Pâques 2017

Entendre parler de vie, et ... vivre la vie !

 

         
 

 

Pâques est au cœur de la foi. La foi chrétienne n’est pas d’abord l’adhésion à des doctrines ou des dogmes, ni un alignement sur un idéal moral, sapiential ou religieux. Elle est fille de l’événement pascal. Elle est rencontre avec le ressuscité, expérience de la résurrection.

Confesser que Jésus-Christ est ressuscité, c'est être soi-même ressuscité. Car on ne peut rien en savoir d’autre que ce que l’on expérimente, ce à quoi on participe. Et pourtant on ne peut rien dire de la résurrection. Comme tout événement, il est impossible de l’enclore dans un fait, une formule, une description. L’événement est ce qui arrive, qui bouleverse, change, transforme, renverse. On le reconnaît dans ses effets. 

Les récits d’apparition du ressuscité dans les évangiles en témoignent : seule la dimension poétique, métaphorique, permet d’en dire quelque chose sans l'enfermer, sans prétendre posséder l’indicible et sa force bouleversante. 

Ce que nous pouvons dire, c’est ce qui nous est arrivé, ce qui a changé, de façon brutale et radicale comme certaines grandes conversions, ou dans le silence subtil : avec lui nous passons de la mort à la vie.

                                                                Pasteur Paolo Morlacchetti
                                                                                               Nice 

 

 
 

 

Pour parler de la résurrection en 2017, faut-il une exégèse fine des récits de résurrection, du développement du concept théologique de la résurrection dans la Bible ? Faut-il rester fidèle à la tradition protestante, à Luther ou Calvin, se replacer dans le contexte historique particulier de la Réforme ?

Notre compréhension de la Bible, relue au prisme de notre propre expérience de la résurrection, ne suffit-elle pas pour nous donner le droit de témoigner de la vie que Dieu nous offre ? La résurrection est d'abord le point de départ de notre expérience avec le ressuscité. Si nous en parlons, c'est que nous l'avons éprouvée, c'est que nous sommes ressuscités !

Dès lors, pourquoi se priver de partager cette joie avec autrui ? L'amour trouve son origine dans l'expérience de l'amour divin, fondé sur la certitude que l'abondance se partage. Quelle que soit notre façon de vivre et de comprendre la résurrection, quels que soit notre personnalité, notre génie propre, ne nous privons pas de partager notre bonheur. Partageons cette résurrection sans crainte, soyons simplement ce que nous sommes.

Le Christ nous encourage à être lumière du monde, à transmettre cette lumière qui nous a touchés. En cette époque désespérée, si nous ne partageons pas cette bonne nouvelle, qui le fera ?

                                                               Pasteur Christophe Montoya
                                                                                             Toulon 

 
       

 

Dimanche 16 avril 2017 :

Pâques au lever du soleil ...

Aix-en-Provence - Aube pascale à 7h, 925 petite route des Milles, Les Milles.

Marseille - Célébrations œcuméniques
* à 6h30 à Callelongue (6h15 départ de la chapelle du Roy d'Espagne 16, allée Albeniz)
* à 6h45 devant la cathédrale, esplanade Jean-Paul II 

Hyères - Célébration de la résurrection à 7h30 sur la plage de l’Ayguade

Cannes - Acclamation de la résurrection à 6h à la Croix des Gardes

Vence - Matin de Pâques, à 6h30 au col de Vence

  

Quelques temps hors du commun ...

 Marseille-Sud Est - Vendredi saint, le 14 avril à 19h30 : Vivre la confiance et la gratuité, célébration finale de l’itinéraire spirituel .

Nice - Samedi saint, le 15 avril de 7h à 8h du matin : célébration œcuménique (Anglicans, protestants, catholiques) à l’église anglicane Holly Trinity, rue de la Buffa, suivie par un petit déjeuner fraternel.

Vitrolles - Dimanche de Pâques, 16 avril à 9h30, petit déjeuner de Pâques participatif (les croissants sont offerts); à 10h30 culte avec sainte cène.

Hyères - Dimanche de Pâques, 16 avril à 10h30 au cours du culte, Alain et Blanche Aparis feront vivre à leur manière le récit de Pâques avec leurs saynètes "Eclats de Bible". Puis ce sera la chasse aux œufs autour du temple !

Sanary - Lundi de Pâques, 17 avril de 10h à 16h : accueil de l'Église suédoise du sud de la France pour un culte et une rencontre.

Proclamation oecuménique ...

Aix-en-Provence - Place de l’Université à 12h15.

Salon-de-Provence -  Sur le parvis de la collégiale Saint-Laurent à 12h

 

A Vence, le lundi de Pâques, un événement qui retient l'attention !

La ville de Vence a connu une histoire tourmentée au moment des guerres de religions entre protestants et catholiques. 

Depuis ce temps et jusqu’à l’année dernière, chaque lundi de Pâques, « une messe du siège » célébrait la victoire des catholiques sur les protestants. 

À l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, l’Église catholique a décidé de mettre fin à cette tradition et de la remplacer par une célébration oecuménique de réconciliation.

Lundi 17 avril, cette célébration se tiendra en plein air sur la place Clémenceau, devant la mairie et la cathédrale. Elle débutera à 10h. Mais dès 9h15, dans la vieille ville de Vence, un acte symbolique marquera la réconciliation entre les Églises.

Vence-Mairie et cathédrale

ATTENTION ! Dernière nouvelle : Cérémonie oecuménique annulée par l'Eglise catholique. La messe du siège aura lieu comme les années précédentes.

 

Parcours spirituel-GrignanA Marseille-Grignan, parcours spirituel de la semaine sainte

Un déplacement pas à pas, pour accompagner une recherche personnelle. 

Accueilli par une petite équipe, chacun évoluera à sa façon. 

Douze haltes pour faire face à vos certitudes, vos interrogations, suivies de silence ou prolongées par un moment d’échanges, en buvant et en grignotant. 

Venez, Vivez et Voyagez ! Avec votre famille, vos amis, les personnes que vous savez en recherche.

Dimanche 9 avril après le culte, puis du lundi 10 avril au samedi 15 avril de 12h à 18h30, au temple, 15 rue Grignan.

Après le parcours (ou pas) : moment de prière, de musique, les lundi, mardi, mercredi et samedi, de 18 h 30 à 19 h.

 

 

 

Pour s'informer sur les cultes de la semaine sainte et de Pâques ... Consultez les sites des Eglises locales

 

Message de Pâques du Conseil d'Eglises chrétiennes en France

 

 

 

D'année en année ... Proclamation d'un message de vie ! 

 

   Tableau Pâques Pâques 2016 - La résurrection ... aujourd'hui   
   Amandier en fleurs Lever du jour ... et de la vie 2015 !  
  Pâques 2014-Tournesol en fleur Temps de la Passion et de Pâques 2014  
  Pâques 2013-Dessin d'enfant Du jour des Rameaux au jour de Pâques 2013  
  Matin de Pâques 2012-Lever soleil Matin de Pâques 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager par mail
Publié le 18 mars 2017