le mail du pasteur : juin 2015

Bien chers tous

Samedi dernier nous étions plus de 20 personnes à Noisy le Sec pour la 2e journée Thèses 2017. Après un repas très convivial, vécu dans le jardin de la très agréable paroisse luthérienne Saint Marc, nous nous sommes répartis dans les 4 ateliers pour réfléchir ensemble à nos convictions sur les 4 sujets suivants:
– Comment la Bible est elle Parole de Dieu ? Comment fait elle autorité ?
– Pourquoi parler de Dieu aujourd’hui ?
– Comment la toute puissance de Dieu se manifeste elle aujourd’hui ?
– Sauvé de quoi ? pourquoi ?
Nous avons pu ensemble exprimer nos convictions et les mettre par écrit sous forme de « thèse ». Ainsi nous avons modestement tenté de suivre le chemin ouvert par Martin Luther, il y a bientôt 500 ans. J’ai été très touché par la profondeur des réflexions partagées et par la qualité des échanges. Il me semblait qu’un vent de Pentecôte animait cette journée.
Voici quelques exemples de ces thèses :
– « Dieu est tout puissant, par son amour, il nous rend capable, et il nous libère »
– « Grâce à son amour, Dieu est tout puissant »
– « Dieu est amour, il est puissance d’amour »
Le travail n’est cependant pas terminé et le groupe a décidé de se réunir à nouveau en octobre pour continuer d’approfondir ces thèses.
Ainsi, nos 4 paroisses avancent dans leur participation à la production des thèses qui, une fois remontées de toutes les églises vers les instances régionales et nationale, serviront à produire la nouvelle confession de foi de l’EPUdF. Le synode régional de 2016 aura comme objectif de se prononcer sur une 1ere version de cette nouvelle confession de foi.

Après cette belle journée à Noisy le Sec, chez nos frères et sœurs luthériens, nous sommes revenus à Aubervilliers et, à peine arrivés, nous avons été accueillis par deux chorales qui nous ont fait vivre une soirée exceptionnelle : La chorale Kilombo Amouna et la chorale Cercle Biblique Evangélique qui ont réjouis le public pendant 3 heures. Le vent de Pentecôte soufflait là aussi, puisque, comme dans le récit du début des actes, des passants dans la rue, attirés par ce qu’ils entendaient, entraient dans notre temple et venaient se réjouir avec nous « des merveilles de Dieu » !

Le mois de mai fut très riche et le mois de juin qui s’annonce le sera aussi, jugez en par vous même avec les dates et informations importantes à retenir pour ce nouveau mois.

– Partage biblique le mercredi 3/06 à 18h30 « la justice de Dieu », c’est à dire mercredi prochain !!
– Pique nique du collectif Auber Fraternité le 6/06 à 18h au square Jean Ferrat dans le quartier de la Villette.
– Conseil presbytéral le dimanche 7/06 à 14h.
– Entre le 8/06 et le 10/06 : absence du pasteur qui se rendra à la pastorale régionale
– Dimanche 14/06 après midi à 14h, dernière séance de KT. Au programme visite du théâtre « la commune – centre dramatique national » et discussion échange avec la directrice. Jeux dans le parc Stalingrad
– AG de l’association « A Travers la Ville » le 18/06 au Foyer à partir de 17h. Présence du théologien Patrice Rollin qui nous parlera de l’exposition « Trait d’Esprit » et conférence de la sociologue Faïza Guelamine sur le thème « FAITS RELIGIEUX ET LAICITE : le travail social à l’épreuve. »
– Réunion des animateurs de l’école biblique le samedi 20/06 à 17h au Foyer
– Entre le lundi 22/06 et le vendredi 26/06 : absence du pasteur qui sera en formation
– La nuit des veilleurs : soirée œcuménique de prière organisée par l’ACAT, le vendredi soir 26/06 à partir de 19h45.
– Repas avant les vacances d’été le dimanche 28/06. Comme d’habitude, nous partagerons ce que chacun amènera. L’après midi, les enfants sont conviés pour une fête de l’école biblique.

quelques repères pour juillet et août :
– partage biblique du mercredi 1/07 à 18h30
– entre le 3/07 et le 10/07, absence du pasteur qui participe à l’animation du séjour Solo organisé par la Cause en Bretagne.
– groupe « jeunes actifs » : 1ere réunion le 18/07. Soirée repas et échange sur ce que l’on a envie de faire de ce temps en 2015/2016.
– congés du pasteur : entre le 20/07 et le 26/07, puis entre le 15/08 et le 30/08

je vous rappelle nos rendez vous hebdomadaires :
– Réunion de prière tous les vendredis soir à 18h30 au Foyer
– Répétition de la chorale tous les dimanche après le culte
– Les jeudi soir des musiciens et des animateurs du culte.

je rappelle également que le parking sera bloqué par la RATP entre le 1/06 et le 1/09

Bien fraternellement

Georges LETELLIER