Le projet Zacharie

Les capsules video

En attendant de pouvoir se déplacer à Londres, les églises locales dela Région Ouest et la paroisse Saint Barnabas se mobilisent pour pouvoir échanger dès maintenant, et ce même en pédiode covid, à travers des lettres que nous appelons "des capsules video".

Ainsi, elles vont tisser du lien en réalisant des petites vidéos : échange des nouvelles de la vie des communautés, encouragement mutuelle, partage de nouvelles initiatives dans cette période inédite que nous traversons,

C'est la paroisse Saint Barnabas qui vient de réaliser la première video que vous pouvez retrouver maintenant ! Les églises locales de la région lui emboîteront le pas et vous pourrez également retrouver leurs capsules video  !

Dans la dynamique missionnaire que porte le Conseil régional de la région Ouest, un partenariat avec la paroisse anglicane de St Barnaba’s church à Londres, s’est mis en place.

Ce que l’on appelle « les freshs expression » au sein de l’Eglise anglicane », est une complète remise en cause de la façon de vivre l’Eglise et d’être témoin de l’évangile de Jésus-Christ. Des paroisses anglicanes, soutenues par leur évêque, étaient désespérées de voir le nombre de fidèles diminuer drastiquement.

Dans la prière et dans la réflexion, les pasteurs ont changé leur façon de vivre leur ministère, en se mettant à l’écoute de leurs contemporains, en partant de leurs questions et leurs besoins, tout en mettant la bible au cœur de leurs réflexions.

St Barnaba’s church était une de ces paroisses où une poignée de personnes se retrouvaient. Aujourd’hui il y a quatre cultes par dimanche, plusieurs pasteurs, et de nombreuses personnes sont touchées par l’évangile.

Le projet Zacharie, propose à des Eglises locales de la région Ouest, d’être accompagnées par la paroisse londonienne, afin de les aider à vivre une véritable conversion dans leur vie d’Eglise locale. Il ne s’agit pas de faire des « copier-coller », mais de comprendre comment le Seigneur nous enseigne lorsque nous décidons de partager l’évangile à ceux qui ne le connaissent pas encore.

Dans ce dossier, vous pouvez visionner des vidéos qui expliquent la démarche et aussi voir, comment des paroisses françaises, se saisissent de cette dynamique pour oser changer leurs habitudes et enfin s’ouvrir aux autres.

deux petites vidéos

De belles surprises nous attendent.

En version anglaise

Le Président M. Jean-Luc CREMER donne quelques explications sur : Church Plainting

Publié le 15 février 2021

Pour aller plus loin sur le même thème