AG des Eclaireurs

Les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (EEUdF) ont tenu leur traditionnelle Assemblée Générale les 27 et 28 janvier 2018 à Bordeaux.

Venu de toute la France, les 200 délégués ont démontré une fois de plus que le mouvement vivait de l’engagement de ses membres et particulièrement de ses jeunes cadres.

 

 

 

 

Les EEUdF c’est plus de 1500 bénévoles dont la majorité a effectivement moins de 30 ans et s’engage souvent dans le cadre des communautés locales de l’Eglise protestante unie de France et de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace Moselle.

Le mouvement protestant de scoutisme des EEUdF reste ouvert à tous, il cherche à rejoindre le plus grand nombre dans sa dynamique d’Education Populaire qui a pour activité préféré : camper dans la nature.

Des projets à venir

  • Le montant de la cotisation annuelle au mouvement tiendra compte désormais du quotient familial.
  • L’occasion de faire découvrir la nouvelle initiative Karibu, qui vient répondre en action par les EEUdF et l’association Singa à la campagne Exilés, l’accueil d’abord porté notamment par l’Eglise protestante unie de France. 
  • un Grand KIFF 2020 main dans la main, Eglise protestante unie de France et EEUdF

Un prochain rendez-vous

Le prochain congrès du mouvement aura lieu du 31 octobre au 3 novembre 2018 aux domaines du Saut du loup à Miramont-de-Guyenne. Ce congrès aura pour thème « nos engagements pour demain ».

 

Une étude sociologique

60% des familles du mouvement dans un milieu urbain avec une très forte majorité des familles qui se compose d’une famille nucléaire (82,6%).

Du côté de la composition des familles, on peut observer une prédominance (57.6%) des familles nombreuses (soit trois enfants ou plus) là où la moyenne nationale en France est selon l’Insee autour des 20%.

Les familles des EEUdF sont composées majoritairement d’individus se disant croyants puisque 77,4% des familles sont composés d’au moins un individu croyant. Parmi les parents répondants se disant croyants, 60% se disent de confession protestante et 34,2% de confession catholique.

Le lien entre l’identité protestante du mouvement et l’inscription aux EEUdF est très partagé car 50,2% des sondés déclarent que cet ancrage identitaire n’a pas été une des raisons de l’inscription au mouvement.

De manière globale, l’immense majorité des EEUdF pense le mouvement comme favorisant une diversité sociale, culturelle et religieuse.

L’analyse pose également un équilibre dans les responsables du mouvement équitablement répartis entre croyants et non croyants. Pour les croyants, ils sont au trois quarts protestants mais pour 65.4 % d’entre eux l’identité protestante du mouvement n’a pas été une des raisons de leur inscription.

 


 

Un hors série autour de l'amour et de la sexualité

La commission mixité a présenté son immense travail des dernières années et notamment la publication pour toutes les tranches d’âges d’un hors-série sur l’amour et la sexualité. Les derniers hors-série du mouvement sur ce thème avaient 18 ans. Ces publications posent le fait que les questions d’amour et de sexualité appellent des réflexions et écritures adaptées à chaque âge où l’éducation à la sexualité et se veulent rassurante. L’amour est avant tout positif ! Elles abordent comme en 2000 à nouveau les questions de maltraitance mais soulignent cette fois-ci l’influence du porno et des réseaux sociaux sur ces questions de l’amour et de la sexualité aujourd’hui. Les différentes publications n’ont également pas eu peur d’aborder ouvertement la question du genre.

Des départs

L’assemblée général a salué l’engagement des bénévoles et salariés qui quittent cette année leurs responsabilités (communication, trésorerie, commission vie spirituelle, etc.). Les participants ont aussi salué le départ en juillet de l’actuel secrétaire national à l’animation des réseaux jeunesses de l’Eglise protestante unie de France lui laissant ainsi clôturer cette assemblée générale par une relecture des 6 années vécues et travaillées ensemble. 

 

> Retrouvez les meilleurs moments  de cette assemblée générale en images

 

 

Partager par mail
Publié le 31 janvier 2018

Commentaires

Aucun commentaire