le mail du pasteur : septembre 2015

Bien chères toutes et chers tous,

 

"Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ..." Vous trouverez cette parole dans le récit du 6e jour de la création dans les premières pages de vos bibles, dans le livre de la Genèse.

Aujourd'hui, ces paroles résonnent étrangement : d'abord parce que nous sommes plus de 7 milliards d'êtres humains sur la terre et puis parce qu'à force de la dominer nous en sommes arrivés à l'abîmer très sérieusement. Le réchauffement climatique n'en est-il pas le résultat le plus évident ? Mais de quelle domination parlait Dieu dans ce récit de la Genèse ? Et puis est ce que Dieu souhaitait vraiment que cette domination soit exercée par une minorité d'individus au détriment d'une majorité ? Est-ce que Dieu a voulu que le développement et la paix soient réservés à quelques pays seulement alors que d'autres en sont privés. Est-il acceptable que des personnes prennent les risques les plus insensés pour traverser les déserts, les mers, les frontières pour venir trouver un peu d'avenir loin de là où ils sont nés ?
Nous avons à réfléchir et à partager autour de ces 2 questions importantes : le réchauffement climatique et la question de l'immigration. En plus d'y réfléchir, il nous revient à nous, chrétiens, de porter ces sujets dans la prière. Au cours des 2 mois qui viennent, nous aurons plusieurs occasions d'en parler :

Notre culte de rentrée est prévu pour le dimanche matin 4/10 (le lendemain de la table ronde). Comme chaque année, ce sera l'occasion de tous nous retrouver autour d'un repas fraternel.

Mais avant, et comme cela a déjà été annoncé au cours des derniers cultes, nous aurons l'occasion de nous réjouir avec Gwladys Epangué qui nous invite, avec sa maman, pour un repas après le culte le 13/09. Gwladys vient en très peu de temps d'obtenir d'excellents résultats en taekwondo : d'abord une médaille d'argent aux derniers mondiaux en Russie et puis très récemment une médaille d'or au championnat d'Europe. Ce sera l'occasion pour nous de la féliciter, de l'encourager et d'échanger avec elle sur son parcours particulier.

Et comme un sujet de reconnaissance n'arrive pas jamais seul, nous fêterons aussi le changement de dizaine de nos chanteuses du jeudi ! En effet, elles sont nées le 11/09 et elles viendront avec un gâteau et des bougies.

Pour que cette journée soit sous le signe de la joie et du partage, ceux qui le peuvent sont invités à préparer et apporter un accompagnement, un dessert. Gwladys et sa maman se chargent du plat principal et des boissons.

 

Voici l'agenda remis à jour :

 

Mois de septembre :


- le partage biblique du mercredi 2/09 à 18h30 est reporté au 16/09. Nous lirons le 6e jour du 1er récit de la Genèse
- dimanche 6/09 : Culte présidé par les pasteurs S. Lavignotte (Mission Populaire Évangélique de France) et G. Letellier. Diffusion de la lettre de rentrée du KT aux parents des catéchumènes pour l'année 2015/2016.


- mardi 8/09 : Réunion Auberfraternité à 18h30 à la salle polyvalente de l'Association des Musulmans d'Aubervilliers (AMA - 114 rue F Faure)
- dimanche 13/09 : Culte présidé par le pasteur G. Letellier - Invitation de Gwladys Epangué pour le repas du midi - Conseil presbytéral décalé à 15h. Nous accueillerons aussi le pasteur F. Genty qui est directeur du journal Paroles Protestantes.
- samedi 19/09 à 18h00, pique-nique Auberfraternité (lieu à définir)
- dimanche 20/09 : Culte présidé par les pasteurs P. Rolin et G. Letellier. L'après-midi à 14h : 2e rencontre des Jeunes Actifs
- dimanche 27/09 : culte présidé par le pasteur G. Letellier. Baptême de Sylvie Mbakop.

Mois d'octobre :
- samedi 3/10 de 18h30 à 20h30 : table ronde de l'Atelier Protestant sur le thème "Immigration - Réalités et fantasmes"
- dimanche 4/10 culte de rentrée avec repas de paroisse.
- dimanche 11/10 14h rentrée du catéchisme
- mercredi 14/10 18h30 : partage biblique (exceptionnellement 2e mercredi du mois au lieu du 1er).
- Samedi 17/10 20h : rencontre des jeunes actifs.
- Dimanche 18/10 14h : conseil presbytéral.
- Dimanche 25/10 : culte présidé par Elom Favori Agudze et G. Letellier.

Nos rendez-vous hebdomadaires restent maintenus :
- Réunion de prière et partage tous les vendredis soir à 18h30 au Foyer
- Répétition de la chorale tous les dimanches après le culte
- Les jeudi soir des musiciens et des animateurs du culte

Bien fraternellement

Georges LETELLIER
pasteur du Foyer Protestant d'Aubervilliers
195 Av. V. Hugo
93300 Aubervilliers
0699406377
http://www.protestants-aubervilliers.fr

Fb :

 pasteur Aubervilliers