C'est la rentrée. Quel pari ?

Certains ont pu s’échapper de leur quotidien pour se changer les idées, dans un cadre de vie différent. D’autres, toujours chez eux, vivaient la succession routinière des journées ensoleillées. L’été est le temps du repos souvent bien mérité. Les bagages sont souvent bien remplis par les moments difficiles du passé, mais surtout des temps forts partagés dans la joie, et la fraternité.

 

Ce moment de pause est le moment du tri, comme un trait d’union entre ce qui a été réalisé et ce qui est à nouveau à faire, un questionnement entre le fait et le mieux faire. Pour ceci, le recul, la paix sont nécessaires pour cet «arbitrage ». Faire sa rentrée, ou entrer à nouveau, c’est surtout faire confiance, garder confiance, en soi, en l’autre, en la communauté, en Dieu, en notre Foi. Celle-ci n’est pas acquise une fois pour toute comme si nous étions tombés dedans quand nous étions petits. La Foi doit être nourrie quotidiennement, pour être cette flamme toujours allumée dans les tréfonds de notre coeur, illuminant ainsi notre vie, notre quotidien et ceux qui nous entourent.

 

En ce temps d’automne, nous sommes appelés à « entrer à nouveau », comme si nous avions à réaliser un « pari individuel et communautaire ». A chacun d’entre nous de prendre le pari de la lecture, de la méditation, de la prière personnelle et de la nécessaire prière communautaire lors des cultes dominicaux. A chacun d’entre nous de prendre le pari de la Foi, en nous nourrissant, nous ressourçant au temple, en donnant notre temps pour l’autre, pour notre église locale, pour le Christ lui-même, un peu différemment des engagements que nous pourrions prendre dans une association ordinaire.
A chacun d’entre nous de prendre le pari du renouvellement de la fraicheur de notre foi comme pari pour la vie, de réfléchir au mieux-faire pour notre communauté, comme nous nous sentons appelés.
Pari de la Foi, de l’engagement,
Pari du pardon, du lendemain,
Pari du Christ en nous tous,
Alors, parions tous ensemble…


Frédéric D’Herbécourt