Année Luther à Marseille-Grignan

Manifestations accueillies par l'Eglise protestante unie de Marseille-Grignan, en commémoration des 500 ans de la publication des 95 thèses de Martin Luther (1517-2017)

15 rue Grignan – 13006 Marseille

EXPOSITIONS

Du 16 septembre au 10 décembre 2017

« Ici, je me tiens »

Deux expositions présentent le contexte politique et religieux de la naissance de la Réforme, le personnage de Luther et ses intuitions théologiques, ainsi que les conséquences encore actuelles de ce mouvement spirituel.

Avec le soutien du Consulat Général d’Allemagne à Marseille. Tous nos remerciements à M. Rolf Friedrich Krause, Consul Général.

Visible lors de manifestations et célébrations.

Programme de Septembre    Programme d’Octobre

THEATRE

J'ai eu soif -AM Landes

Vendredi 15 septembre 2017 à 20h30

« J’ai eu soif … »

Avec Anne-Marie Landes, aumônier protestant des hôpitaux de l’assistance publique de Marseille, coup de chapeau productionLire la suite

ATELIERS/CONFERENCE

Samedi 16 septembre 2017 de 10h30 à 16h

« Quel Dieu me tue, quel Dieu me sauve ? »

avec l’écrivaine et théologienne Marion Muller-Colard, organisé par l’Aumônerie protestante des hôpitaux.

Inscription obligatoire pour les ateliers … Plus d’infos

JOURNEE DU PATRIMOINE

Dimanche 17 septembre 2017

Ouverture du temple

Le matin culte public à 10h30

Visites guidées à 14h30 et 16h00 et entre temps visite libre avec un document.

A 17h, concert d’orgue par les élèves des classes d’orgue du CNRR de Marseille.

Vendredi 6 octobre 2017 à 19h

« Réformer l’Eglise ? St-François d’Assise et Martin Luther »

Avec Yannick la Maou, frère franciscain, et Olivier Raoul-Duval, pasteur.

Un dialogue autour du parcours et de la foi de deux hommes qui chacun en leur temps et à leur manière ont vécu une profonde expérience spirituelle qui a eu des conséquences sur la vie des Églises chrétiennes.

Entrée libre – Parvis du Protestantisme

CULTE DE LA CITE

Dimanche 15 octobre 2017 à 10h30

Célébration protestante pour et avec tous les acteurs de la cité phocéenne.

La foi des protestants s’incarne aujourd’hui.

Vendredi 20 octobre 2017 à 20h

De Luther à Bach : voyage spirituel et pédagogique à travers les chorals

Avec André Rossi, professeur d’orgue au CNRR de Marseille et titulaire de l’orgue de Sainte-Marguerite, et Marie Elise Weigel, soprano – élève au CNRR.

« A l’homme seul il a été donné d’unir la parole à la voix chantée, afin qu’il sache qu’il doit louer Dieu par le verbe et la musique, plus précisément par une prédication sonore et des mots mêlés à une douce mélodie.» Martin Luther, 1538.

Programme de Novembre    Programme de Décembre

Vendredi 10 novembre 2017 à 19h

Lux lucet in tenebris« Les Vaudois »

Exposé de l’histoire de ce mouvement de réforme précurseur qui a marqué le protestantisme marseillais.

par les pasteurs Horst Deuker et Raymond Dodré

Entrée libre – Parvis du Protestantisme

CULTE

Dimanche 12 novembre 2017 à 10h30

« En communion avec les chrétiens persécutés »

Hier les protestants ont été persécutés en France, aujourd’hui d’autres chrétiens sont persécutés ailleurs dans le monde ; nous sommes invités à nous mobiliser par la prière et la solidarité lors d’un culte spécialement vécu à cette occasion.

Un culte sur le même thème sera vécu Eglise Evangélique Baptiste, 102 rue d’Italie 13006 et Eglise Evangélique Libre, 24 allées Gambetta 13001.

Entrée libre.

THEATRE

Samedi 18 novembre 2017 à 19h

Gérard Rouzier« Mon Luther »

Par la compagnie du sablier. Avec Gérard Rouzier et Sandrine Pourailly (harpiste).

Un homme qui prépare une conférence sur Luther raconte à sa psychanalyste un rêve qu’il a fait : il était Luther, et disait des sermons, des pensées sur la Bible, la foi, les œuvres… Des paroles étonnamment actuelles !

Vendredi 24 novembre 2017 à 20h

By the Gospel River

Concert-Témoignage

Avec Emmanuel Djob.

Le Gospel signifie tout simplement « parole d’Évangile » et découle directement de la culture protestante, qui a su traverser des situations diverses pour nous transmettre encore aujourd’hui une espérance vivante.

Réservation impérative/ 15€ – concert@protestantsgrignan.fr ou 06.42.62.19.08

Samedi 2 décembre 2017 à 18h30

Ulrich Zwingli

« Ulrich Zwingli »

Découvrir ce réformateur, injustement méconnu

Avec le pasteur Olivier Raoul-Duval

Entrée libre Parvis du protestantisme

Dimanche 3 décembre à 17h30

Cantique de Luther

Les cantiques de Luther comme si vous y étiez !

Par la chorale inter-Églises montée spécialement pour l’occasion des 500 ans « Chorodia Luther ».

Dimanche 9 décembre à 18h

Oeuvres en hommage aux 500 ans de la Réforme

Avec la soprano Christine Kattner, le violoniste Jaroslaw Adamus et et la claveciniste Isabelle Chevalier.

Au programme : œuvres de G.P.Telemann, G.F.Händel, J.S.Bach et H. Schütz.

Libre participation aux frais

Année Luther Arc PhocéenPour connaître le programme complet de toutes les activités dans les différents lieux, un clic :
500 ans de Réformes