Attestation rime avec formation

Une attestation… pour dire qu’ils sont prêts à partir pour plusieurs mois, voire plusieurs années, dans un contexte, un cadre, une culture, des langues différents ? Est-on jamais vraiment préparé à cela ?

Une attestation… après 15 jours de formation au départ (du 9 au 20 juillet), c’est ce qu’ont – matériellement – reçu les futurs envoyés lors du culte d’envoi.

Une attestation, comme papier d’emballage de la boite à outils que les stagiaires se sont confectionné avec les différents modules de formation, une boîte à outils pour s’adapter, trouver leur place et s’épanouir une fois sur leur lieu de mission.

Une attestation, comme une lettre d’envoi, comme la parole de Dieu adressée à Jonas « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je te dis ! » (Jonas 3.2). Certains ont commencé par douter ou avoir peur de cet envoi, mais il ont finalement franchi le pas, et les voici prêts à partir, portés pendant toute la formation par les méditations du livre de Jonas, confrontés à ses états d’âme changeants, comme eux-mêmes passeront par plusieurs phases durant leur séjour, de l’émerveillement à l’énervement, du découragement à l’acceptation et l’encouragement.

Une attestation, comme souvenir des échanges, des discussions, des moments de complicité et du lien tissé entre ces envoyés, comme signe de la communion fraternelle de prière et de soutien mutuel qui existe entre et autour de ceux qui partent au nom et/ou avec le soutien du Défap.

Une attestation, comme signe de la confiance qui est faite à ces envoyés : confiance de Dieu qui leur confie une mission, confiance de la commission des envoyés du Défap qui a discerné qu’ils étaient aptes à partir en mission, confiance a priori, donnée d’avance, par les organismes qui vont les accueillir, qui vont bénéficier de leur présence et les faire bénéficier d’une expérience unique, hors du commun, parfois difficile ou insécurisante mais toujours riche d’enseignement et de dépassement de soi.

Qu’avec cette attestation, ils reçoivent l’assurance que notre prière les accompagne et que notre confiance en Dieu les porte.

Claire Sixt Gateuille

>Pour en savoir plus sur la formation

>Sur la session 2018 

>Prier pour eux

Partager par mail
Publié le 31 juillet 2018

Commentaires

Aucun commentaire