AUMÔNERIE DES HÔPITAUX

"J’étais malade et vous êtes venus me voir"
Matthieu 25, 36


Vous avez peut-être envie de vous mettre en route sur ce chemin de visites auprès des personnes hospitalisées et vous aimeriez en savoir davantage sur ce service.
Souvent on pense que cela est réservé à des « spécialistes » de la visite, ou alors que c’est trop compliqué, trop difficile… et pourtant, c’est à la portée de tout un chacun : un sourire, une main tendue, un mot d’encouragement pour aller peut-être plus loin dans le partage, l’accompagnement ou la prière.
Avant tout, la démarche est humaine et signifie à la personne visitée (croyante ou non, ou de confession différente) qu’elle a une réelle importance, qu’elle n’est pas seule, et qu’elle n’est pas ignorée de Dieu et que ça vaut la peine de le lui dire.
En termes de disponibilité, dès lors que vous pouvez y consacrer au minimum 2 ou 3 heures par semaine, cela est suffisant.
L’aumônerie couvre les hôpitaux de Valence, de Romans ainsi que le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation des Baumes et l’hôpital spécialisé de Montéléger.


Comment faire pour devenir visiteur ?

Juste quelques étapes à suivre :
    * En parler à votre pasteur ou à un des responsables de votre église (une lettre de recommandation de sa part sera nécessaire) afin que vous ne soyez pas seul dans votre démarche et que votre assemblée vous soutienne.
    * Rencontrer l'aumônier hospitalier et le conseil d'accompagnement, ils sont là pour écouter attentivement vos motivations et vous accompagnent dans cette démarche.
    * Suivre un temps de formation  avec :
        - des visites effectuées en binôme avec un visiteur  expérimenté
        - une formation initiale pour visiteurs bénévoles
    * Intégrer l’équipe de visiteurs existante et participer  aux temps d’analyse de  la pratique et de relecture biblique de celle-ci. Ces temps ont lieu environ tous les 2 mois et sont animés par des tierces personnes professionnelles qui amènent  un regard extérieur sur ce qui est vécu.

Si vous souhaitez  concrétiser ce bel élan, voici les contacts utiles :
Aumônier du Centre Hospitalier de Valence : Roland Laipe (04 75 75 75 18) mail : aprotestante@ch-valence.fr

 


Chants de Noël en EHPAD
« Merci, Je n’étais pas bien et vos chants m’ont redonné le moral », « Merci, J’ai maintenant des réserves pour tout le temps de l’Avent », « Merci de nous avoir consacré du temps »

Nous étions entre 10 et 15 personnes, des 2 Rives, à venir chanter, conter, pour nos aînés, dans les EHPAD, dans la première semaine du mois de décembre : Au programme, des cantiques, mais aussi quelques chants populaires.

L’aumônerie hospitalière, c’est principalement des temps de visites, au Centre Hospitalier de Valence.
Ce service a besoin de vous pour recueillir des signalements. Les temps d’hospitalisation sont de plus en plus courts. Il importe donc, d’être réactif pour signaler une hospitalisation.

Et si vous aviez quelques heures à offrir pour effectuer des visites, une fois par semaine ou tous les quinze jours ?
Un accompagnement, une formation s’organisent autour de ce service, au sein de l’aumônerie hospitalière…alors pourquoi pas vous ???

Contact Roland LAIPE 06 15 54 41 07 rlaumoneriev2r@laposte.net