Accueil de pasteurs béninois

Depuis plusieurs années, des échanges internationaux sont proposées par le Défap-Service protestant de mission et la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR), entre pasteurs français, suisses ou belges et pasteurs d’autres continents : Cameroun, Sénégal, Corée...

En avril 2016, 15 pasteurs français ont participé à un stage de la CPLR, à Porto Novo, avec leurs homologues de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin.

En octobre 2017, ces pasteurs béninois sont, à leur tour, venus en France, pendant 12 jours.

Béninois et Français se sont retrouvés au Défap. Pendant plusieurs jours, ils ont croisé leurs regards, à la lumière de la Bible, sur le thème de la justice et du respect de la Création.

Puis, ils ont été reçus par leurs collègues français dans différentes paroisses, à Lyon, dans les Cévennes, en Normandie, Alsace etc. Ils ont pu, ainsi, découvrir une réalité paroissiale souvent différente de la leur et témoigner de leur propre vécu, au sein de l’Eglise du Bénin.

Du 26 au 29 octobre, Français et Béninois ont eu la joie de participer, ensemble, à Protestants en fête, à Strasbourg.

Ils ont conclu leur séjourle 30 octobre à Paris, en rencontrant des responsables nationaux de l’Eglise protestante unie, à Paris : Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales, Vincent Nême-Peyron, président de la Commission des ministères, et Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national. Avec eux, ils ont pu échanger sur les grands enjeux de leurs Eglises respectives.

Partager par mail
Publié le 31 octobre 2017

Pour aller plus loin sur le même thème

Rencontre virtuelle de la FLM-Europe

Publié le 28 septembre 2020
Une soixantaine de dirigeants d’Eglises européennes membres de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) se sont retrouvés les 22 et 23 septembre.
Cette expérience en visioconférence, une première pour la FLM, en regard du nombre de participants, a permis d’échanger des nouvelles des Eglises, en particulier comment elles sont touchées par la pandémie actuelle, d’être informés sur la...

Un cri pour de l'espoir

Publié le 05 septembre 2020
«Une solidarité créative ancrée dans une fragilité commune». Tel est le thème de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël qui aura lieu du 13 au 21 septembre.  
 Les croyants du monde entier sont encouragés à démontrer le pouvoir de la prière. Cette semaine spéciale de prière et d'action se déroule chaque année du 13 au 21 septembre, date à laqu...

L'Assemblée reportée

Publié le 31 août 2020
La Cevaa, communauté d’Eglises en mission dont notre Eglise est membre, devait tenir son assemblée générale en octobre 2020 à Bossey, en Suisse. Mais la pandémie de Covid-19 a forcé le comité exécutif de la Cevaa à prendre la décision de la reporter d’un an.
La Cevaa est un organisme international, réunissant des Eglises d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud, de l&rsq...

Commentaires

Aucun commentaire