Prédication culte Pâques 21 Avril 2019-AGNES

Pâques 2019. Prédication Agnès Vez desplanque

Luc 1-12

Nous connaissons parfois dans la vie d’étonnants retournements de situations.

Certains ne sont pas très importants : c’est une équipe sportive qui remporte la victoire dans les dernières minutes d’un match, c’est une négociation commerciale qui semblait perdue d’avance mais qui finit par aboutir.

Il y en a d’autres, heureux ou malheureux qui marquent plus profondément :

C’est un héritage qui part tragiquement en fumée, un résultat électoral qui contredit les sondages, une rémission soudaine dans la maladie grave, une situation administrative qui brusquement se débloque, un long temps de chômage qui prend fin, une stérilité démentie par une grossesse qui se met en route contre toute espérance, une réconciliation inespérée, une personne victime de violences ou d’abus sexuels qui enfin ose briser la loi du silence, un homme d’affaires puissant qui se retrouve sous les verrous.

Autant de retournements brusques, inattendus, inimaginables

Dans l’histoire de l’humanité, Pâques est le plus incroyable et le plus engageant de tous les retournements.

Jésus, condamné à mort sur la croix, victime sans recours de la haine des hommes , des pouvoirs politique et religieux en place ,apparaît dans l’évangile de Luc ressuscité, vivant au milieu de ses disciples, mangeant du poisson avec eux. La mort n’a pas pu retenir le vivant, nous dit l’évangéliste Luc

Pâques c’est la défaite de la mort, de la haine , de la violence

Voilà que la lourde pierre qui bouchait l’entrée du tombeau a été roulée, le tombeau est vide et laisse entrer la lumière. Voilà que les aromates préparés par les femmes pour embaumer le corps de Jésus ne servent plus à rien.

Pâques évoque un passage, une traversée qui ouvre de nouveaux possibles, de l’inattendu.

Avec le Christ relevé de la mort voilà que notre ordre, nos rituels, nos habitudes, nos compréhensions, nos raisonnements, nos murs, nos hiérarchies, nos sécurités sont chamboulés, renversés

Tout est remis en question.

Ce ne sont pas des notables religieux qui deviennent les premiers témoins de la résurrection mais les femmes dont la voix n’était pas prise au sérieux.

La puissance de vie manifestée à Pâques provoque des déplacements considérables,

Les premiers deviennent les derniers et les derniers les premiers.

Marie, dans son cantique le chante ( Luc 1, 46s) : les hommes au cœur orgueilleux sont mis en déroute, ceux qui ont faim sont comblés et voilà que les riches sont renvoyés les mains vides.

Tout cela n’a rien de très rassurant pour les hommes et les femmes que nous sommes. Car bien souvent nous préférons l’immobilisme au changement, l’obscurité à la lumière, celle de nos tombeaux, tombeaux de nos habitudes, de nos indifférences, de nos jugements, tombeaux de nos haines, de nos dominations, de nos peurs, quand nous-mêmes nous devenons ces pierres projectiles qui blessent les autres

Pâques vient renverser tout cela et ouvrir de nouveaux possibles dans nos vies et nos relations. D’ailleurs 50 jours après Pâques, il y aura la Pentecôte, cette fête de l’esprit Saint au cours de laquelle des croyants venus de tous les pays du monde seront surpris de pouvoir s’entendre et se parler des merveilles de Dieu.

Avec le vivant qui nous rejoint, chers frères et sœurs, nous passons par un retournement intérieur de tout notre être.

Avec lui, fondés sur lui, nourris par sa Parole, nous pouvons croire que, malgré l’inéluctable du mal et de la mort dans ce monde, l’amour et la vie nouvelle inaugurée avec Jésus Ressuscité auront le dernier mot. Ces grosses pierres qui bouchent encore aujourd’hui notre horizon ne seront pas toujours là et la lumière pourra alors se frayer un chemin dans nos failles, dans nos creux de vague, dans ce plus intime de nous qui nous échappe.

En cette fête de Pâques 2019 laissons nous surprendre, bousculer, renverser par la puissance de vie et d’amour du Christ en nous .Car comme le dit l’apôtre Paul » Ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi » Galates 2,20

Contact