Le mail du pasteur : juillet 2015

Bien chers tous,
Voici comment Paul commençait sa lettre adressée à la très jeune église de Corinthe

1 Corinthiens 1 4-8

«4Je remercie sans cesse mon Dieu à votre sujet pour la grâce qu'il vous a accordée par Jésus-Christ. 5En effet, dans l'union avec le Christ, vous avez été enrichis de tous les dons, en particulier tous ceux de la parole et de la connaissance. 6Le témoignage rendu au Christ a été si fermement établi parmi vous 7qu'il ne vous manque aucun don de Dieu, à vous qui attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra. 8C'est lui qui vous maintiendra fermes jusqu'au bout pour qu'on ne puisse vous accuser d'aucune faute au jour de sa venue. 9Dieu lui-même vous a appelés à vivre dans l'union avec son Fils Jésus-Christ notre Seigneur : il est fidèle à ses promesses.»


Il nous arrive parfois de ressentir du découragement face à tout ce que ne semble pas aller dans notre église : Pas assez de dynamisme, forme de culte trop classique ou à l'inverse trop nouvelle, pas assez de partage des charges et des responsabilités, pas assez d'engagement dans la diaconie au service des plus démunis... Parfois même, ce découragement dépasse notre église locale et vise toute notre union d'églises.
Plusieurs ici à Aubervilliers ont dit ne pas être d'accord avec la décision issue du dernier synode national de notre Église Protestante Unie de France du 17 mai à Sète, donnant la possibilité aux églises locales qui le souhaitent, d'accueillir favorablement la demande de bénédiction de tous les couples à l'occasion de leur mariage, y compris les couples de même sexe.
Permettez-moi, à l'occasion de ce message mensuel de vous inviter à bien relire l'intégralité de la décision du synode que vous pourrez trouver en cliquant ici :
(si vous ne parvenez pas à y accéder, faites le moi savoir afin que je vous l'édite directement).

Il est très important, pour en parler, d'avoir pris connaissance du contenu de cette décision. Vous y trouverez l'expression d'une caractéristique essentielle de notre église : nous sommes dans une église de diversité, c'est à dire que si nous pouvons tous affirmer que "Jésus Christ est le Seigneur", notre compréhension de la grâce de Dieu et notre lecture de la bible ne nous conduisent pas à la même conclusion face à une question telle que celle de la bénédiction des couples de même sexe.

La décision synodale respecte cette diversité puisqu'elle n'impose pas une unité de pratique. Elle n'oblige pas une église locale ou un pasteur à bénir une union de personne de même sexe.
Cette décision synodale a été prise après un processus de réflexion dans nos églises long de plusieurs années. Nous sommes maintenant invités à poursuivre la réflexion ensemble, car nous devons maintenir et renforcer notre unité dans la diversité. Il s'agit de continuer à dire que Jésus Christ est le Seigneur dans nos vies, tout en continuant aussi à faire route ensemble, dans la construction de notre église, appelée à témoigner dans le monde.

Quelle que soit notre position dans nos débats, il est bon de relire Paul, au début de sa lettre aux Corinthiens. Alors que cette église de Corinthe est loin d'être parfaite, Paul ne commence pas par exprimer son découragement, au contraire, il affirme "qu'ils ont été enrichis de tous les dons", et qu'il ne leur manque rien !! C'est très surprenant car dans la suite de la lettre, Paul va relever un grand nombre de dysfonctionnements dans cette communauté, à commencer par des divisions entre différents parties internes.

Quel que soit notre avis au sujet de la décision synodale, soyons certains de la grâce que Dieu nous a accordée, soyons certains qu'il ne nous manque aucun don de Dieu.
Dans ce contraste saisissant entre ce que Paul dit que nous avons déjà et cette divergence de point de vue qui résonne comme un manque d'unité, je vois un appel pressant à chercher ensemble inlassablement l'unité dans la communion fraternelle, avec cette certitude que nous n'avons pas à conquérir notre salut, mais qu'il nous a déjà été donné par Dieu "qui est fidèle à ses promesses"

Nous devons continuer à dire ensemble que Jésus Christ est notre Seigneur et à annoncer sa bonne nouvelle. Hier un enfant de l'école biblique a résumé cette bonne nouvelle ainsi : "Dieu nous aime tous", un autre a ajouté "il aime aussi la nature, les animaux", c'est à dire toute sa création.

Ces affirmations semblent dérisoires dans ce nouveau temps d'actualité chargé par les attentats et la barbarie partout dans le monde, sans parler du problème de réchauffement climatique qui est comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes.

Ces actualités nous donnent l'impression parfois d'être comme ces passagers du bateau sur lequel se trouve le prisonnier Paul à la fin du récit des Actes (Ac 27 13-44), après 14 jours et nuits sans manger au milieu de la tempête. Paul ne perd pas confiance en son Dieu, il redonne courage à tous, il empêche certains d'être lâches et égoïstes, il évite la violence chez d'autres. Il nous invite à croire que tous se retrouveront "à terre sains et saufs".

Que cette période de l'été soit comme un temps d'escale paisible pour chacun avec cette assurance que Dieu, en Jésus Christ "nous maintiendra fermes jusqu'au bout pour qu'on ne puisse nous accuser d'aucune faute au jour de sa venue" (1 Cor 4 8). Je suis tenté de préciser "aucune faute de navigation".

Si certains partent à cette période, d'autres restent. Le Foyer reste ouvert tous les dimanches tous l'été. Voici les dates à retenir :

Pour ce mois de juillet :
- Partage biblique le mercredi 1/07 à 18h30 « Luther », c'est à dire mercredi prochain !!
- Entre le 3/07 et le 10/07 : absence du pasteur qui participe à l'animation d'un séjour Solo organisé par la Cause en Bretagne.
- Conseil presbytéral le dimanche 12/07 à 14h.
- groupe "jeunes actifs" : 1ere réunion le 18/07. Soirée repas et échange sur ce que l'on a envie de faire de ce temps en 2015/2016.
- congés du pasteur : entre le 20/07 et le 26/07,

quelques repères pour août et septembre :
- Partage biblique du mercredi 5/08 à 18h30
- Congés du pasteur entre le 15/08 et le 30/08
- Conseil presbytéral le dimanche 13/09

Notre culte rentrée, suivi d'un repas communautaire est prévu pour le dimanche 4/10

Nos rendez vous hebdomadaires :
- Réunion de prière tous les vendredis soir à 18h30 au Foyer
- Répétition de la chorale tous les dimanche après le culte
- Les jeudi soir des musiciens et des animateurs du culte

Bon été à toutes et à tous

Georges LETELLIER
pasteur du Foyer Protestant d'Aubervilliers
195 Av. V. Hugo
93300 Aubervilliers
0699406377
http://www.protestants-aubervilliers.fr