Saison 2018-2019

Samedi 13 octobre 2018 à 20h30

« Massilia Sounds Gospel»                                       

  Direction : Greg Richard.                                                                                            Orgues d'Aubagne     

  Massilia Sounds Gospel est un chœur mixte d’une trentaine de choristes fondé en 2001 par Grégoire Richard, chanteur, guitariste, arrangeur et chef de chœur. L’aventure commence et aujourd’hui c’est un grand Ensemble choral, incontournable dans la région, au répertoire conséquent qui se produit dans de nombreux concerts et Festivals. Dès les premiers concerts les salles se remplissent. A Marseille, à Aubagne, à Aix puis dans toute la Région, ils chantent à guichet fermé comme à St Victor en 2009 ou sur la grande scène du Théâtre du Gymnase en 2011

Puisant dans les racines de l’histoire humaine, les gospels délivrent une grande puissance émotionnelle et véhiculent des valeurs universelles de partage et de paix. Ils évoquent la servitude, l’aspiration à la liberté et le questionnement devant la magie de la vie. Ils nous offrent aussi un voyage dans 4 siècles de musique noire américaine. Dans leurs costumes éclatants de couleur, avec leur dynamisme et leur joie de chanter ce concert est un formidable spectacle qui apporte le bonheur.

 

Samedi 17 novembre 2018 à 20h30

« Floriane Jourdain Quartet »                                                       

  Direction : Claude Malet       

  David Dupeyre : Guitare                                Jean-Marie Carniel : Basse                            Claude Malet : Batterie

Floriane Jourdain : Chant

Ces quatre musiciens de Jazz se produisent ensemble depuis plus de 5 ans. Ils ont pris pour fil conducteur de ce concert
un thème universel : « l’Amour » !
Floriane Jourdain a beaucoup de cordes à son arc : une formation musicale classique, chant lyrique et jazz au Conservatoire d’Avignon, elle est aussi diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Toulon. Elle a joué au Théâtre, au cinéma, sur scène à Paris, Marseille, Aix, Avignon ... Avec une passion avouée : le jazz !
Avec ses musiciens elle se propose de nous ravir en chantant, de sa voix chaude et cristalline les plus beaux standards du jazz, de la musique brésilienne et des chansons françaises.

 

Samedi 15 décembre 2018 à 20h30

«Le Roudelet Félibren » 

  Direction : Denis Pantaleo

Crée en 1927 par Jean Baptiste Julien Pignol, fondateur du Musée de Château Gombert, le Roudelet Félibren a pour mission de conserver et de défendre tout ce qui, dans la vie propre du village, peut se rattacher à la Provence et à ses traditions. Toute l’année l’association propose des activités artistiques et culturelles pour tous : danse, musique, chorale, théâtre avec la Pastorale Maurel, veillées et langue provençale... Et son plus grand rendez-vous annuel qui est le Festival International de Folklore de Château Gombert.

En cette période calendale, le Roudelet nous propose, en costume et en chansons tout un répertoire de Vieux Noëls populaires de Nicolas Saboly et d’autres noëlistes provençaux.

 

Samedi 19 janvier 2019 à 20h30

« L'Oiseau Luth » 

  Direction : Mady Picq

  Piano : Laurence Idlas-Sardou

L’Oiseau Luth fête ses 30 ans !! Et l’Ensemble vocal enchante depuis ce temps de nombreux publics à Marseille, en Provence et dans de nombreuses régions de France. Ses tournées l’ont conduit en Suisse; dans les Pays de l’Est, en Italie (Festival International de Chorales à Vérone, Basilique St Marc à Venise, Sacra San Michele dans le Piémont...)

Son répertoire classique, alterne avec bonheur, sérieux et légèreté: airs sacrés, chœurs d’Opéra, gospel, airs traditionnels de tous les pays, airs et compositeurs connus ou découvertes... L’Ensemble est mené par Mady Picq, chef de chœur infatigable qui dirige plusieurs ensembles dont un groupe de Gospel et l’Atelier Vocal de la Bouilladise. Il est accompagné au piano par Laurence Idlas-Sardou, longtemps pianiste des Ballets Roland Petit de Marseille.

 

Samedi 9 mars 2019 à 20h30

« Opérettes marseillaises et Chansons italiennes »     Orgues d'Aubagne 

                                                         

 Direction : Frédéric Lamantia

Marco Balsamo vient du Conservatoire national de Lyon et de Nice. Son interprétation est une alchimie géniale entre couleurs classiques, improvisation pop et sensibilité romantique révélée par une immense personnalité. On est séduit par le charme et la puissance de sa voix et il nous fait vivre et revivre ces opérettes éternelles et ces chansons italiennes avec un rare talent.

Fréderic Lamantia est un organiste passionné et brillant. Il est titulaire de l’Orgue du Grand Temple de Lyon et de l’orgue de la Mairie de Villeurbanne. Parallèlement à ses activités musicales, il est enseignant chercheur à l’Université de Lyon 3.

Michel Visse est une figure emblématique du monde des percussionnistes, il sort du CNS de Paris avec un premier prix de percussion et il est reçu en même temps comme soliste à l’Orchestre National de Lyon.

Ils nous emmèneront tous les trois dans l’éclatante et fastueuse musique des « gens du Sud » !!

 

Samedi 6 avril 2019 à 21 heures

« Ensemble Cuivres et Orgue Da Camera» 

Concert Bach   

Orgues de la Vallée de l'Huveaune

Direction et Orgue : André Rossi

Trombone : Laurent Cabaret               Trompette : Philippe Nava               Cor : Vincent Robinot

                         v       

Laurent Cabaret, premier prix de trombone au Conservatoire Supérieur de Paris, professeur au Conservatoire de Toulon est trombone solo de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille
Philippe Nava, médaille d’Or de trompette et de musique de chambre des Conservatoires de Marseille et de Paris est trompette solo de l’Orchestre de Lisbonne puis de Nice. Actuellement, il est soliste à l’Opéra de Marseille et professeur au CNR de Toulon.
Vincent Robinot, diplômé des Conservatoire de Metz puis de Paris a commencé sa carrière à l’Orchestre des concerts Lamoureux. Il est Cor solo à l’Opéra de Marseille. Il est également professeur de cor au CNRR de Marseille
André Rossi est un organiste aux multiples facettes : interprète, improvisateur et compositeur. Il est professeur d’Orgue au Conservatoire de Marseille et titulaire de l’Orgue de Ste Marguerite.

Ces 4 grands noms de la Musique vont nous entraîner dans un brillantissime Concert Bach.

 

 Samedi 11 mai 2019 à 20h30 

"Trio Terzettu" et  "Le Chœur de Thélème"

 Trio Terzettu

Récemment formé, le Trio Terzettu réunit une flûtiste Aurélie Fery, une pianiste Caroline Rovere et un violoncelliste Olivier Genest.

Complices de longue date au sein du quatuor Opus 13 et du Quintet Charlie Tango, c’est dans cette nouvelle formation que les trois musiciens nous feront partager leur passion de la Musique de chambre au travers des œuvres de Mendelssohn, Farenc et Piazzolla ...

 

Le Chœur de Thélème

Direction : Evelyne Genest

Séduits par la philosophie que Rabelais a développée dans son Gargantua, un groupe d’hommes aimant la vie et épris de Musique Chorale, a constitué le Chœur de Thélème en 1993 sous la direction d’Evelyne Genest.

Alliant le plaisir de la voix et de la table, ils ont choisi des chants de pays et de culture diverses, tant profanes que sacrés, qu’ils interprètent en quelques 20 langues différentes !!!

Un concert plein de chaleur et de force, qui vous fera voyager de par le vaste monde et ou l’émotion est toujours au rendez-vous.   

 

 

Concerts de l'asota

Musiciens Intérieur temple

 

Tous les concerts ont lieu au temple de l'Eglise protestante unie à Aubagne

620 avenue Gabriel Péri (Contre allée de l'avenue du Garlaban, à côté de l'ancienne caserne des pompiers)

Pour tous les concerts : entrée libre, avec une libre participation aux frais

Pour en savoir plus : Concerts au temple

 

Renseignements : Mireille Roux

T. 04 42 04 02 90