Foyer Protestant d'Aubervilliers : octobre 2017

Bien chères toutes et chers tous,

Jean 10 1 " En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis mais qui escalade par un autre côté, celui-là est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Celui qui garde la porte lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix ; les brebis qui lui appartiennent, il les appelle, chacune par son nom, et il les emmène dehors. 4 Lorsqu’il les a toutes fait sortir, il marche à leur tête, et elles le suivent parce qu’elles connaissent sa voix...."

Dieu va vers son peuple en Jésus le Christ. Il connaît chacune chacun par son nom. Il emmène dehors, il appelle à sortir. Sortir de nous même alors que nous y sommes peut être enfermés par orgueil ou par peur (ou les 2 à la fois !). Sortir de nos églises pour porter la bonne nouvelle ou pour tendre la main à ceux qui sont en difficultés. Sortir de nos "zones de confort".

Voici en quelques lignes ce que le pasteur Vincens Hubac a partagé lors de l'assemblée du consistoire Paris St Martin Ourcq, samedi matin 30/09. Nous étions 25 participants réunis dans le temple de la paroisse de Béthanie (rue des Pyrénées), venant de toutes les églises du consistoire et venant également de différentes associations œuvrant dans nos quartiers.
Notre thème de réflexion était la diaconie, l'entraide. Le Foyer d'Aubervilliers et l'Entraide Fraternelle Protestante d'Aubervilliers (EFPA) étaient représentés par Noël MBA, Emmanuel SIPA et moi même.
Les échanges entre les représentants de toutes les associations d'entraide de nos églises, les représentants des associations A Travers la Ville, La Bienvenue, le CASP, La Mission Évangélique parmi les sans logis et le représentant de la Fédération de l'Entraide Protestante ont été très fructueux. Plusieurs collaborations importantes pourraient naître de cette rencontre.
A Travers la Ville était représentée par sa présidente Yamina Nomel, qui est aussi membre de notre Foyer. Elle a fait part du souhait de trouver de nouveaux administrateurs parmi les protestants de nos églises et plus particulièrement du Foyer. Comme toutes les autres associations, elle a insisté sur la nécessité pour ALV d'être soutenu par une paroisse. A Travers la Ville est née au Foyer Protestant (elle y a toujours son siège), elle travaille dans les quartiers d'Aubervilliers et de Pantin, il est donc normal que le Foyer se sente appelé à soutenir cette association dont le travail n'est pas facile. Toutes vos réflexions et propositions sur ce sujet seront les bienvenues.

La prochaine assemblée du consistoire Paris St Martin Ourcq sera à nouveau ouverte à toutes et tous, elle aura lieu le 26/05/2018 dans le temple de Belleville (rue Julien Lacroix dans le 20e) et la réflexion partagée portera sur tous les outils dont nous disposons pour nous ouvrir et porter la bonne nouvelle.

Bien fraternellement - Georges LETELLIER

Le partage du 1er mercredi du mois

Les métayers révoltés
Partage biblique, le 4 octobre de 19h à 21h30, nous lirons cette parabole dans l'évangile de Matthieu
Matthieu 21 33 à 46 : " Écoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire qui planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour ; puis il la donna en fermage à des vignerons et partit en voyage...."

Le KT

Le KT fait sa rentrée
le dimanche 8 octobre
de 14h à 17H

Les séances de catéchisme s'adressent aux jeunes qui ont entre 12 et 15 ans
Elles sont animées par les pasteurs de Pantin et d'Aubervilliers

Elles ont toujours lieu les 2e dimanche du mois (sauf exception en décembre)
Si votre enfant est intéressé, n'hésitez pas à en parler au pasteur

Les jeunes

Les jeunes (15 20 ans) se retrouvent le samedi après midi 14/10 de 14h à 16h
Au Foyer avec les jeunes de Pantin
temps de lecture, temps de parole, temps d'échanges

le nom de ce bateau vu dans un chantier naval cet été est "Dieu a bien fait"

AIA
scd
L'Alliance Interreligieuse d'Aubervilliers prépare l'évènement de début janvier
Réunion le jeudi 19/10 au Foyer à 18h30

Nous recevons les représentants des communautés juives, catholiques, musulmanes et bouddhistes

Strasbourg et Pantin !

Voyage à Strasbourg
du 27/10 au 29/10
en bus, à partir d'Aubervilliers
départ 9h30 du Foyer

animations prévues dans le bus
  Culte à Pantin présidé par J.P. Pouré
le 29/10, pour ceux qui ne partent pas
à 10h30, 56 Rue Jules Auffret, 93500 Pantin

d'Aubervilliers bus 249 arrêt Montigny Maison de retraite de Pantin
Attention, pas de culte à Aubervilliers ce jour là

journée dons
dimanche 5 novembre, 10h45 culte avec appel aux dons
notre trésorière est en train de préparer une présentation de l'état de nos finances

Les prochains "2e dimanche du mois"
  Culte étonnant TOUS les 2e dimanche du mois  (suivi l'après midi du catéchisme pour les jeunes de 12 à 15 ans, à partir d'octobre)
avec de l'animation, de l'interaction, du débat, des échanges. C'est l'occasion de s'installer différemment dans l'espace du temple. C'est aussi l'occasion de chanter différemment.

- dimanche 8/10 : Culte étonnant avec les jeunes, jour de rentrée du KT
- dimanche 12/11 : Culte étonnant animé par le pasteur Jean-Paul Morley

Lire la bible chaque semaine au Foyer
Lecture du jeudi matin de 11h à 12h
Nous lisons ensemble les Actes des Apôtres
  Réunion de prière le vendredi soir à de 18h30 à 20h le 25/08
Nous lisons des extraits du livre de Job.

L'agenda détaillé du Foyer :
Voici tous les rendez vous importants des mois à venir, ainsi que le rappel des rendez vous hebdomadaires réguliers.

Au mois d'octobre
- dimanche 1/10 10h45 Culte avec sainte cène présidé par le pasteur G. Letellier
13h00 Conseil Presbytéral
- mercredi 4/10 19h00 Partage biblique : la parabole des métayers révoltés