7 octobre 2018 – Fête de la reconnaissance – La Louange n’est pas optionnelle – Psaume 146 – Ch. Hervaud

Prédication

Télécharger la version imprimable (pdf)

Pour le croyant, louer Dieu est essentiel, ce n’est pas une option dans sa vie chrétienne.
Louer Dieu n’est pas optionnel mais ce n’est pas évident !
Et nous en avons pour preuve le nombre d’appels à la louange dans le livre des Psaumes. De toute évidence, cette attitude et cette action – louer le Seigneur- ne sont pas secondaires.

Premier et dernier appel de ce Psaume 146 : Louez Dieu ! Cela vient du mot hébreu : Alléluia ! Alléluia, est une exhortation comme si on disait « Allez, louez donc le Seigneur ! » Nous sommes vivement exhortés à ne pas négliger cette dimension de la vie croyante. Louer signifie au départ « crier de joie », « acclamer ». Le fidèle, reconnaissant vis-à-vis de son Seigneur, heureux de l’avoir pour maître, est invité à exprimer sa joie avec les autres croyants.

Le faisons-nous vraiment ?
Sommes-nous une Église de la joie, une joie qui se voit et s’exprime dans la louange ?

Ce Psaume peut nous aider à retrouver ou renforcer notre attitude intérieure de louange, tout comme son expression visible, communautaire. Car, c’est vrai, si la louange n’est pas optionnelle, elle n’est pas forcément évidente ni facile aujourd’hui.

Alors, quelles sont d’après ce Ps 146 les raisons de louer Dieu ? Il y a 12 bonnes raisons ! Bien plus certainement ! Sur ces 12 raisons, , il y en a une qui affirme que nous devons le louer parce qu’il est le Créateur. Comme nous le faisons aujourd’hui.

Toutes les autres raisons disent son action éthique, sociale et politique dans le monde.

Le Seigneur mérite louange car il agit en faveur des plus petits, des plus faibles. Il intervient activement. Le Seigneur délie les prisonniers, le Seigneur ouvre les yeux des aveugles : très concrètement pour les contemporains de ce psaume, le Seigneur a réalisé cela en faisant revenir de l’exil à Babylone son peuple captif et quelque peu aveuglé par la puissance des dieux païens des vainqueurs. En tout cas, derrière les grands remous politiques et guerriers de ce temps là, c’est ainsi que les prophètes ont lu l’action libératrice de Dieu. Mais le Seigneur agit autrement encore. Quand le Psaume proclame : Le Seigneur protège les émigrés, il soutient l’orphelin et la veuve, nous retrouvons les personnes les plus faibles de la société que les commandements exigent de protéger.

Le Seigneur mérite louange car il agit dans ce monde par sa Parole qui appelle à bâtir une société juste, fraternelle, soucieuse des plus fragiles. Les mains de Dieu se sont celles des hommes mettant en œuvres les commandements de l’Alliance. Aussi le Psaume rappelle que le Seigneur aime les justes, c’est-à-dire ceux qui font des commandements éthiques de la Loi leur programme de vie : Dieu les approuve et les soutient.

Le Seigneur régnera toujours : ce n’est pas un doux rêve déconnecté du réel.

Décrypter et proclamer joyeusement les signes du Règne qui vient, chanter le Seigneur qui secourt les opprimés et rassasie les affamés, c’est être sans cesse renvoyés vers nos responsabilités pour la justice, la vérité que le Seigneur veut.

C’est aussi ne pas se décourager quand tant de réalités semblent nier le Règne de la fraternité et du partage.

La louange n’est pas optionnelle, car elle est contestation de la société gouvernée par les « princes », les grands, les puissants , contestation de tout humain dominateur et égoïste qui oublie qu’il est mortel.

En louant nous affirmons haut et fort : « Non, vous n’aurez pas le dernier mot de l’Histoire, nous proclamons et admirons, dans notre culte, le Seigneur protecteur des petits et des opprimés. Pour nous, il a pris figure humaine en Jésus. Ce Dieu soucieux des faibles régnera à jamais ! ».

Avec cette confiance, le fidèle, s’il est cohérent, s’engage avec Dieu dans le sens de ce Règne qui vient. Sa force et sa vision confiante du Règne qui vient, il les puise et les nourrit dans la louange communautaire et individuelle.
Alleluia ! Amen.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Contact