Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie du 29/10/2020

Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie du 29/10/2020

 

MESSAGE DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL

AUX MEMBRES DES EGLISES LOCALES DE NORD-NORMANDIE.

Jeudi 29 octobre 2020

 

Grâce et Paix en Jésus-Christ !

Chers amis,

Au lendemain de la prise de parole du Président de la République et des nouvelles mesures annoncées, nous voici en ces temps troublés et incertains devant une nouvelle période où notre quotidien et notre avenir vont être contraints, nos déplacements et nos possibilités de rencontres rendus bien souvent impossibles.

Il ne m’appartient pas de commenter ici les choix qui s’imposent aujourd’hui à nous.

Aujourd’hui comme hier, il nous appartient de vivre pleinement la vocation confiée à l’Eglise, confiée à chacun des baptisés, une vocation d’ambassadeurs du Christ, de témoins du Royaume qui vient et dont les signes sont semés par Grâce sur nos chemins de vie personnelle, de vie communautaire, de vie de société et d’Humanité et cela même lorsque les épreuves nous plongent dans le désarroi.

Aussi dans le brouhaha des spécialistes qui essayent d’apporter des réponses aux questions posées alors que beaucoup de choses restent un inconnu appelant à la plus grande humilité et prudence, alors que les « sachants » s’engouffrent dans des polémiques qui nourrissent les peurs et alimentent les confusions, alors que chacun veut participer au concert médiatique, vivons pleinement en Eglise la mission confiée.

Gardons-nous d’ajouter de la peur à la peur, de la confusion à la confusion, ne soyons pas l’ivraie (zizanie en grec) mais bien plus la semence d’apaisement dont les champs du Monde ont tant besoin, dont le cœur des hommes ont faim.

Plutôt que de partager des savoirs tout relatifs, faisons entendre une parole de foi, posons des gestes qui disent une réelle présence qui ne se limite pas à un espace restreint mais qui est et demeure, à la dimension de la communion spirituelle et de l’Eternité, témoignons d’un croire qui ne trompe pas puisqu’Il est en Dieu qui seul sait.

Plaçons notre confiance pour nous même et pour tous, entre les mains de Celui qui n’abandonne pas l’ouvrage qu’Il a inauguré au commencement des commencements, Il accompagne ses créatures dans l’aridité des déserts, Il vient au secours de nos incrédulités, Il éclaire nos chemins d’une lumière non artificielle, Il nous parle sans rien nous cacher de Son amour pour tous.

Ayons cette assurance que rien ne peut nous séparer de cet Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, que rien ne peut rompre la communion que Lui seul donne, soyons ces « devants-Lui » qui Lui confient leurs craintes, leurs peurs, les questionnements des peuples devant des lendemains incertains et cela tout en restant disponibles à la promesse qu’Il ne cesse de nous redire.

Soyons une Eglise qui toujours se découvre au détour d’un chemin comme havre de paix, oasis de la Grâce, ouverte aux errements des nations et qui garde son regard tourné vers la Terre promise, celle d’une vie ressuscitée, transfigurée où les pleurs ne seront plus, où les peurs seront bannies, où les brouhahas confus seront remplacés par une louange joyeuse et harmonieuse.

Le regard de Dieu est posé sur chacun de ses enfants, chacune de ses créatures, la bienveillance paternelle rejoint les filles et les fils que nous sommes, la béatitude est là pour vivre l’aujourd’hui en signes d’espérance offerts, n’en doutons pas.

Confions-nous à Dieu, confions nos frères et sœurs en Humanité à Son amour, ne nous lassons pas d’être ce qu’Il nous appelle à être : des hommes et des femmes debout, relevés.

Chers amis, soyons fidèles à notre vocation, le Seigneur est fidèle en toute chose !

Prenons soin les uns des autres !

Avec le soutien de ma prière, l’assurance de ma fraternité nourrie de Foi, d’Espérance et d’Amour.

Pasteur Olivier Filhol

 

Partager par mail
Publié le 29 octobre 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Message du président du Conseil Régional

Publié le 04 mars 2021
Message d'ouverture du synode en distanciel de l'EPUdF Nord Normandie
Chers amis,   Je dois vous dire franchement que je me sens enfermé dans mon petit écran et que, passez-moi l’expression, « j’ai les boules », parce que je ne peux pas aller et venir comme vous en avez l’habitude, parce que je ne peux pas sentir l’ambiance de la salle, parce que j’ai l’impression de me parler, et que je n’entends que...

Méditation pour le 14 février 2021

Publié le 10 février 2021
Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 14 février 2021.
MÉDITATION DIMANCHE 14 FÉVRIER 2021 Psaume 102   Une parole vers Lui… Un cri lancé dans le silence ou le vacarme des jours, Un SOS adressé dans l’épreuve ou l’angoisse des heures, Une demande d’un signe dans le brouillard ou l’incertitude du moment. Une parole vers Lui… Assuré de son orei...

Méditation pour le 31 janvier 2021

Publié le 27 janvier 2021
Message du président du Conseil Régional EPUdF Nord-Normandie pour le 31 janvier 2021.
MÉDITATION DIMANCHE 31 JANVIER 2021 Psaume 95 Des preuves… Pour croire que le printemps reviendra… Nous les cherchons parfois lorsque la nature est endormie, Figée par le froid de l’hiver, Dénudée au point d’avoir fait taire le chant de l’oiseau, Devenue au premier regard inhospitalière lorsqu’aucun signe de...