Attentat terroriste en Egypte

Le président de la Fédération Protestante d’Egypte condamne la tuerie de la mosquée Al-Rawda

A peine les festivités autour du 500e anniversaire de la Réformation terminées (le dimanche 19 novembre), la triste actualité du terrorisme en Egypte a ressurgie. 

Nous vous envoyons un texte reçu le jour même de l'attentat, et reprenant une déclaration faite par le pasteur Dr Andrea Zaki, Président de "Protestant Churches in Egypt", l'équivalent d'une Fédération Protestante d'Egypte. C'est le même Andrea Zaki qui avait organisé les festivités du 500e anniversaire, avec plus de 60 délégués internationaux, dont 7 français. 

J'invite tous nos lecteurs à penser dans leur prière aux victimes de ces atrocités. Et pour ceux qui sont en charge de cultes (demain ou plus tard), de les mentionner. Vous trouverez un exemple de formulation de prière au bas de cette lettre.

Thomas Wild, Directeur ACO France

Déclaration d’Andrea Zaki, président de la Fédération Protestante d’Egypte (1)

Le pasteur Dr. Andrea Zaki, président de la Fédération Protestante d’Egypte, condamne l’attaque terroriste sur les participants à la prière du vendredi à la Mosquée Al Rawdah à Bir Al-Abed (Nord Sinaï), 184 personnes tuées et 125 blessées ont été comptées à l’heure actuelle.[2]

Dans sa déclaration, le pasteur Zaki souligne que cet acte terroriste, qui vise des personnes innocentes en train de prier, et dont le but est de déstabiliser la sécurité et la stabilité de l’Egypte, est contraire à toutes les lois, toutes les valeurs et toutes les traditions ; et toutes les parties de la société rejettent le terrorisme dans toutes ses formes. Le pasteur Zaki appelle tous les égyptiens à rester unis face au terrorisme.

Il ajoute : « de tels actes criminels s’attaquant à des lieux de culte – mosquées et églises – sont la tentative désespérée d’interrompre la progression de la nation ». Il a adressé un appel à l’ensemble du pays à s’unir pour construire de manière solidaire un bel avenir pour le peuple égyptien resté loyal.

La conclusion de la déclaration est un appel à prier pour les martyrs, qu’ils reposent en paix, et pour les blessés, qu’ils puissent guérir, dans l’espoir que Dieu préserve les dirigeants et le peuple égyptiens.        (trad. ACO)


[1] Nous traduisons « Protestant Churches in Egypt » par « Fédération Protestante d’Egypte », car il s’agit bien de l’organisme représentant face au gouvernement et à l’administration égyptienne les 18 Eglises protestantes égyptiennes reconnues.

[2] L’attaque a eu lieu le 24 novembre 2017. Le décompte des tués se monte ce samedi 25 à plus de 300 morts, dont 27 enfants.

Prière pour l'Egypte et les égyptiens:

Seigneur, 
L'Egypte protestante vient de célébrer les 500 ans de la Réformation, en rendant grâce pour les possibilités qui lui sont données pour témoigner en paroles et en actes de ta bonté.
A plusieurs reprises, au courant de l'année passée, les chrétiens en tant que tels ont été la cible d'attentats meurtriers.
Les forces de l'ordre égyptiennes aussi ont subi des attaques causant de nombreuses morts. 
Et en ce jour du 24 novembre, une nouvelle attaque a frappé une autre communauté de croyants, les musulmans de la tradition soufie, massacrés au sortir de leur prière hebdomadaire.
Nous te prions pour tous les égyptiens, victimes de ces actes horribles, de plus commis au nom de la religion.
Nous te prions pour les familles endeuillées. 
Nous te prions, aide les femmes et les hommes de bonne volonté à travailler à la justice et à la réconciliation, en Egypte, en Orient, et dans le monde entier.
Nous te prions pour ceux qui persécutent : fais les revenir de leurs chemins de mort et convertis leur cœur au message de vie de l'Evangile.
Amen.
Partager par mail
Publié le 25 novembre 2017

Commentaires

Aucun commentaire