textes bibliques du dimanche 3 05 2020

Ezéchiel 34 1-12

1 La parole du Seigneur me fut adressée : 2 « Fils d’Adam, parle en prophète contre les dirigeants d’Israël, révèle-leur ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le malheur est sur vous, bergers d’Israël ! Vous ne prenez soin que de vous-mêmes ! N’est-ce pas du troupeau que les bergers doivent prendre soin ? 3 Or vous en prenez le lait pour vous nourrir, la laine pour vous habiller et vous abattez les bêtes les plus grasses. Vous n’agissez pas en bergers. 4 Vous n’avez pas rendu des forces aux bêtes affaiblies ni soigné celles qui étaient malades, vous n’avez pas pansé celles qui étaient blessées, vous n’avez pas ramené celles qui s’étaient écartées du troupeau ni recherché celles qui étaient perdues ; mais vous avez exercé votre pouvoir avec violence et brutalité. 5 Alors ces bêtes qui n’avaient personne pour les conduire se sont dispersées et elles sont devenues la proie des animaux sauvages. Oui, elles se sont dispersées. 6 Les bêtes de mon troupeau sont allées se perdre sur les montagnes et les collines, puis elles ont été dispersées sur toute la surface de la terre, sans que personne se soucie d’elles ou aille les chercher. 7 Vous donc, les bergers d’Israël, écoutez ce que je vous dis : 8 Aussi vrai que je suis vivant, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu, mon troupeau est livré à des ravisseurs ; privé de bergers, il est devenu la proie des animaux sauvages. En effet, mes bergers ne se sont pas souciés de lui ; au lieu d’en prendre soin, ils ont pris soin d’eux-mêmes. 9 Eh bien, écoutez ce que je dis, bergers d’Israël : 10 Moi, le Seigneur Dieu, je vous déclare que je me retourne contre vous et vous retire la charge de mon troupeau. Ceux qui prennent soin uniquement d’eux-mêmes ne dirigeront plus le troupeau. Je vous arracherai de la bouche les bêtes de mon troupeau, elles ne serviront plus à vous nourrir.

11 Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, à partir de maintenant, je m’occuperai de mon troupeau et j’en prendrai soin moi-même. 12 Je prendrai soin de le regrouper comme le fait un berger au milieu de son troupeau éparpillé. J’irai rechercher mes bêtes partout où elles ont été dispersées un jour de grand orage.

 

 

 

Jean 10 1-10

1 Jésus dit : « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui entre dans l’enclos des moutons sans passer par la porte, mais en grimpant par un autre côté, celui-là est un voleur, un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des moutons. 3 Le gardien lui ouvre la porte et les moutons écoutent sa voix. Il appelle ses moutons chacun par son nom et les mène dehors. 4 Quand il les a tous fait sortir, il marche devant eux et les moutons le suivent, parce qu’ils connaissent sa voix. 5 Mais ils ne suivront certainement pas un inconnu ; ils fuiront plutôt loin de lui, parce qu’ils ne connaissent pas la voix des inconnus. »

 

6 Jésus se servit de cette image pour leur parler, mais ses auditeurs ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

 

7 Jésus poursuivit : « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : moi je suis la porte de l’enclos des moutons. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs, des brigands ; mais les moutons ne les ont pas écoutés. 9 Moi je suis la porte. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, et il trouvera de la nourriture. 10 Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.

———————————————————————————————

11 Moi je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses moutons. 12 Celui qui ne travaille que pour de l’argent n’est pas vraiment le berger ; les moutons ne lui appartiennent pas. Il les abandonne et s’enfuit quand il voit venir le loup. Et le loup se jette sur les moutons et disperse le troupeau. 13 Cet homme ne travaille que pour de l’argent et ne se soucie pas des moutons.

14 Moi je suis le bon berger. Je connais mes moutons et ils me connaissent, …

Contact