Présentation de l'Entraide d'Auteuil

Comité directeur de l'association

Présidente : Nadine HIOL
Vice-Président : Pasteur Jean-Christophe ROBERT
Trésorier : Éric RABARISON
Secrétaire : Estelle TSHOUONGANG
Membres titulaires : Claire ÉVESQUE, Serge FOZONNE DONGUE, Violette GINGER, Françoise LEDEY, Jean-Didier RISLER, Beryl VEILLET, Philippe VOGT, Henriette WATAT.
Membres suppléants : Éric ÉBONGUÉ

Le Comité d'Entraide regoupe des membres de la paroisse élus, responsables des principales activités de l'association.
Il a pour but de la gérer et de l'administrer. Il définit les orientations, les priorités et l'organisation de chaque action.
Sa gestion est évaluée, ainsi que les comptes et le budget, lors d'une Assemblée Générale annuelle dont sont membres les membres de la paroisse.

C.C.P du Service Entraide : Service d'Entraide 15 380 39 M PARIS

Le service d'entraide

Le Service d'Entraide de l'Église Réformée d'Auteuil est une association de loi 1901. Il est essentiellement composé de bénévoles. Conscient que la Parole libératrice du Christ trouve une part de son actualité et de son accomplissement à travers le témoignage et l'action personnelle de chaque chrétien, il agit en lien étroit avec la paroisse dont il constitue le pôle d'action sociale.

Ne pouvant prendre en charge à lui seul certaines actions, le Service d'Entraide collabore à l'effort et aux actions des entraides voisines tant protestantes que catholiques. Il participe également à l'engagement de nombreuses organisations caritatives.

Les orientations

Le Service d'Entraide, comme toute association, est limité dans ses actions par son budget et le nombre des volontaires qui s'y engagent. Il lui faut donc choisir des priorités.

Considérant qu'il ne peut et ne doit se substituer aux aides pour lesquelles l'État ou les collectivités locales sont déjà engagées, il privilégie donc les actions complémentaires auprès de personnes qui ne trouvent ailleurs aucune aide. Il accorde une importance particulière aux besoins des membres de la paroisse ainsi qu'aux personnes du quartier, privilégiant ainsi son insertion locale et permettant un meilleur suivi de chaque action. Sa seconde priorité, en liaison avec les autres services d'entraide, est de s'intégrer à des projets communs.

Les activités

Elles sont de deux types :

Les finances

Comme la paroisse, le Service d'Entraide vit essentiellement des dons qui lui sont faits, notamment à l'occasion d'actes pastoraux, sans subvention de l'Etat.
Il cherche constamment de nouveaux membres actifs, en raison des situations de plus en plus critiques et difficiles qu'il est amené à rencontrer.

L'Entraide est financée à environ 75% par les dons des paroissiens (qui doivent impérativement être faits séparément des cotisations à la paroisse, laquelle ne reverse pas de pourcentage à l'Entraide, comme certains semblent le croire) et les collectes qui ont lieu à la sortie de chaque culte. Elle n'a pas " d'engagement " financier impératif au même titre que la paroisse, et doit ajuster ses aides à ses finances.

Deux grands postes composent le budget de l'Entraide :

  1. les aides et actions locales et de proximité
  2. les dons de solidarité largement destinés à l'entraide pastorale et aux œuvres protestantes.

Pour plus de détails et pour toute information complémentaire, vous pouvez vous reporter aux documents de la dernière Assemblée Générale.

Alors...

 

 

Pour nous retrouver :
Église réformée d'Auteuil, 53 Rue Erlanger 75016 PARIS
Secrétariat : secretariat@erf-auteuil.org
                     01 46 51 72 85
Pasteur : Jean-Christophe ROBERT
Facebook : paroisse protestante Auteuil
Cultes à écouter sur : https://soundcloud.com/erf-auteuil