Saison 2012 - 2013

Association de Soutien de l’Orgue du Temple d’Aubagne

Samedi 20 octobre 2012 - 20h30

                             

"Quintête à Gospel"

                       
                           
Gospel

Direction : Marylène Olivier

                       

Le Gospel a vu le jour au début du XVII ème siècle, quand les esclaves noirs amenés d’Afrique débarquent en Louisiane. Née dans la souffrance de l’esclavage, cette musique est une expression musicale universelle. Elle nous parle de l’Homme, de ses joies et de ses peines, de son espérance et de la recherche de sa liberté. Encore aujourd’hui elle nous interpelle par son élan, sa joie, sa puissance et sa profondeur spirituelle.

Le « Quintête à Gospel » a été fondé en 2005 par Marylène Olivier, chanteuse et pianiste, professeur à la Cité de la Musique de Marseille et chef de chœurs de plusieurs chorales Gospel. Il est composé de 4 chanteurs et un pianiste : Marylène Olivier et Laurence Cossart, sopranos-mezzo, Sylvain Tatard et Nicolas Reneuve, ténors. Ils sont accompagnés au piano par Stéphane Mondésir. L’ensemble s’est produit en concert dans différents Temples et Eglises de la région PACA, à Gosp’en ciel à Aubagne, au théâtre de nature d’Allauch, à la cite de la Musique de Marseille, au Festival d’Aix… Le répertoire est constitué de Negro spirituals et Gospel traditionnels mais aussi de chants gospels contemporains des Etats-Unis, ou d’Afrique du Sud. Dans une atmosphère baignée d’émotion, Quintête à Gospel chante les musiques de l’âme…

Quintete3
Quintete2
 
 

Samedi 24 novembre 2012 - 20h30

                                             

         

"Animalement vôtre !"

Concert-Spectacle par l'Atelier Vocal

Direction : Mady Picq - Piano : Françoise Svalduz

       
                                                                   

Les animaux dans la littérature ... et la musique !

L’Atelier Vocal de la Bouilladisse va avoir 20 ans ! Cette année, pour son anniversaire, il vous propose un programme très ludique , une ronde zoologique inattendue, joyeuse et pleine d’humour. Sur le thème des animaux, une large place est laissée aux grands compositeurs classiques mais aussi à la variété ou aux comptines de notre enfance. Bien sur vous connaissez « La truite de Schubert » ou le « Duo des Chats « de Rossini. Ajoutez y La Fontaine mis en musique, « la Cane de Jane »de Brassens, la « Samba de la poule » ou « Fais comme l’oiseau »… Et ce n’est pas fini !!! bien des surprises vous attendent

Venez nombreux vous amuser avec eux !!

                     

Animalement vôtre

                         

Samedi 15 décembre 2012 - 20h30

                                             
Orgues d'Aubagne
         

"Orgue et cuivres"

       
                                                                   

André Rossi Organiste, concertiste et professeur d’Orgue, d’harmonisation au clavier et d’improvisation au Conservatoire de Marseille

Eric Laparra de Salgues Trompette, cornet solo de l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille

Christian Ballaz, Trombone, trombone solo de l’Orchestre philharmonique de Marseille et professeur de trombone au Conservatoire de Marignane

Vincent Robinot, cor, soliste de l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille, Professeur de cor au conservatoire National de Marseille

 

Œuvres du XVIe : Claude Gervaise ; du XVIIe italien : Gabrielli et Torelli ; et première moitié du XVIIIe : les célèbres Bach et Haendel
 

Samedi 19 janvier 2013 - 20h30

                                             

         

"L'Oiseau Luth"

       
                                                         

Ensemble vocal féminin - Direction : Mady Picq

     

L’Ensemble Vocal L’Oiseau Luth est composé d’une quinzaine de chanteuses. Originaires de Marseille, Aix, Aubagne, Carry, Pertuis…elles ont toutes une solide formation de technique vocale.

Son répertoire est très variée ; airs sacrés, musique de la renaissance à nos jours, en passant par le Baroque et l’époque romantique, chœurs d’opéras, airs traditionnels de tous pays…

Chacun de ses concerts témoigne de la beauté du répertoire pour voix de femmes et fait alterner avec bonheur musique dite « sérieuse »et musique plus légère, compositeurs célèbres et ignorés, moment d’émotion et divertissement, airs connus et découvertes.

Leur chef, Mady Picq, dirige 3 ensembles vocaux dont un groupe de Gospel qu’elle a elle-même fondé, ainsi que l’Atelier vocal de la Bouilladisse

L’oiseau Luth a enchanté depuis plus de 20 ans de nombreux publics, à Marseille, dans toute la Provence, en tournée dans l’Aveyron, l’Agenais, les pays de la Loire, en Suisse , en Italie, dans les pays de l’Est, au Festival International des chorales de Vérone, à la Basilique St Marc de Venise en 2010, à l’Abbaye de Sylvanes en 2011… pour notre bonheur ce soir : Un très Grand Ensemble !!

               
Oiseau Luth20114b
     
                       

Samedi 2 février 2013 - 20h30

                             

"Quintête de la Coueste"

                       
                           
Jazz

Direction : Philippe Trotobas

                       

La croisée des chemins musicaux de cinq amis passionnés a permis de créer un courant créatif commun autour d’un jazz festif et inventif, mâtiné de soul, de world, de samba et de blues sans oublier ses racines « chansons françaises » …

Attendez vous à une soirée qui va « swinguer »…

Thierry Guirao Batterie

Christian Scoma Basse

Xavier Uriarte Guitare

Philippe Pes Piano, saxophone

Jean Philippe Trotobas Chant, percussions vocales

 
 

Samedi 16 mars 2013 - 20h30

                                             

         

"Bande originale"

Musique de films

Direction : Olivier Bosch

       
                                                                   

Bande Originale, c’est d’abord de la Musique, celle écrite par les plus grands compositeurs pour les plus grands réalisateurs de l’Histoire du cinéma.

Bande Originale, c’est aussi l’ambiance sonore et les dialogues des chefs-d’œuvres du 7ème art. On reconnaît des voix familières et instantanément on plonge dans l’ambiance de ces films mythiques !

Bande Originale, c’est enfin et surtout une bande de musiciens atypiques : trois violoncelles et une contrebasse qui se prennent souvent pour des violons, une flûte et une clarinette qui chantent en leur tournant autour et une guitare qui donne le tempo ! Sept musiciens qui, sur des arrangements instrumentaux ou chantés originaux, relèvent le défi de remplacer tour à tour un orchestre symphonique, un big band de jazz ou un groupe de rock.

Ils se sont produits au Festival d’Aix en Provence, au Concert d’ouverture du Festival International du film d’Aubagne , aux Nocturnes du Chatean à Vins sur Caramy, à Rognac, à Gap, à la soirée officielle du Salon International « Rendez vous en France » au Trocadéro à Paris devant 3000 personnes … et ce soir au Temple d’Aubagne !!!!!!! Ne les manquez pas…

                     
Pochette CD Bande Originale - Episode I

De gauche à droite : Olivier Bosch, Virginie Sauveur, Virginie Robinot, Jeanne Rossetti, Sylvain Zackarin, Rémi Bosch, Samuel Rossetti

                         

 
 

Samedi 13 avril 2013 - 20h30

                                             
Orgues d'Aubagne
         

"Ensemble Cors et flûtes"

       
                                                                   

 

Les élèves de la classe de Cor du Conservatoire de Marseille - Direction : Vincent Robinot

Les élèves de la classe de Flûte du Conservatoire d’Aubagne - Direction : Virginie Robinot

Ils sont en fin de formation et vont passer leurs concours ! Venez nombreux encourager et applaudir « la relève » de nos grands orchestres Symphoniques !

 
 

Samedi 22 juin 2013 - 20h30

                                             

         

"L'Appoggiatura"

       
                                                         

Choeur - Direction : Liliane Burdet

     

Le chœur est formé d’une vingtaine de chanteurs .

Il a essaimé de la chorale « Citharista » de La Ciotat il y a 4 ans, cherchant à aborder des oeuvres différentes de celle du grand choeur , souvent moins connues, plus intimistes, tirées du répertoire choral de toutes les époques et de tous les pays.

Et ce soir le programme, qui va de Gabriel Fauré à Samuel Barber nous plongera dans la magnificence des chants russes…

               
APPOGIATURA