Aumonerie des hopitaux
L’aumônerie protestante des hôpitaux et des établissements de santé a pour mission de répondre, sur les sites concernés, aux besoins spirituels des patients qui le souhaitent, ainsi qu'à ceux de leurs proches.
Elle les accompagne au travers des visites et entretiens : recherche de sens, questions existentielles, soutien, encouragement… entoure les personnes en fin de vie et les familles endeuillées qui le demandent.
Elle accompagne les malades face aux questions humaines et éthiques qui peuvent se poser à eux : consentement éclairé, choix de la personne de confiance, don et greffe d’organes, etc.
Dans le cadre de la loi de 1905, elle est un service reconnu et officiel de l'Église protestante unie du Plateau lorrain. Elle intervient dans des institutions, aussi bien publiques que privées, dans le respect de l’homme et de sa liberté (de religion, d’origine, de conviction philosophique). Elle applique les textes légaux et réglementaires en vigueur dans les établissements qu'elle dessert.
L’aumônerie de Nancy
La Commission d'aumônerie organise et anime le bon fonctionnement de l’Aumônerie de Santé
-
- Elle soutient l’aumônier dans l’élaboration d’un projet d’aumônerie pour les divers établissements dans lesquels l'Aumônerie intervient.
- Elle accompagne l’aumônier dans le discernement des aumôniers adjoints et auxiliaires bénévoles qui exercent leur ministère sous la responsabilité de l’aumônier en fonction de la charte des bénévoles.
- Elle accompagne l’aumônier en étant avant tout un lieu d’écoute et de partage des difficultés, des joies, des projets.
- Elle conseille l’aumônier quant aux formations qui pourraient lui être profitables.
- Elle entend, annuellement, les rapports d’activité de l’aumônier.
- Elle appuie l’aumônier dans ses réflexions sur les problèmes de santé, de vieillesse, d’éthique… entre autre dans l’élaboration de ses interventions et conférences.
Un ministère diversifié
Sous la responsabilité du Conseil presbytéral de l'Église du Plateau lorrain, et avec la commission d'aumônerie, l’aumônier est amené à intervenir sur un vaste secteur s'étendant à tout le département de Meurthe et Moselle, mais aussi des Vosges et d'une partie de la Meuse.
- Il participe au Comité de réflexion éthique nancéien hospitalo-universitaire, et à l'Espace lorrain d'éthique et de santé.
- Il participe à diverses rencontres au sein du CHU de Nancy (auto-évaluation, journées de rencontre des associations partenaires, animations en longs et moyens séjours…)
- Il accompagne le personnel hospitalier (information, formation, accompagnement)
- Il intervient lors de diverses formations, colloques et conférences pour contribuer aux réflexions à partir de son ministère.
- Il anime l'équipe de visiteurs, discerne les personnes à appeler, forme, accompagne et suit les bénévoles, mainitient un lien avec l'aumônerie catholique.
- Il se forme, notamment à la relation d’aide et à l’éthique, et participe à diverses rencontres en lien avec l’aumônerie catholique diocésaine.
- Il participe à diverses célébrations œcuméniques, entre autre pour la Saint Luc, Noël, le dimanche de la Santé (avec un temps de réflexion ouvert aux deux Églises l’après midi)…
- En lien avec l'Église, il anime des lieux de réflexion biblique et éthique, organise conférence et journées de formation, se rend présent dans les activités de l'Église et préside des cultes.