Foyer Protestant d'Aubervilliers : Septembre 2017

Bien chères toutes et chers tous,

Et il leur répondra : “En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait !” (Mt 25 40)
Combien de nouvelles personnes nous sera t'il donné de recevoir au Foyer d'ici l'été prochain ? Qui accueillerons nous ? Comment serons-nous présents dans Aubervilliers ? quels projets poursuivrons-nous ? Quelles paroles nous soutiendront ?
Que ferons-nous du Foyer fraternel qui nous a été confié ? Est-ce que chacun y trouvera le ressourcement nécessaire pour poursuivre sa route ?

Ce mois de septembre offre déjà de nombreuses occasions de se rencontrer, d'écouter la Parole, d'accueillir et de se laisser accueillir. Par exemple, nous accueillerons la petite Elsa Rose Taku le 10/09 et nous pourrons parler de tous nos projets lors du culte de rentrée le 24/09.

Avant d'entrer dans ce mois de septembre et d'entamer la route jusqu'à l'été prochain, je vous recommande la lecture (ou la relecture) du document "quels projets de vie pour notre Eglise en Région parisienne ? Orientations régionales 2016-2020". Il date du synode régional de novembre 2015 et il est toujours d'actualité. Il nous donne un cap en 3 défis :
  • Le témoignage personnel
  • La rayonnement communautaire
  • La dynamique missionnaire
... et 4 orientations ou axes prioritaires :
  • Vivre en communauté
  • Vivre et inventer
  • Vivre le dialogue
  • Vivre dans ce monde
Ce document que vous pouvez télécharger à partir du site régional (ou en cliquant ici), donne des exemples concrets d'actions possibles. Ces exemples nourriront vos réflexions sur ce que nous vivons déjà au Foyer et sur ce que nous pourrions avoir envie de développer. Je vous en souhaite une bonne lecture.

Avant d'entrer dans ce mois de septembre, je voudrais aussi vous recommander tous les temps de partage biblique possibles et particulièrement celui du mercredi 6 septembre au cours duquel nous parlerons de la tour de Babel.

Vous trouverez ci-après comme chaque mois les principaux évènements à venir ainsi que le calendrier détaillé de toutes les rencontres. N'oubliez pas que nous partons en voyage à Strasbourg fin octobre !

Bien fraternellement - Georges LETELLIER

Le partage du 1er mercredi du mois

Babel et Aubervilliers
Partage biblique, le 6 septembre de 19h à 21h30, nous lirons le récit de Babel dans Genèse
Genèse 11 1 à 9 : "La terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots. Or en se déplaçant vers l’orient, les hommes découvrirent une plaine dans le pays de Shinéar et y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Moulons des briques et cuisons-les au four. »...."

La rentrée

Culte de rentrée le 25 septembre
avec la présence de la chorale KILOMBO

suivi d'un repas partagé (chacun est invité à apporter un plat et quelques boissons à partager)

Le KT

Le KT fait sa rentrée
le dimanche 8 octobre
de 14h à 17H

Les séances de catéchisme s'adressent aux jeunes qui ont entre 12 et 15 ans
Elles sont animées par les pasteurs de Pantin et d'Aubervilliers

Elles ont toujours lieu les 2e dimanche du mois (sauf exception en décembre)
Si votre enfant est intéressé, n'hésitez pas à en parler au pasteur

Les jeunes

Les jeunes (15 20 ans) sont invités à déjeuner le samedi midi 16 septembre
Au Foyer avec les jeunes de Pantin
pour 2017/2018, quels projets, quelles activités, quelles rencontres, à quel rythme ? ou bien quel voyage !?

le nom de ce bateau vu dans un chantier naval cet été est "Dieu a bien fait"

Le consistoire Paris St Martin Ourcq

Assemblée du consistoire Paris St Martin Ourcq samedi 30 septembre
A l'église de Béthanie, 185 rue des Pyrénées, Paris 20e (Mo Gambetta)
de 9h30 à 12h30, ouvert à tous ceux qui sont concernés par la question de l'entraide dans nos églises

suivi d'un repas partagé

Les prochains "2e dimanche du mois"
  Culte étonnant TOUS les 2e dimanche du mois  (suivi l'après midi du catéchisme pour les jeunes de 12 à 15 ans, à partir d'octobre)
avec de l'animation, de l'interaction, du débat, des échanges. C'est l'occasion de s'installer différemment dans l'espace du temple. C'est aussi l'occasion de chanter différemment.
- dimanche 10/09 : Action de grâce avec Roméo, présentation d'Elsa Rose, accueil de nombreux invités.
- dimanche 8/10 : Culte étonnant avec les jeunes, jour de rentrée du KT
- dimanche 12/11 : Culte étonnant animé par le pasteur Jean-Paul Morley

Lire la bible chaque semaine au Foyer
Lecture du jeudi matin de 11h à 12h
Nous lisons ensemble les Actes des Apôtres
  Réunion de prière le vendredi soir à de 18h30 à 20h le 25/08
Nous lisons des extraits du livre de Job.

L'agenda détaillé du Foyer :
Voici tous les rendez vous importants des mois à venir, ainsi que le rappel des rendez vous hebdomadaires réguliers.

Au mois de septembre
- dimanche 3/09 10h45 Culte avec sainte cène présidé par le pasteur G. Letellier
- mercredi 6/09 19h00 Partage biblique : la ville de Babel
- dimanche 10/09

10h45 Culte présidé par le pasteur Letellier - Action de grâce pour Rosine et Roméo, présentation de la petite Elsa Rose.
- jeudi 14/09 18h30 réunion de l'Alliance Interreligieuse d'Aubervilliers à la synagogue, 29 rue des écoles
- samedi 16/09 12h00 invitation adressée aux jeunes de 15-20 ans à un repas partagé avec les jeunes de Pantin
- dimanche 17/09

10h45 Culte présidé par le pasteur G. Letellier.
13h00 Conseil Presbytéral
- dimanche 24/09
10h45 Culte de rentrée présidé par le pasteur G. Letellier, suivi d'un repas partagé.

- samedi 30/09
10h00 Assemblée du consistoire à la paroisse de Béthanie (185 rue des Pyrénées 20e arr) ouverte à toutes les personnes intéressées par la question de l'entraide dans nos églises

Au mois d'octobre
- dimanche 1/10 10h45 Culte avec sainte cène présidé par le pasteur G. Letellier