Et pour toi, c'est quoi la fraternité ?

Pour cette année nous avons choisi de réfléchir dans les différents groupes de nos paroisses sur le sujet de la fraternité. A l'école biblique, au catéchisme, aux groupes bibliques et certainement aussi à l'occasion de quelques cultes, ce sujet sera évoqué et abordé sous différents points de vue. Une petite enquête parmi des paroissiens de Lillebonne nous montre déjà quelques aspects de ce sujet très vaste. Voici quelques réponses :

« Au fronton de nos mairies, le mot fraternité rappelle à chaque citoyen un devoir de solidarité, d'entraide les uns envers les autres. Pour les chrétiens, la fraternité signifie que nous sommes tous frères et soeurs en Christ quelle que soit notre identité, la couleur de notre peau, nos convictions politiques ou religieuses. Nous sommes appelés à mettre en pratique ce que nous croyons sincèrement – respecter, aimer, partager notre vivre ensemble. »

« Fraternité c'est montrer de l'empathie à l'égard des autres, de les accompagner dans leurs soucis et dans leurs joies. »

« Fraternité est un mot très fort et très beau. C'est être à l'écoute de son prochain, savoir partager ses joies et ses peines. »

« Fraternité est le lien de solidarité et d'amitié entre les personnes qui se regardent comme des frères. »

« La fraternité est de comprendre que nous sommes tous dépendants les uns des autres. »

« La fraternité c'est le bonheur de savoir qu'on n'est pas seul dans la vie. »

Au-delà de ses explications nous allons découvrir, en puisant dans la Bible, dans des réflexions de certains théologiens et dans notre vécu de tous les jours, des idées intéressantes sur le sujet qui nous aideront à vivre la fraternité chacun(e) à sa manière.

Richard Taufer, pasteur