dépliant : la liturgie au temple à Marly le Roi

Bienvenu au culte.

Voici quelques brèves explications concernant la liturgie, le déroulement.

 

Cloche – Musique  – Recueillement

Proclamation de la Grâce de Dieu

Louange

Volonté de Dieu

 

Prière de Repentance

Déclaration du Pardon

Confession de Foi

Première Offrande pour l’Eglise

Prière d’Illumination

Lectures Bibliques

Prédication

La Cène

La Cène, du latin “Cena”, mot désignant le repas du soir, est un repas en commun où la réalité du partage et de la communion est largement soulignée. Célébrées aux origines de l’Eglise dans le cadre de ce repas du soir, la fraction du pain et l’action de grâces pour la coupe constituent l’élément essentiel de ce rituel enraciné dans la tradition juive. La présence du Seigneur est attestée aussi bien dans la liturgie de la Parole que dans la célébration de la Cène. 

Préface

Rappel de l’Institution

Invocation

Communion

Deuxième Offrande

Annonces

Prière d’Intercession

La prière d’intercession qui remonte au temps des apôtres (1 Tm 2, 1-4) est un acte d’engagement et d’espérance : il s’agit essentiellement de la prière de l’Eglise pour le monde présent. Elle engage et mobilise l’Eglise au service de Dieu et de l’humanité dans l’aujourd’hui de sa mission.

Notre Père

Envoi / Exhortation

Les mots prononcés par l’officiant(e) lors de l’envoi, à la fin du culte, invitent l’assemblée à aller dans le monde pour y vivre sa foi et en témoigner fidèlement.

Bénédiction

La bénédiction atteste à la communauté sur le point de se disperser que la paix de Dieu accompagne chacun de ses membres dans sa mission.

 

Avant le culte,

parle à Dieu !

 

Pendant le culte,

laisse Dieu te parler !

 

Après le culte,

parle avec ton prochain !