Foyer Protestant d'Aubervilliers : janvier 2018

Bien chères toutes et chers tous,

2017 se termine, 2018 va bientôt commencer. Avant d'ouvrir cette nouvelle page, revenons un peu sur tout ce que nous avons vécu en 2017 : Si je relis les archives de ce mail mensuel (consultable en cliquant ici), ou la liste des thèmes de nos rencontres du mercredi (consultable ici), ou si je repense à tous les cultes célébrés, toutes les séances de KT, toutes les rencontres, tous les textes lus et médités le jeudi matin et le vendredi soir, toutes les réunions de conseil presbytéral, les réunions du CA de notre nouvelle association d'entraide (EFPA) et puis bien sûr le voyage en bus à Strasbourg ! je suis reconnaissant pour tout ce que nous avons vécu et reçu ensemble au Foyer Fraternel pendant toute cette année 2017.
2018 : La page n'est pas blanche car comme vous constaterez en lisant l'agenda des 2 mois à venir, il y a déjà beaucoup de rendez-vous et d'évènements.
Nous commencerons par la semaine de prière pour l'unité des chrétiens que nous vivrons comme chaque année avec nos sœurs et frères catholiques. Lors de cette semaine, nous méditerons sur le thème de la liberté du chrétien.
Pour celles et ceux qui ont découvert ou redécouvert Luther en 2017
, ce thème résonnera à nouveau avec force. Si nous quittons l'année de la commémoration des 500 ans de la Réforme (1517-2017), nous continuerons de bénéficier de l'héritage de Luther. Par exemple, prévoyons dès maintenant de nous en souvenir particulièrement en 2021 ! 500 ans après la Diète de Worms (16/04/1521) au cours de laquelle Luther refusa, au risque de sa vie, de révoquer ses écrits et de se rétracter devant une assemblée présidée par l'empereur Charles Quint lui-même : "... Je suis lié par les textes de l’Écriture que j'ai cités, et ma conscience est captive de la Parole de Dieu. Je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il n'est ni sûr ni honnête d'agir contre sa propre conscience, Dieu me vienne en aide, Amen".
En 2018, pour parler de liberté, nous bénéficierons aussi de l'héritage précieux d'un autre Luther : le pasteur baptiste Martin Luther King qui fut assassiné il y a 50 ans (le 4 avril 1968). En général, nous avons en tête son fameux discours de 1963 dans lequel il exprime son rêve d'une société plus juste et plus fraternelle, sans racisme, mais nous pourrons évoquer d'autres discours, d'autres écrits, comme par exemple, lorsqu'il exhorte ses militants au plus fort de la lutte, avec ces mots : "aucun homme n'est libre s'il craint la mort".
En 2018, nous aurons à partager beaucoup de temps ensemble, à vivre de nombreux projets, à prendre d'importantes décisions, à faire face à des difficultés, nous aurons à veiller à ce que chacune et chacun se sente à sa place au Foyer Fraternel, pour y trouver du ressourcement et pour exercer le bonheur d'être librement au service de l’Évangile.
Avant de laisser la parole à Edgar, notre président de Conseil Presbytéral, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2018, une année de liberté, dans la grâce reçue de la part de Celui qui nous donne la vie et qui croit en chacune et chacun de nous.

Bien fraternellement - Georges LETELLIER, pasteur du Foyer Fraternel.

Les vœux d'Edgar NJITAT, président du Conseil Presbytéral

 

Paroissiennes, paroissiens membres et amis du Foyer Fraternel d’Aubervilliers,
à l'aube de cette nouvelle année qui s'annonce, je viens par ces quelques mots vous remercier pour les efforts fournis par chacun et chacune de vous.

Malgré les difficultés du quotidien, les moments de tristesse et parfois d'incertitude, vous avez toujours su mettre en avant notre mission première, le service.

Les grands chantiers qui nous attendent, notamment le ravalement de nos façades et la mise en conformité de nos locaux font partie des défis pour les années à venir, mais cependant le nombre croissant des membres de notre jeune communauté est un signe d'espoir. 

La volonté de Dieu le Père j'espère nous aidera à cheminer sans grande difficulté vers notre feuille de route qui se dessine à travers les priorités évoquées plus haut, et comme l'enfant jésus 

la prière, la lecture de la bible, l'évangélisation et la louange resteront  des éléments majeurs pour un épanouissement et un équilibre parfait. 

Bonne et heureuse année 2018

 

Semaine de prière pour l'unité chrétienne du 18 au 25 janvier 2018

 

"Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur"
Comme si nous avions traversé la mer Rouge...
Texte biblique de référence : Exode 15 1-21

Présentation du thème de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens

(extrait du site www.unitechrétienne.org)

 

 

Les Églises des Caraïbes nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises.

 

Les chrétiens des différentes Confessions présentes dans les Caraïbes, marqués par leur passé colonial, voient la main de Dieu active dans la fin de l’esclavage qui a marqué leur histoire. Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et d’addictions de toutes sortes menacent d’asservir à nouveau les êtres humains créés à l’image de Dieu partout dans le monde. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ?

 

 

 

La main de Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage, qui donnait espérance et courage aux Hébreux, continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens des Caraïbes. Les Églises témoignent de cette espérance commune en travaillant ensemble, en particulier auprès des plus pauvres et des personnes rejetées par la société. Cette expérience de l’action de salut de Dieu, passage de l’esclavage à la liberté, construit le peuple de Dieu, unit tous les chrétiens au Christ et entre eux. Nous sommes reliés par les nouveaux liens de l’amour et de la communion dans l’unique Corps du Christ. Invoquant l’Esprit de liberté, en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, nous nous tournons vers le Père : Père, unis-nous tous, fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ. Des chrétiens divisés ne peuvent pas être ces signes !

 

A Aubervilliers, Catholiques et Protestants prévoient de partager 3 moments de prière, de méditation et de réflexion, ouverts à tous :


- Lecture et prière : jeudi 18/01 à la Cité paroissiale de Notre Dame des Vertus, 1 rue Noyers à 19h00
- Prière et partage : vendredi 19/01 au Foyer Protestant à 18h30
- Célébration œcuménique le dimanche 21/01 au Foyer Protestant à 10h45, suivi d'un repas partagé

 


 

Rencontre Interreligieuse à Aubervilliers le dimanche 28/01 à 15h

 

Rencontre interreligieuse du 28 janvier 2018 à la salle Manouchian

41 rue Lécuyer à Aubervilliers
"Laisse-moi t'accueillir" L'hospitalité dans nos différentes traditions religieuses.
Avec les représentants des communautés juives, catholiques, musulmanes et bouddhistes.
Les participants à cette rencontre sont invités à apporter quelques plats ou boissons à partager.

Dernière réunion de préparation le jeudi 11/01 à 19h30, à la Synagogue, 29 rue des écoles.
Diffusion des invitations et des affiches au marché les samedi 20/01 et 27/01 à 10h devant le Foyer.
le jeudi 11/01, nous continuerons de réfléchir à la faisabilité du nouveau projet de prise en charge de l'aide alimentaire dans la ville pendant l'été pour permettre aux associations habituellement en charge de cette mission de prendre du repos.                 

Le partage du mercredi soir : Cycle sur 6 mois

 

L'histoire de Jacob (1/6)
Partage biblique, le 17 janvier de 19h à 20h30

Pendant 6 mois, un mercredi par mois, nous lirons différents textes extraits des récits de la vie de Jacob dans le livre de la Genèse

Partage animé par Jean Paul et Chantal Morley.

Des nouvelles du conseil presbytéral

Lors de sa prochaine séance du 7/01,
le conseil presbytéral préparera le budget 2018 en vue de la prochaine Assemblée Générale et il étudiera l’évaluation des travaux d'isolation et de ravalement remise par l'architecte au Conseil Syndical de notre immeuble.
Tous les membres du conseil presbytéral sont à votre disposition pour écouter vos suggestions, remarques ou pour répondre à vos questions sur la vie et les projets de notre communauté.


Pour effectuer un virement par internet sur le compte du Foyer fraternel  IBAN : FR76 3000 4008 2900 0103 5608 313  BIC : BNPAFRPPBGT

Des nouvelles des jeunes

Samedi 20/12 au temple de Pantin de 14h à 16h, le rendez-vous des jeunes (15 20 ans).
Au programme la préparation de la venue des jeunes de Luneray les 24 et 25 février, et les différents projets pour l'année 2018
Les 24 et 25 février, le groupe des jeunes de Luneray et Dieppe (Seine Maritime) viendra passer le week-end chez nous au Foyer.
Nous organiserons une soirée d'animation et de chants avec eux le samedi soir. Ils participeront au culte du dimanche avec une pièce de théâtre "le Cirque aux illusions"

 


 

Des invités et des cultes animés pour les mois à venir

 

dimanche 4/02, culte avec le pasteur Victor Adzra, aumônier des hôpitaux
dimanche 11/03, culte avec le pasteur Jean-Paul Morley
dimanche 8/04, culte avec Corinne Bitaud,
membre de la coordination évangélisation et formation de l'EPUdF

 


Ali Baba revient au sous-sol du Foyer ! (Le 3/02)

Et si nous rangions notre sous-sol qui est comme la caverne d'Ali baba ! opération rangement et tri le samedi 3/02 à partir de 15h

 


La pastorale du consistoire Paris St Martin Ourcq en février prochain

Tous les pasteurs des églises de notre consistoire seront présents au Foyer le vendredi matin 16/02.
Les pasteurs du consistoire se retrouvent une fois par trimestre pour échanger, lire la bible et prier ensemble. Leur réunion (appelée communément "pastorale") se termine par un repas pris en commun.
Le pasteur du Foyer cherche des personnes qui seraient en mesure de l'aider à bien recevoir nos hôtes en participant à l'organisation et à la préparation du repas pour 10 personnes

 


A noter dès maintenant dans vos agendas

Dimanche 18/03/2018 journée des assemblées générales
10h culte - 10h45 AG du Foyer - 12h30 repas fraternel - 15h00 AG de l'Entraide Fraternelle (EFPA)



Lire la bible chaque semaine au Foyer

Lecture du jeudi matin de 11h à 12h
Nous lisons ensemble les Actes des Apôtres

 

Réunion de prière le vendredi soir de 18h30 à 20h 
Dès la rentrée, nous déciderons ensemble d'un programme de lecture

 

 

Pour prendre en charge l'accueil un dimanche matin en 2018, c'est simple ! 
Parlez-en au pasteur ou bien à l'un des conseillers presbytéraux

 


 

L'agenda détaillé du Foyer :
Voici tous les rendez-vous importants des 2 mois à venir, ainsi que le rappel des rendez-vous hebdomadaires réguliers.

Au mois de janvier

du 2/01 au 4/01

Congés du pasteur

- dimanche 7/01

10h45 Culte avec sainte cène présidé par le pasteur G. Letellier.
13h00 Conseil presbytéral

- jeudi 11/01

19h30 Réunion Alliance Interreligieuse d'Aubervilliers, à la Synagogue, 29 rue des écoles :  Terminer l'organisation de la rencontre du 28/01 et continuer d'étudier le projet de secours alimentaire pendant le mois d'août 2018.

dimanche 14/01

10h45 Culte présidé par le pasteur G. Letellier - 14h à 17h Catéchisme

- jeudi 17/01

19h00 Partage biblique : l'histoire de Jacob (1/6)

du 18/01 au 24/01

Semaine de l'unité des chrétiens
jeudi 18/01 19h00 prière à la cité paroissiale, 1 rue des Noyers
vendredi 19/01 18h30 prière au Foyer Protestant
dimanche 21/01 10h45 célébration œcuménique au Foyer Protestant

- samedi 20/01

10h00 distribution d'invitations au marché pour l'après midi AIA du 28/01 salle Manouchian
14h à 16h Groupe de jeunes (15-20 ans) à l'église de Pantin

- dimanche 21/01

10h45 Célébration œcuménique en présence de représentants de l'AIA, suivi d'un repas fraternel
13h00 réunion de bureau de l'EFPA

- samedi 27/01

10h00 distribution d'invitations au marché pour l'après midi AIA du 28/01 salle Manouchian

- dimanche 28/01

10h45 Culte présidé par le pasteur G. Letellier
15h00 "Laisse-moi t'accueillir", temps de prière de l'Alliance Interreligieuse d'Aubervilliers (AIA) sur le thème de l'hospitalité dans nos religions respectives

 


 

Au mois de février

 

- samedi 3/02

15h00 journée Ali Baba (rangement des réserves du sous-sol), toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

- dimanche 4/02

10h45 Culte avec sainte cène présidé par les pasteurs V. Adzra et G. Letellier
13h00 Conseil Presbytéral

- mercredi 7/02

19h00 Partage biblique : l'histoire de Jacob (2/6)

- dimanche 11/02

10h45 Culte présidé par le pasteur Letellier
14h-17h : catéchisme

- vendredi 16/02

Pastorale de consistoire : le pasteur du Foyer reçoit les 8 pasteurs du consistoire Paris St Martin Ourcq
Qui peut l'aider à prévoir et préparer le repas de midi ?

- dimanche 18/02

   

10h45 Culte présidé par le pasteur G. Letellier. Présentation des petites Nia et Emma Mba.
Les familles Amegashie et Mba invitent la communauté à rester après le culte pour partager un repas fraternel.

- samedi 24/02

19h00 Soirée d'animations avec le groupe des jeunes de l'église de Luneray (76)

- dimanche 25/02

10h45 Culte animé par les pasteurs A. Rossiter et G. Letellier avec la participation des jeunes de Luneray qui présenteront "le cirque aux illusions"


Vous pouvez retrouver cet agenda sur le site www.protestants-aubervilliers.fr, rubrique "le mail du pasteur"

Nos rendez-vous hebdomadaires :
- Tous les jeudis de 11h à 12h, lecture biblique et partage, au Foyer 
- Les jeudi soir des musiciens et des animateurs du culte, au Foyer à partir de 19h00
- Réunion de prière et partage tous les vendredis soir à 18h30 au Foyer
- Répétition de la chorale tous les dimanches après le culte

Bien fraternellement

Georges LETELLIER
pasteur du Foyer Protestant d'Aubervilliers
195 Av. V. Hugo
93300 Aubervilliers
0699406377
http://www.protestants-aubervilliers.fr
Facebook : pasteur aubervilliers