Du carême vers Pâques


Le mot « carême », vient du latin « quadragesima » signifiant 40 jours (avant Pâques). Il nous rappelle les 40 années du désert avec le jeûne, la privation volontaire ou non.
Il ne fait pas partie de la tradition protestante. Cependant pour certains d’entre nous, il est devenu un temps d’actions vers autrui, de rites proches des catholiques, de réflexions, de renoncements à la tentation.

Souvent, une tentation est omise : la tentation de perdre espoir. Si les informations du monde avec son lot de tensions, de crises politiques ou sociales ne nous réjouissent pas, nous nous interrogeons. Le monde va-t-il bien ? Une des caractéristiques du mode de vie du chrétien est de croire en l’espérance. En regardant la réalité en face, avec « la lumière » dans notre coeur, nous devenons optimistes. L’optimisme est un sentiment qui dispose à prendre la vie du bon côté, sans voir les aspects négatifs, ou de mettre des lunettes roses et se convaincre que tout va bien. L’espérance est aussi un sentiment. Il fait entrevoir comme probable, la réalisation de ce que l’on désire. L’espérance demande force et courage. Animé par cette force qui est en nous, ce trésor qui nous anime illumine notre coeur et notre vie comme la flamme du Saint-Esprit, flamme d’espérance.

Ainsi, après ces lignes de réflexion, nous voici revigorés pour ce temps qui nous fera cheminer jusqu’à Pâques. Dimanche des rameaux, chevauchant son âne, Jésus entrera à Jérusalem. Il sera acclamé par une foule en liesse qui agitera des rameaux d’olivier ou de buis. Il y enseignera, sera trahi, et enfin jugé. Puis, condamné avant d’être crucifié, Vendredi Saint, après avoir porté sa croix, entouré de 2 brigands, Jésus sera crucifié et expirera. Enfin, dimanche de Pâques, nous vivrons un des plus importants moment liturgique de l’année avec la résurrection de Jésus. L’espérance chevillée au coeur, les étapes de ce cheminement se vivent en pensées, chez soi, et au temple lors des célébrations indiquées dans ce numéro.


Bon cheminement à tous.


Frédéric D’Herbécourt, prédicateur laïc