Jeunesses

Vos enfants sont les bienvenus dans notre église : au culte le dimanche matin et aux activités qui leur sont destinées selon leurs âges.

Il existe plusieurs moyens pour les jeunes de se rencontrer ! Nous vous proposons :

• Éveil biblique
  • Découverte biblique
  • Catéchisme (KT)
  • Groupe de jeunes
  • Scoutisme

Éveil Biblique

L’éveil biblique accueille les enfants de 3 à 6 ans (classes de maternelle et CP).

A chaque séance, nous faisons le lien entre une histoire de la Bible et leur vécu et nous avons un atelier manuel en rapport (collages, autocollants, coloriages, origami…), nous apprenons des chants, nous prions… Certaines fois, nous regardons un dessin animé associé à l’histoire. Nous partageons aussi, à chaque séance, un petit goûter.

Les séances ont lieu lors des « Dimanches Parole & Partage« .

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire un courriel en cliquant ici.

Découverte Biblique

La découverte biblique accueille les enfants de 7 à 11 ans (classes de CE1 à CM2). Lors des séances de découverte biblique, les enfants vont pouvoir entendre parler de Dieu et de Jésus-Christ, ils vont jouer, faire des bricolages, chanter… Cela les aide à découvrir qui est Dieu et Jésus-Christ.

Nous proposons aux enfants un passage de l’Ancien ou du Nouveau Testament, puis des échanges, puis des mimes, et bricolages… en liaison avec ce thème.

Les séances ont lieu lors de la journée « Dimanche Parole & Partage« .

Pour tout renseignement, contacter les moniteurs en envoyant un courriel en cliquant ici.

Catéchisme (KT)

Le catéchisme accueille les enfants de 11 à 15 ans (classes du collège). Les années de catéchisme permettent aux enfants de cheminer jusqu’au baptême ou la confirmation qui leur est proposé en classe de 3ème.

Le catéchisme permet aux enfants de discuter avec des adultes et d’autres jeunes de leur âge de la foi, de Dieu, de Jésus-Christ. Qu’est-ce que la Bible ? Qu’est-ce que la foi peut vouloir dire ou représenter dans ma vie au quotidien ? Quel sens a ma vie ?… Toute question qu’un jeune commence à avoir à son âge.

Les enfants se retrouvent autour d’un thème, développé à travers des lectures, jeux, mimes, chants, prières, animations adaptés à leur âge, films, … et toujours en lien direct avec leur quotidien. Le thème peut être biblique ou en relation avec l’histoire de notre Église. Le travail se fait soit par groupes entiers, soit par petits groupes. Un accent est mis sur la convivialité et la joie d’être ensemble, sur la participation à  l’Église locale, et à la communion en Christ avec l’humanité.

Les séances ont lieu lors des journées « Dimanches Parole & Partage« , mais aussi de séances ponctuelles.

Les KT 4 (3ème) préparent leur baptême ou la confirmation de leur baptême, à l’occasion de séances supplémentaires avec le pasteur. Cela leur permet de partager autour de la foi, de la Bible, de l’Église, de la Réforme, et de préparer leur confession de foi personnelle.

Pour tout renseignement, contacter les catéchètes en leur envoyant leur envoyer un courriel en cliquant ici.

Scoutisme

La paroisse accueille un groupe EEUdF (mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, fondé en 1911, membre du Scoutisme Français, organisation reconnue par les instances internationales du scoutisme). Les EEUdF sont la branche protestante du scoutisme français.

Héritier du scoutisme fondé par le protestant Robert Baden-Powell en 1907, il s’agit d’un mouvement d’éducation populaire ouvert à tous. L’association est ouverte à toutes et à tous sans distinction. Convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, les éclaireurs et éclaireuses unionistes souhaitent préparer les enfants et adolescents à être acteurs de changements et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur 3 principes :

• une société démocratique
  • une société fraternelle
  • une société soucieuse de son environnement

Entre 8 et 12 ans, les enfants sont accueillis à la meute de louvettes et louveteaux. Les 12-16 ans passent aux éclaireuses et éclaireurs. Ensuite, ils peuvent devenir ainé.es pour entreprendre des projets ambitieux, par exemple la solidarité,  la rencontre, ou encore pour protéger la nature . Pour finir, ceux qui veulent s’engager encore plus peuvent être responsable et encadrer à leur tour des enfants.

Soumis à la même législation que les Centres de loisirs, les responsables sont formés au BAFA .

Vous pouvez leur envoyer un courriel à poissy.eeudf@gmail.com

Groupe de jeunes

Le groupe de jeunes concerne les 15-20 ans.

C’est un rendez-vous mensuel d’échanges souvent gourmands (collation ou repas à thèmes) qui propose plusieurs animations entre des films/débats, des chants, des sorties et événements avec les groupes de jeunes des autres paroisses de la région.

De temps en temps, il prépare et conduit la prière d’intercession au cours du culte.