Aumonerie des hopitaux

L’aumônerie protestante des hôpitaux et des établissements de santé a pour mission de répondre, sur les sites concernés, aux besoins spirituels des patients qui le souhaitent, ainsi qu'à ceux de leurs proches.

Elle les accompagne au travers des visites et entretiens : recherche de sens, questions existentielles, soutien, encouragement… entoure les personnes en fin de vie et les familles endeuillées qui le demandent.

Elle accompagne les malades face aux questions humaines et éthiques qui peuvent se poser à eux : consentement éclairé, choix de la personne de confiance, don et greffe d’organes, etc.

Dans le cadre de la loi de 1905, elle est un service reconnu et officiel de l'Église protestante unie du Plateau lorrain. Elle intervient dans des institutions, aussi bien publiques que privées, dans le respect de l’homme et de sa liberté (de religion, d’origine, de conviction philosophique). Elle applique les textes légaux et réglementaires en vigueur dans les établissements qu'elle dessert.

L’aumônerie de Nancy

La Commission d'aumônerie organise et anime le bon fonctionnement de l’Aumônerie de Santé

Un ministère diversifié

Sous la responsabilité du Conseil presbytéral de l'Église du Plateau lorrain, et avec la commission d'aumônerie, l’aumônier est amené à intervenir sur un vaste secteur s'étendant à tout le département de Meurthe et Moselle, mais aussi des Vosges et d'une partie de la Meuse.