Colloque des Facultés

Le colloque annuel de l’Institut supérieur des études œcuméniques (ISEO) aura lieu du 28 au 30 janvier 2020, sous le titre « Dieu guérit-il encore ? Ressources liturgiques, discernement œcuménique ».

Dans nos sociétés en pleine transformation, les pratiques liturgiques de guérison marquent, probablement de manière croissante, la vie des différentes Églises chrétiennes. Face aux progrès médicaux et aux attentes inquiètes d’hommes et de femmes venant d’horizons culturels variés, les Églises chrétiennes proposent des rites liturgiques ou des signes concrets de la présence de Dieu au cœur des souffrances humaines.

La diversité de ces liturgies, depuis la lecture des Écritures jusqu’aux rites d’imposition des mains ou d’onctions d’huile, soulève des questions théologiques et œcuméniques sur la manière d’interpréter la Bible, sur la compréhension de l’action de Dieu dans l’histoire, sur la vocation de la personne humaine, sur la place des gestes sacramentels, sur l’articulation entre guérison et soin.
Une grande conférence publique donnera la parole à Mgr Maxime, évêque de l’Église orthodoxe serbe d’Amérique occidentale.

Pour réserver

Le programme complet en version PDF

Publié le 30 décembre 2019