16 décembre 2018 – De Noé à Noël : naître de nouveau – Génèse 6,v.11 – 9,v.17 – Matthieu 1,v.18-25 – B. Marchand

Textes bibliques 

Genèse 6,v.11-9,v.17  (Traduction Nouvelle Bible Segond)

Récit raconté sous forme de conte par Christiane Hervaud
6.11 La terre était pervertie aux yeux de Dieu, la terre était pleine de violence. 12 Dieu vit que la terre était pervertie, car tous s’étaient pervertis sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé : La fin de tous est arrivée, je l’ai décidée, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; je vais les anéantir avec la terre. 14 Fais-toi une arche en bois de résineux ; tu diviseras cette arche en cellules et tu la couvriras d’un enduit, au dedans et au dehors. 15 Voici comment tu la feras : 17 Quant à moi, je fais venir sur la terre le déluge — les eaux — pour anéantir tous ceux qui ont souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra. 18 Mais j’établirai mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De toutes les sortes d’êtres vivants, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour qu’ils restent en vie avec toi : un mâle et une femelle. 22 Noé fit exactement ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit-il. 7.1 Le Seigneur dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car j’ai vu qu’au sein de cette génération, devant moi, tu es juste. 4 Encore sept jours, en effet, et je vais faire venir la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits ; j’effacerai de la terre tous les êtres que j’ai faits. 5 Noé fit exactement ce que le Seigneur lui avait ordonné. 11 L’an six cent de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les fenêtres du ciel s’ouvrirent. 17 Il y eut le déluge sur la terre pendant quarante jours. Les eaux montèrent et emportèrent l’arche, qui fut soulevée au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossirent et montèrent énormément sur la terre, et l’arche s’en alla sur les eaux. 19 Les eaux grossirent de plus en plus sur la terre. Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent recouvertes. 23 Dieu effaça tous les êtres qui étaient sur la terre : depuis les humains jusqu’au bétail, aux bestioles et aux oiseaux du ciel, ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche. 24 Les eaux grossirent sur la terre pendant cent cinquante jours. 8.1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l’arche ; Dieu fit passer un souffle sur la terre, et les eaux s’apaisèrent. 2 Les sources de l’abîme et les fenêtres du ciel se fermèrent, et la pluie fut arrêtée depuis le ciel. 3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu ; les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 15 Alors Dieu dit à Noé : 16 Sors de l’arche, toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. 17 Tous les animaux qui sont avec toi, de toute sorte, tant les oiseaux que le bétail, et toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre, fais-les sortir avec toi : qu’ils peuplent la terre, qu’ils soient féconds et se multiplient sur la terre ! 20 Noé bâtit un autel pour le Seigneur ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. 21 Le Seigneur sentit une odeur agréable, et le Seigneur se dit : Je ne maudirai plus la terre à cause des humains, parce que le cœur des humains est disposé au mal depuis leur jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. 9.1 Dieu bénit Noé et ses fils ; il leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez la terre. 8 Dieu dit encore à Noé et à ses fils avec lui : 9 Quant à moi, j’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux sauvages, avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, avec tous les animaux sauvages. 11 J’établis mon alliance avec vous : tous les êtres ne seront plus retranchés par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour anéantir la terre.

Mathieu 1,v.18-25  (Traduction Parole de Vie)

18 Voici comment Jésus-Christ est né. Marie, sa mère, est promise en mariage à Joseph. Mais, avant d’habiter avec Joseph, Marie attend un enfant par la puissance de l’Esprit Saint. 19 Joseph, son fiancé, est un homme juste. Il ne veut pas accuser Marie devant tout le monde, alors il décide de la renvoyer en secret. 20 Au moment où il pense à cela, l’ange du Seigneur se montre à lui dans un rêve. L’ange lui dit : “Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme. Oui, l’enfant qui est dans son ventre vient de l’Esprit Saint. 21 Elle va mettre au monde un fils, et toi, tu l’appelleras Jésus. En effet, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.” 22 Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur : 23 “La jeune fille attendra un enfant. Elle mettra au monde un fils. On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire ‘Dieu avec nous’.” 24 Quand Joseph se réveille, il fait ce que l’ange du Seigneur lui a commandé. Il prend sa femme chez lui, 25 mais il ne s’unit pas à elle jusqu’au jour où Marie met au monde un fils. Joseph donne à l’enfant le nom de Jésus.

Prédication

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Nous avons entendu l’histoire de Noé. Qui n’a jamais été tenté de faire un bon nettoyage et de supprimer le mal sur terre ? Et pourquoi Dieu lui-même, le Créateur, ne pourrait-il pas être également tenté de supprimer le mal ? C’est ce que propose le récit de Noé et du déluge. Envisager le pire permet de révéler la vérité des choses. Ce récit de destruction de la création, de retour au chaos originel, est un récit de révélation. Nous allons voir pourquoi.

Désespéré de voir autant de violence dans l’humanité, Dieu décide donc de revoir sa copie. On efface tout et on recommence. On recommence avec les bons, les justes. Heureusement, il y en a un : Noé, et sa famille. Alors Dieu ne va pas tout réinventer. Autant garder des couples d’animaux, mâles et femmes, pour que la vie puisse se poursuivre ensuite, après le grand nettoyage de la planète. Noé embarque donc avec lui, dans son arche, les diverses espèces d’animaux qu’il a créées.

Puis Dieu laisse revenir le chaos naturel, ce chaos qu’il avait ordonné lors de la création du monde. Maintenant, il ne s’oppose plus au retour au chaos. Son idée, c’est de recréer un monde nouveau et faire alliance avec tous les êtres vivants pour une vie nouvelle. La vie était déjà son projet initial, lorsqu’il avait placé l’arbre de vie au centre du jardin. Souvenez-vous du second récit de la création (Genèse 2.9).
Voilà : place au déluge ! Tout se passe comme Dieu l’a décidé. Plus de trace de vie dans le monde, à part la vie qui est sauvegardée dans l’arche de Noé. Puis, Dieu réordonne tout. C’est un monde nouveau qui s’offre à Noé et sa famille, et à tous les animaux qu’il a sauvé de la mort. C’est une nouvelle naissance pour eux tous !

Noé est si joyeux de cette vie nouvelle qu’il offre spontanément un sacrifice d’animaux à Dieu. Dieu ne lui avait rien demandé, aucune offrande — comme ont fait Caïn et Abel — ni sacrifice. Noé est même le premier humain, dans les récits bibliques des origines, à faire un sacrifice pour Dieu, c’est-à-dire à tuer des animaux pour en offrir les meilleurs morceaux à Dieu. Dieu se réjouit de l’intention de Noé, mais le geste de Noé révèle que même le juste est atteint par la violence. Pour louer Dieu, Noé est prêt à tuer des animaux que Dieu lui a pourtant demandé de sauver du déluge. Oui, Noé le juste n’est finalement pas si juste…

Le récit du déluge révèle ainsi qu’aucun humain n’est juste devant Dieu, même Noé dont le nom signifie “repos”, car les humains ont placé leur espoir en Noé qui devait les consoler du travail pénible de la terre, nous dit le texte biblique (Genèse 5.29). Ce travail pénible de la terre, les humains en ont hérité à cause de la faute d’Adam d’avoir écouté Ève et voulu se prendre pour Dieu (Genèse 3.19). Même Noé, qui représentait l’espoir de l’humanité et devait apporter le repos, n’est pas juste devant Dieu.

Le récit du déluge révèle aussi que Dieu fait le choix de la bénédiction et de la vie, même si personne n’est juste devant Dieu.

Alors, quel lien y a-t-il avec la naissance de Jésus ? D’un côté Noé avec une nouvelle naissance, une création nouvelle, un monde nouveau, une vie nouvelle ; de l’autre côté Jésus dont la naissance annonce aussi un monde nouveau, une vie nouvelle. Cette fois-ci ce n’est plus Noé, le “repos”, mais Jésus Emmanuel — Jésus qui signifie “Dieu sauve”, et Emmanuel qui signifie “Dieu avec nous”.

Avec Jésus, c’est Dieu lui-même qui entre dans notre humanité et vient sauver cette humanité, “par la puissance de l’Esprit saint”, nous dit le texte de l’évangile. Les humains seront invités, d’abord par Jean le baptiste, puis par Jésus et ses disciples, à être plongés dans les eaux du baptême, telles les eaux du déluge, et dans l’Esprit de Dieu, pour une nouvelle naissance. Dieu lui-même nous sauve du mal, bien que nous ne soyons pas justes. Par Jésus le Christ, il fait de nous des humains nouveaux, une création nouvelle. C’est ce que nous célébrons chaque année à Noël, fête de la naissance de Jésus, mais surtout fête de notre nouvelle naissance dans une vie nouvelle en Christ. Amen.

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