Animer et diriger : je me forme !

Entretien avec Céline Basin, coordinatrice de la formation BAFA (animation) - BAFD (direction) de Centre de vacances au sein de la Coordination pour Promouvoir Compétences et Volontariat en Sud-Ouest (CPCV).

Quelle est l’histoire de la CPCV Sud-Ouest ?

L’association fait partie de l’Union nationale des CPCV. Elle a été créé en 2005 sur l’impulsion d’un jeune animateur et d’un ancien salarié du CPCV Est suite à l’emménagement de ce dernier en Gironde. Ils se sont appuyés sur le réseau protestant alsacien et aquitain. Les activités premières étaient centrées sur :

Se sont ajoutées différentes actions d’éducation populaire et l’accompagnement de jeunes en Service Civique avec un agrément d’intermédiation régionale depuis 2014.

L’association CPCV Sud-Ouest agit dans les domaines : * de la formation, * de l'animation socioculturelle, * de l'insertion sociale et professionnelle, * de l'accueil de publics en difficultés, * de la santé et de la prévention. Par ailleurs, l’association soutient et coordonne l'action de ses associations membres et collabore avec des organismes travaillant dans le même champ et sollicitant son concours. La CPCV SO est un espace de mutualisation qui invite chacun à être responsable et acteur de son environnement social. Par ses actions, elle se positionne en faveur de l’égalité et la justice sociale. D’inspiration protestante, la CPCV SO a un fonctionnement laïque et pluriel qui permet la confrontation d’idées dans la tolérance et le respect des convictions individuelles. Elle est un carrefour d’échange où la compréhension de la différence vise un vivre ensemble, riche de ce que chacun peut y apporter.

Pourquoi la CPCV tient à accompagner les jeunes candidats au BAFA ?

La CPCV Sud-Ouest organise des sessions préparant aux fonctions d’Animateur d’accueil Collectifs de Mineurs dans l’idée d’acquérir des outils d’animation favorisant le Mieux Vivre Ensemble et préparer un projet d’avenir dans le domaine de l’animation volontaire ou comme tremplin pour un projet professionnel. Elle a aussi conscience de l’impact positif que peut apporter une formation BAFA sur le long terme (esprit d’équipe, ouverture, responsabilité, créativité…).

Comment se passe concrètement leur accompagnement ?

La CPCV met en œuvre des méthodes participatives et collective dans une perspective de progression personnelle et de respect des individus au sein d’une dynamique de groupe. Cela passe par des sessions de formation n’allant pas au-delà de 25 stagiaires, des formateurs qui dès l’accueil, cherchent à rencontrer chaque individualité tout en favorisant une cohésion d’équipe. S’ajoute à cela le souhait de les accompagner tout au long de leur cursus, en les aidant notamment à trouver un stage pratique.

Combien de personnes avez-vous accompagné depuis cette initiative ?

Depuis 2015, date à laquelle un suivi précis a été mis en place, la CPCV SO a formé 225 stagiaires.

A retenir également 

Partager par mail
Publié le 06 janvier 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Ateliers Prédication

Publié le 04 mars 2021
En partenariat avec les « Notes bibliques et prédications » de l’EPUdF, Jeudi 11 mars 20h-21h30 sur ZOOM Séance pour préparer le culte du Dimanche 04 avril (Pâques)    Marc 16, 1-8   « Les femmes au tombeau » Inscrivez-vous dès à présent
Merci de vous réinscrire si vous avez déjà participé INSCRIPTIONS : Secrétariat Région parisienne

S'équiper en matériel audiovisuel

Publié le 09 février 2021
La fermeture des lieux de cultes et les contraintes sanitaires ont poussé les Églises locales à imaginer de nouvelles formes de communication numérique pour les cultes.
Pour encourager la diffusion audiovisuelle de leur culte en direct ou enregistré, l’association FLAM propose le remboursement de 80 % de l’achat de matériel audiovisuel (sur présentation de facture) à concurrence de 1 200 € TTC. 20 % restant &...

Les news de l'IPT !

Publié le 03 février 2021
Les cours ont repris depuis le 1er février pour tous les niveaux à Paris et Montpellier, sous différentes modalités. La majorité de l'enseignement se fait néanmoins toujours par visio.
A la une !    « Les protestants ont-ils le sens de l’Église ? » Les protestants sont souvent accusés d'être individualistes et de ne pas avoir le sens de l'Eglise. Qu'en est-il exactement ? Plusieurs théologi...