'un passage de Matthieu 7 et discussion sur le témoignage du disciple
- jeudi 8/09 18h30 Conseil syndical de l'immeuble
- dimanche 11/09 10h45 culte coanimé par les pasteurs Sophie Schlumberger et Georges Letellier
- vendredi 16/09 20h00 1ere réunion du groupe de jeunes 15 à 18 ans (fin de la réunion 22h)
- samedi 17/09 15h00 réunion du collectif Auberfraternité pour préparer les projets visant à promouvoir la fraternité dans la ville
- dimanche 18/09 10h45 Culte présidé par le pasteur Georges Letellier.
Des nouvelles de nos finances seront données par notre trésorière Diane.
- dimanche 25/09 16h00 Culte de reconnaissance de ministère du pasteur Georges Letellier (pas de culte le matin)
- jeudi 29/09 20h30 Réunion de répétition musicale des jeunes actifs.



Nos rendez vous hebdomadaires :
- Tous les jeudis de 11h à 12h, lecture biblique et partage, au Foyer (interruption entre le 13/08 et le 08/09)
- Les jeudi soir des musiciens et des animateurs du culte, au Foyer
- Réunion de prière et partage tous les vendredis soir à 18h30 au Foyer. (interruption entre le 13/08 et le 2/09)
- Répétition de la chorale tous les dimanches après le culte

Bien fraternellement

Georges LETELLIER
pasteur du Foyer Protestant d'Aubervilliers
195 Av. V. Hugo
93300 Aubervilliers
0699406377
http://www.protestants-aubervilliers.fr

FB  pasteur Aubervilliers