Foyer Protestant d'Aubervilliers : février 2019

Chers toutes et tous,

"La sagesse d'en haut, elle, est d'abord pure, ensuite pacifique, conciliante, raisonnable, pleine de compassion et de bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. Or le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix." Jacques 3 17-18, extrait du texte pour aujourd'hui dans la liste de la bible en 6 ans éditée par la Fédération Protestante de France.
Une sagesse pacifique, c'est ce que nous souhaitons dans le monde et plus particulièrement pour les pays où la paix est menacée. Conciliation, raison et compassion, c'est ce que nous demandons à Dieu pour ces pays, qu'ils nous soient proches ou lointains, qu'il s'agisse du Venezuela ou du Cameroun, nous prions pour leurs habitants, que les média en parlent ou non, nous prions pour demander la paix pour ces pays.
Chez nous aussi, dans le contexte social du moment, nous demandons la sagesse d'en haut, la sagesse de la paix, de la conciliation, de la raison et de la compassion. Pas de justice sans paix, pas de paix sans artisan de paix, et notre prière est déjà comme une toute petite graine de justice semée dans ce monde difficile, comme une action de témoignage de la grâce que nous avons reçue en Jésus Christ.
En janvier, nous avons prié pour l'unité des chrétiens, nous avons prié pour les Musulmans d'Aubervilliers et nous avons entendu la prière des Juifs pour nous les Protestants.
En février nous continuerons de prier régulièrement les uns pour les autres, les uns avec les autres, nous prendrons des nouvelles les uns des autres, nous veillerons à ce que personne ne sente oublié, quel que soit ce qui est à vivre d'heureux ou de difficile.
En mars l'évènement majeur au Foyer sera l'Assemblée Générale, mais vous trouverez aussi dans la suite de ce message une invitation de Sylvain à venir assister à un grand concert de louange à Melun. Sylvain a été l'un des piliers de l'organisation du week-end Connexions. Je vous laisse lire son invitation et vous souhaite un bon mois de février.

Bien fraternellement - Georges LETELLIER, pasteur du Foyer Fraternel.

Lecture du jeudi matin : Nouvelle étape à partir d'aujourd'hui !



La lecture du jeudi matin évolue
Nous partagerons différentes lectures à partir d'un thème donné
Après avoir terminé la lecture du livre des Actes des Apôtres, nous allons maintenant chercher à mieux connaître l'apôtre Paul et sa pensée, à partir d'extraits de ses lettres. Nous utiliserons les supports mis à notre disposition par le service de formation biblique et théologique à distance : www.theovie.org
Ce service propose de très nombreux modules de formation et permet d'être en relation avec une communauté de théologiens et de lecteurs assidus.
Théovie se présente en cliquant ici

les espaces de formation de Théovie


Retour sur la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens :  Célébration œcuménique diffusée le dimanche 20/01/2019.

  Célébration œcuménique avec la participation du Foyer d'Aubervilliers
à l'église Chaldéenne St Jean Apôtre à Arnouville, diffusée sur France 2 le 20/01/2019
Vous pouvez encore revoir cette célébration à laquelle nous avons été plusieurs à participer, en cliquant sur ce lien : https://mobile.france.tv/france-2/messe/863899-messe.html


Retour sur la Prière interreligieuse du dimanche 27/01 à la salle Manouchian

  "Prier pour l'autre, c'est commencer à l'aimer" le témoignage de Pierre, auprès de ses amis du séminaire en Islamologie de l'institut Al Mowafaqua de Rabat.
"Chers amis,

Avec Paolo et Amilton, j'ai eu la joie de participer à ce rendez-vous interreligieux auquel Georges nous avait convié hier à Aubervilliers.Plus d'une centaine de personnes se sont retrouvées pour écouter et vivre ses prières que chaque  responsable de communauté d'Aubervilliers adressait à une autre communauté. 

Ce fut un temps fort, priant et émouvant. Le thème de cette rencontre de l'AIA (Alliance Interreligieuse d'Aubervilliers) : "Prier pour l'autre, c'est commencer à l'aimer" C'est ainsi que les protestants ont prié pour les musulmans qui ont prié ...

  cliquer ici pour lire la prière de la communauté juive pour les protestants cliquer ici pour lire la prière de la communauté protestante pour les musulmans
Pierre, Paolo, Amilton et moi,
avons participé au séminaire d'islamologie de l'institut Al Mowafaqa au Maroc, l'été dernier.
je les avais invité à venir assister à cette assemblée de l'AIA.
Ils ont accepté mon invitation.
  • Pierre est catholique engagé dans sa paroisse en province
  • Paolo est prêtre missionnaire Xavérien
  • Amilton est séminariste
 

...  pour les catholiques, qui ont prié pour les juifs qui ont prié pour les protestants.

Au terme de chaque prière, au cours de laquelle chacun demandait à Dieu de bénir l'autre communauté d'Aubervilliers, un cadeau était offert :

  • Georges a offert un cerisier du Japon à planter dans la cour de la mosquée,
  • Les musulmans ont offert aux catholiques un tableau dans lequel était calligraphiée une prière,
  • Les catholiques ont offert aux juifs une reproduction d'un vieux tableau éthiopien représentant la visite de la reine de Saba au roi Salomon,
  • Les juifs ont offert aux protestants des traductions par André Chouraqui du Coran et de la Bible.

Fort de ce 4ème rendez-vous annuel plein d'espérance, l'AIA a annoncé une nouvelle initiative : chaque mois, dans une des quatre communautés, et de façon tournante, aura lieu un temps de rencontre et de partage  autour d'un beau texte de sa religion qui sera lu et commenté.

Encore merci à Georges de nous avoir permis d'assister à ce moment de prières fraternelles et donner  l'occasion de chaleureuses retrouvailles (photo en PJ). 

Amitiés fraternelles à tous.  

Pierre"


Conseil presbytéral du Foyer Fraternel Protestant d'Aubervilliers le 3/02

Prochain conseil presbytéral le dimanche 3/02 à 14h 

Révision de la liste des membres de notre association cultuelle en vue de notre AG du 31/03 prochain. Préparation du budget 2019 en fonction de tout nos projets et nos priorités.

Pour effectuer un virement par internet sur le compte du Foyer Fraternel  IBAN : FR76 3000 4008 2900 0103 5608 313  - BIC : BNPAFRPPBGT  -
Pour effectuer un don affecté exclusivement aux travaux, virement par internet sur le compte SREIF Foyer protestant IBAN : FR89 2004 1000 0125 8686 7T02 053  - BIC : PSSTFRPPPAR
ou bien utilisation du don en ligne sur le site de l'église en cliquant ici : don en ligne


 Le partage du 1er mercredi du mois, le mercredi 6/02

 

Les 7 signes dans l'évangile de Jean
Partage biblique tous les 1ers mercredis du mois de 19h à 20h30 animé par Jean Paul et Chantal Morley

Les Mercredi 6/02, 6/03, 3/04
Le 6/02 : La marche sur l'eau - Jean 6 16-21.                                                      


Grand concert à Melun le samedi soir 30/03

Et si nous allions au concert ensemble


 

Qui vient ?

Message de Sylvain avec qui nous avons animé le week-end Connexions
"Cher Georges,
J’ai la joie de t’annoncer le projet de la jeunesse des Églises Protestantes Unies de Boissy-Saint-Léger, Melun et de la Vallée de l’Orge. Ensemble, nous préparons un grand concert qui aura lieu le Samedi 30 Mars 2019 à 19h à l’Escale, Melun.
Nous avons à cœur de partager l’Amour que nous avons reçu de Jésus-Christ. Nous sommes donc 40 jeunes qui avons fait le choix de nous lever, sous la même bannière, pour annoncer au monde combien Dieu est grand ! C’est le message du concert que nous préparons : “Lève-toi et Brille” !
Nous avons choisi de mettre tous nos talents au service de Dieu et de ce concert : la danse, le chant, le théâtre, tous les talents que Dieu nous a donnés pour le servir, et offrir un temps à part. Nous vous attendons nombreux : invitez vos amis, vos familles !  Alors aide-nous à réaliser ce projet, puis viens et tu verras !
“Lève-toi et Brille” n’est pas seulement notre concert, c’est celui de toute l’Église : c’est l’occasion de faire rayonner plus largement le message de l’Évangile. Pour le réaliser, nous avons besoin de vos prières et de vos dons.
Pour nous soutenir, c’est par ici : dons.levetoietbrille.fr

N’hésite pas à partager cette information autour de toi, dans ton église, auprès de tes connaissances.
Nous te remercions très fraternellement pour ton aide. Nous comptons sur toi pour partager largement l’info.
N’hésite pas à me contacter si besoin,
Sylvain, pour l’équipe organisatrice du concert"


Assemblée générale de l'association cultuelle du Foyer fraternel protestant le dimanche 31/03

  Assemblée générale le 31/03 à partir de 10h30
Précédé d'un culte de 9h45 à 10h30 - suivi d'un repas fraternel
Ce jour-là, nous avons de nombreuses décisions d'assemblée à prendre, sur le budget 2019, sur les travaux à engager et sur toutes les orientations de notre église. Pour participer à ces décisions importantes, il faut être inscrit comme membre de l'association cultuelle.
Si vous ne l'êtes pas encore, il est encore temps d'en faire la demande à l'un des membres du Conseil Presbytéral.
Pour vérifier que vous êtes bien inscrit, une liste des membres est affichée au fond du temple à l'endroit du café


Lire la bible chaque semaine au Foyer

Lecture du jeudi matin de 11h à 12h30
Après la lecture du Livre des Actes des Apôtres,
nous ouvrons de nouvelles pages dans les lettres de Paul 
à partir de www.theovie.org

  Temps de prière le vendredi soir de 18h30 à 19h30 
En fin de semaine, nous prenons le temps de lire la bible et de prier ensemble
"Restez donc éveillés et priez en tout temps" Luc 21 36        

                           


L'agenda détaillé du Foyer :
Voici tous les rendez-vous importants des 2 mois à venir, ainsi que le rappel des rendez-vous hebdomadaires réguliers.

Au mois de février

- dimanche 3/02 10h45 Culte avec sainte cène présidé par le pasteur G. Letellier
14h00 Conseil presbytéral chez Jacky Wassa
- mercredi 6/02 19h00 Partage biblique avec le pasteur Jean-Paul Morley : les 7 signes dans l'évangile de Jean (5/7) La marche sur l'eau - Jean 6 16-21                                                  
- dimanche 10/02 10h45 Culte présidé par le pasteur G. Letellier
14h00 à 17h00 Catéchisme : Nicodème reçoit une nouvelle incroyable et inattendue !
- jeudi 14/02 20h00 "Sabbat" des musiciens
du 16/02 au 17/02 Congés du pasteur
- dimanche 17/02 10h45 Culte présidé par le pasteur Didier Crouzet, secrétaire général de l’Église protestante Unie de France - école biblique
- mercredi 20/02 19h00 Soirée AIA : Lecture partagée à la Synagogue
- samedi 23/02 14h00 Réunion des animatrices de l'école biblique
- dimanche 24/02 10h45 Culte présidé par le pasteur G. Letellier - école biblique

Au mois de mars

- dimanche 3/03 10h45 Culte avec sainte cène présidé par le pasteur G. Letellier
13h30 Conseil presbytéral - Préparation du budget 2019
- mercredi 6/03 19h00 Partage biblique avec le pasteur Jean-Paul Morley : les 7 signes dans l'évangile de Jean (5/7) L’aveugle-né, Jean 9 : 1-38
- dimanche 10/03 10h45 Culte présidé par le pasteur G. Letellier
14h00 à 17h00 Catéchisme avec les jeunes de l'église de Pantin
- jeudi 14/03 19h00 Soirée AIA : Lecture partagée à la Mosquée
- dimanche 17/03
10h45 Culte présidé par le pasteur G. Letellier - école biblique
- dimanche 24/03 10h45 Culte présidé par le pasteur G. Letellier - école biblique
- samedi 30/03 19h00 Concert de louange à l'église de Melun - Est ce que nous y allons à plusieurs ?
- dimanche 31/03 9h45 Culte présidé par le pasteur G. Letellier
10h30 Assemblée Générale du Foyer fraternel


Vous pouvez retrouver cet agenda sur le site www.protestants-aubervilliers.fr, rubrique "le mail du pasteur" Nos rendez-vous hebdomadaires :
- Tous les jeudis de 11h à 12h, lecture biblique et partage, au Foyer
- Les jeudi soir des musiciens et des animateurs du culte, au Foyer à partir de 19h00
- Réunion de prière et partage tous les vendredis soir de 18h30 à 19h30 au Foyer

Bien fraternellement

Georges LETELLIER
pasteur du Foyer fraternel protestant d'Aubervilliers
195 Av. V. Hugo
93300 Aubervilliers
01 43 52 14 58
http://www.protestants-aubervilliers.fr
Facebook : Foyer fraternel Aubervilliers