Chrétiens et #NousToutes

Pour la première fois, un cortège chrétien inclusif participera au cortège de la manifestation #NousToutes, samedi 20 novembre à Paris.

Ce cortège chrétien se réunit autour des victimes de violences sexistes et sexuelles dans nos Églises. Il est initié par différentes organisations chrétiennes féministes et LGBTQIA+ : le groupe paroissial Antenne Inclusive (UEPAL, Strasbourg), le Carrefour des Chrétiens Inclusifs, l’association Le Comité de la Jupe, l’association David & Jonathan, le groupe paroissial Féminisme en Église (paroisse catholique de Saint-Pierre de Montrouge, Paris), l’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (Fhedles), le Groupe Orsay, la collective Oh My Goddess! et l’association Toutes Apôtres !.

Le rapport de la CIASE, rendu public le 5 octobre 2021, révèle que le nombre massif des victimes de violences sexuelles dans l’Église catholique : plus de 330 000 sur 70 ans, en particulier des enfants et des femmes. Les victimes sont nous-mêmes, nos enfants, des membres de nos familles ou des proches – et nous leur devons notre soutien et notre solidarité. Le rapport confirme aussi ce que beaucoup de croyants dénoncent depuis des décennies : c’est le même système malade de son patriarcat qui abuse les enfants mais aussi les femmes et les personnes LGBTQIA+.

Avec l’Église catholique, les institutions chrétiennes sont nombreuses à mener de violents combats pour imposer des stéréotypes discriminants, une différenciation inégalitaire des sexes, la hiérarchisation des sexualités et une représentation unique et excluante de « la » famille. De fait, il y a une solidarité entre les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les victimes de pédocriminalité, ces catégories n’étant pas imperméables les unes aux autres. Ce cortège chrétien veut témoigner de l’engagement de nombreux chrétiens pour les droits de tous. Aujourd’hui comme hier, il dénonce les combats de « La Manif pour Tous » contre les droits de minorités. Tous et toutes sont les bienvenus, sans distinction d’appartenance religieuse, d’origine, d’état civil, d’identité de genre, d’orientation sexuelle ou de profession.

Le cortège se rassemblera à 13h30 à la sortie du métro Temple (ligne 3) à Paris, dans le 3è arrondissement.