Voeu 4 concernant l’ACAT

Nombre de voix délibératives 92

Majorité 47 voix

« Un drame  historique se déroule à nos portes : par milliers des gens meurent de refuser la guerre et l’oppression, de choisir la vie et la liberté. Ne les accueillir qu’avec parcimonie est indigne de notre héritage spirituel et est insupportable pour nos consciences ».

L’Eglise Protestante Unie de France a vécu la campagne « Exilés : l ‘accueil d’abord ! » en collaboration avec 14 partenaires.

Il est proposé à l’EPUdF et ses partenaires par l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture de donner une suite à cette campagne : réponse des paroisses à l’invitation des groupes locaux de l’ACAT à les rejoindre pour une veillée de prières au début de l’Avent, pour constituer de collectifs qui s’informent et échangent sur la situation locale, pour l’élaboration de plaidoyers auprès des élus locaux et des parlementaires, à propos de la situation des exilés.

Le Synode régional de la Région Nord-Normandie réuni à Criel-sur-Mer les 18-19 et 20 novembre 2016,

Encourage chaque paroisse de la Région à prendre connaissance de la lettre du 17 octobre 2016 envoyée par le Président du Conseil national de l’EPUdF, Laurent Schlumberger, aux Président-e-s des conseils presbytéraux, et à répondre positivement à son invitation et de se joindre aux actions de l’ACAT.

Pour : 73

Contre : 1