Le synode 2019 vu par les webmasters

Le synode de la région Nord-Normandie s'est tenu les 15, 16 et 17 novembre à Merville-Franceville.

 

Vendredi 15 novembre : c'est sous un déluge de pluie qui n'a cessé de toute la journée que s'ouvre le synode de la région Nord-Normandie. Délégués paroissiaux, conseillers régionaux, représentants d'associations et d'œuvres en lien avec l'EPUdF, représentants d'autres Eglises et élus ont bravé les éléments et sont venus à Merville-Franceville, dans le Calvados.

Après le mot d'accueil d'Olivier Filhol, Président de la région, et un premier moment de prière, les délégués entrent dans le vif du sujet pour travailler sur le sujet synodal de cette année : "Écologie, quelle(s) conversion(s) ?"

 
 
 
 

 

Un premier texte, rédigé par les trois rapporteurs régionaux, est soumis à l'avis des synodaux. Pour parvenir à l'adoption du texte régional, qui sera remis aux rapporteurs nationaux en vue du synode national de 2020, les participants alternent séances en assemblée plénière et temps de réflexion en groupes. Il faut discuter le texte, l'amender, s'interroger sur sa fonction, sa portée ou la façon dont il sera perçu. Un travail de longue haleine, dans un temps restreint !
Il faut dire qu'o
utre le sujet synodal, au cœur du week-end, plusieurs autres questions sont à l'ordre du jour : approbation du budget régional 2019 et adoption de celui de 2020, vote de plusieurs résolutions liées à la vie de nos paroisses, assemblée générale de l'ACREPU-NN, présentation de certains temps fort de l'année (comme le voyage au Liban)... Le programme d'un synode régional est très chargé, et les journées sont longues : les débats commencent dès 8h30, pour se terminer vers 22h30. Heureusement, plusieurs pauses café, assurées par les paroisses du consistoire, viennent agréablement ponctuer la journée et revigorer les corps parfois fatigués. Les temps spirituels, eux, sont pris en charge par le Pasteur Ivan Rakotovao (EPU du Cambrésis) qui accompagne les synodaux tout au long du week-end, autour du texte de l'Apocalypse. Temps de prière matin et soir, et culte du dimanche sont des moments forts du week-end synodal.
Si le week-end synodal est un temps de travail, dans une ambiance studieuse, c'est aussi et surtout un temps de partage intense, un temps de rencontres et d'échanges dans la bonne humeur.

C'est le dimanche matin, avant le culte qui vient clore le synode, que les délégués adoptent finalement, points après points, le texte définitif du synode.

Vous pouvez en cliquant sur les liens ci-dessous voir différentes vidéos prises pendant le culte de clôture du synode

https://youtu.be/ubBfKG9wOEo
https://youtu.be/i8PzAPG_H44
https://youtu.be/tPrThaWdfJM
https://youtu.be/DY4_5XLg55w
https://youtu.be/wpgp5vfaDHI
https://youtu.be/OLKHKpK9DRw
https://youtu.be/Q75wiNhp0a4

 

©Xavier de Mazenod
©Xavier de Mazenod
©Xavier de Mazenod
©Xavier de Mazenod
©Xavier de Mazenod

 

©Xavier de Mazenod
©Xavier de Mazenod
©Xavier de Mazenod
©Xavier de Mazenod
©Xavier de Mazenod

 

©Xavier de Mazenod
©Xavier de Mazenod
©Xavier de Mazenod

 

 

Partager par mail
Publié le 22 novembre 2019

Pour aller plus loin sur le même thème

Message du président du Conseil Régional

Publié le 04 mars 2021
Message d'ouverture du synode en distanciel de l'EPUdF Nord Normandie
Chers amis,   Je dois vous dire franchement que je me sens enfermé dans mon petit écran et que, passez-moi l’expression, « j’ai les boules », parce que je ne peux pas aller et venir comme vous en avez l’habitude, parce que je ne peux pas sentir l’ambiance de la salle, parce que j’ai l’impression de me parler, et que je n’entends que...

Méditation pour le 28 février 2021

Publié le 24 février 2021
Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 28 février 2021.
MÉDITATION DIMANCHE 28 FEVRIER 2021 Psaume 116   Retrouver son calme… Dans le quotidien des actualités du monde, Dans la succession des jours de nos sociétés, Dans la simplicité des relations amicales, Dans l’intimité des échanges quotidiens, Dans la multitude des projets professionnels et associatifs, D...

Méditation pour le 7 février 2021

Publié le 03 février 2021
Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 7 février 2021.
MÉDITATION DIMANCHE 7 FEVRIER 2021 Psaume 147 Une intelligence sans limite ! Le psalmiste attribue au Seigneur une intelligence sans limite, Tout puissant Créateur des Cieux et de la Terre, Tout puissant Rédempteur de tout vivant, Tout puissant Aimant qui attire à Lui et rejoint chacun par Amour… Tout puissant ? Dans une toute f...

Commentaires

Aucun commentaire