Formation à l’animation des cultes

Il y a un vrai plaisir à participer activement à un culte ! Celles et ceux qui vivent cette expérience en sortent heureux et fiers. Par contre, ce qui retient nombre de paroissiens à s'engager dans cette voie, c'est la peur de l'inconnu ou de ne pas maîtriser le sujet. Au niveau de l'Ensemble Valence 2 Rives, la formation à l'animation de culte n'est pas quelque chose de lourd ou compliqué, mais plutôt un moment joyeux et fraternel où l'on aborde différents sujets concernant le culte.

Il y a un vrai plaisir à participer activement à un culte ! Celles et ceux qui vivent cette expérience en sortent heureux et fiers. Par contre, ce qui retient nombre de paroissiens à s’engager dans cette voie, c’est la peur de l’inconnu ou de ne pas maîtriser le sujet. Au niveau de l’Ensemble Valence 2 Rives, la formation à l’animation de culte n’est pas quelque chose de lourd ou compliqué, mais plutôt un moment joyeux et fraternel où l’on aborde différents sujets concernant le culte.

Si vous souhaitez vous former à la liturgie ou à la prédication pour pouvoir contribuer à l’animation de cultes dans votre église locale, alors n’hésitez pas ! Ceci vous concerne.

Pour la seconde année, cette formation est organisée par des pasteurs pour les deux ensembles de La Plaine et de Valence-Deux-Rives. Elle se veut à la fois initiale et continue, proche des besoins des églises locales et participative. La méthode mise en œuvre consiste à apprendre en faisant, mais aussi en cheminant avec d’autres. Travail en binôme, rencontres en groupe, liberté de choisir un pasteur pour un accompagnement au long cours et possibilité d’animer un culte en « réel » tout en étant accompagné, sont autant de facettes à expérimenter. Ainsi les apports théoriques ne se font jamais au détriment de la communication qui passe par les émotions et la sensibilité.

Lieu : temple de Portes-lès-Valence, rue Emile Zola.

Fréquence : environ 4 rencontres sur 4 mois, d’octobre à février.

Prochaines rencontres :

jeudis 26 novembre et 10 décembre de 19h45 à 22h

Contacts : pasteurs Dina Radafiarijaona (Ensemble La Plaine) et Thierry Ziegler (Ensemble V2R)