Saison 2013 - 2014

Association de Soutien de l'Orgue du Temple d'Aubagne

Samedi 5 octobre 2013 - 20h30

                             

"The Good Bouill' Gospelers"

                       
                           
Gospel

Direction : Mady Picq

                       

Les Negro spirituals sont des chants nés au XVIIIème siècle parmi les esclaves noirs des Etats-Unis. Ils étaient pour eux le seul moyen de s'exprimer pour dire leurs peines, leur foi et leur espérance. Les Gospels, nés au XXème siècle, reprennent ces mélodies populaires. Aujourd'hui encore cette musique universelle, dynamique et entraînante, nous parle de l'Homme, de son amour pour la vie et la liberté.

Les Good Bouill' Gospelers, sous la brillante direction de Mady Picq, enchantent depuis plusieurs années les habitués des concerts au Temple.

C'est un chœur de 18 voix qui sont entrées petit à petit dans la culture noire américaine et qui nous invitent à la partager. Avec enthousiasme et brio ...

The Good Bouill' Gospelers

 
 

Samedi 16 novembre 2013 - 20h30

                                                                                           
                                                     

Trio Orgue, Flûte et Violoncelle

Brice Montagnoux : Orgue

Olivier Giraud : Flûte

Vanessa Crousier : Violoncelle

                                   
                                                                                           

Brice Montagnoux

Brice Montagnoux : 1er Prix de Virtuosité de la classe d'Orgue du Conservatoire de Lyon en 2002, Prix d'Analyse de la Sacem, Grand prix J.L. Florentz de l'Académie Française des Beaux Arts, Prix d'Interprétation au Concours International d'Orgue de Toulouse. Bardé de diplômes et de prix, invité régulièrement dans de nombreux festivals en France ou à l'étranger, sa virtuositésa maitrise de l'instrument et l'éclectisme de son répertoire font de Brice Montagnoux l'un des grands représentants de l'Ecole d'orgue française. Depuis cette année il est Directeur du Cefedem d'Aubagne.

olivier Giraud

Olivier Giraud : 1er Prix de Flûte et de Musique de Chambre du Conservatoire de Marseille, 1erPrix de Virtuosité des Conservatoires d'Ile de France. Il a joué avec l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, l'Orchestre Lyrique d'Avignon, l'Ensemble Da Camera, l'Ensemble de Fréjus ... Son activité débordante le fait participer à tous les Festivals de la région. Il est flûtiste solo de l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix.

Vanessa Crousier-Violoncelle

Vanessa Crousier : Prix Pierre Barbizet du Conservatoire de Marseille, 1er Prix du Conservatoire d'Evry et 1er Prix du Conservatoire Supérieur de Paris, Professeur de violoncelle à Aix, puis à Toulon. Elle se produit dans diverses formations : Avignon, Toulon, Aix ... Elle est actuellement violoncelle co-soliste de l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix et depuis 2008 Professeur au Conservatoire d'Aubagne.

Cette très talentueuse formation nous promènera sur les parcours artistiques de Joseph Bodin de Boismortier, Mozart, Rheinberger, Saint Saëns, Alain et bien d'autres ...

 

                       
                         

Samedi 7 décembre 2013 - 20h30

   
Louis Armstrong Memories
 

"Alain Martien Jazz Quintet"

       
       

Direction : Alain Martien

       

Avec Alain Martien (Trompette, Vocal), Jacques Vannereau (Trombone), Pierre Levan (Piano), Romain Noël (Contrebasse, vocal), Françis Campagnola (Batterie)

Jazz Quintet

Les musiciens de ce quintet, tous spécialistes du jazz classique, rendront hommage à Louis “Satchmo“ Armstrong en évoquant les succès qui ont jalonné sa longue carrière depuis la Nouvelle Orléans en passant pas Chicago, New York et les plus grandes scènes mondiales. Des Blues de Storyville aux airs populaires de Broasway, des stomps des Honky Tonks aux Gospels du Goo Book, les airs qui ont marqué la carrière de Louis vous rappelleront ou feront découvrir cette merveilleuse époque du “Roi du Jazz“.

 
 

Samedi 18 janvier 2014 - 20h30

                                                   

"Philippe Giusiano"

Grand Prix Frédéric Chopin de Varsovie

       
                                                   

Récital de Piano

     

"Son Chopin est une merveille de fluidité, d'intériorité, de raffinement sans “chichis“. La sonorité de ce pianiste porte comme le chant d'une Schwarzkopf ...“ (Le Monde)

Avec Philippe Giusiano, on sait d'avance que l'on va vivre une soirée musicale remarquable et inoubliable. Il se produit dans les grandes salles de concert : le Carnegie Hall de New York, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Théâtre de Vérone, la Scala de Milan, le Théâtre des Champs Elysées et la Salle Gaveau à Paris, le Suntory Hal de Tokyo,

Et ce soir au Temple d'Aubagne !

Un si grand artiste ... pour un si petit Temple nous oblige à vous demander de réserver vos places à partir du 15 décembre. Dans la limite des places disponibles et par ordre d'arrivée de la demande, nous confirmerons (ou non !) votre réservation.

Au programme : Chopin, Debussy, Alexandre Scriabine ...

               

Philippe Giusiano

     
                       

Samedi 15 février 2014 - 20h30

                                                         

"Ensemble Latino"

                       
                                                         

Direction : Henri Ingène

                       

Jazz Quintet

Jean-Claude Haro Trompette

Nicolas Demartino Piano

Jean-Philippe Cassagne Contrebasse

Henri Ingène Batterie

Et chant ...

D'abord musiciens de jazz confirmés, ce groupe s'est trouvé une passion pour la Musique Latino, une musique qui englobe différents rythmes d'Amérique Latine et des Antilles. Populaire et dansante, elle nous entrainera dans les Carnavals célèbres, les bals et les grandes fêtes qui font la renommée de ces pays.

Salsa, Cha-cha-cha, Boléro, Bossa Nova, Tango, Passo ... L'Ensemble interprète les standards des grands maîtres : Tito Puente, Eddie Palmieri, Ray Barretto, Celai Cruz.

Embarquement pour l'Amérique du Sud !

 

 

Samedi 22 mars 2014 - 20h30

                                                         

"Aux plaisirs de la Musique"

       
                                                                   

Ils ont tous un même amour : la Musique !

patchwork d'artistes

Qu'ils soient amateurs ou professionnels, qu'ils aient 8, 9, 11 ou 13 ans, et même un peu plus, qu'ils apprennent ou soient “Médailles d'Or“, ce soir ils nous ont concocté un magnifique pot pourri.

A l'orgue Pierre Pelcé nous offrira Bach, César Franck et Alain.

Thierry Néant, professeur de musique au Lycée Joliot Curie d'Aubagne, à la guitare, accompagnera sa fille Emmeline, à la guitare également, et son fils Aymeric à la batterie.

Jade et Thaïs Robinot, violoncelle et violon, feront leurs premières armes sous la houlette de Virginie, professeur de flûte au Conservatoire d'Aubagne et de Vincent Robinot, Cor solo à l'Opéra de Marseille.

Samuel, Clarinettiste, et Jeanne Rossetti, violoncelle, tous deux “Médaille d'Or“ du Conservatoire de Marseille, entoureront Olivia Rossetti, violon, la benjamine (8 ans).

Et Marylène Olivier, mezzo-soprano, pianiste, professeur à la Cité de la Musique à Marseille et chef de chœur de plusieurs chorales de gospels, terminera la soirée avec ses chœurs de Gospel.

Une soirée pleine de bonheur pour les musiciens ... et pour nous !

                       
                         

Samedi 5 avril 2014 - 20h30

                                                         

"Les Baladins de la Chanson"

       
                                                         

Direction : Gilbert Goyet

A l'orgue Gérard Gelly

       

Les Baladins, quelle histoire !

Des décennies de musique, d'amitié, de voyages, de concerts, de Festivals ...

Chœur d'hommes d'une vingtaine de voix, ils ont porté la chanson française dans le monde entier et toujours avec la même ardeur.

Ils nous proposent ce soir un petit tour en chansons : vieilles chansons françaises, chants de la mer, musique de Provence, d'Italie, Negro spirituals ou folklore, chansons de Noël. Ils n'ont pas fini de nous émerveiller. Le répertoire est extrêmement varié et original. Beaucoup de pièces sont été écrites, paroles, musiques et harmonisations par certains d'entre eux, musiciens et poètes de talent.

Les Baladins sont réalisé plusieurs enregistrements de radio et de télévision, notamment des génériques d'émissions de grandes diffusion, comme celui du célèbre feuilleton Dallas. Ils participent à des échanges culturels avec leurs homologues français, allemands,espagnols, italiens, tchèques ...

Ils ont créé en 1990, à Marseille, un Festival International de Chœurs à voix égales d'hommes.

Encore une magnifique soirée ... à ne pas rater !

Les Baladins