Communautés au premier siècle

Le site de Théovie propose une formation biblique et théologique en ligne, gratuite et ouverte à tous. Parmi les nouveautés, le module biblique intitulé "Communautés au premier siècle".

Ce module permet de découvrir les principales questions qui se posent à la toute nouvelle communauté de celles et de ceux qui suivent Jésus en l’absence de celui-ci : partage des biens, insertion dans la société, accueil de nouveaux membres, spécificité de la foi chrétienne. Le livre des Actes des Apôtres propose des réponses sous forme de récits divers.

Huit entrées permettent ici de parcourir, seul ou en groupe, des passages des Actes des Apôtres. En voici la liste.

1. L'Esprit donne à entendre/ La Pentecôte

2. Une guérison inattendue/ Le boiteux de la Belle Porte

3. Une conversion sur le chemin/ Retrouver la vue

4. L'extase de Pierre / La transgression de la Loi

5. La guérison à Lystre/ Paul et Barnabé pris pour des dieux

6. La conversion de Lydie/ Une première communauté chrétienne

7. La tempête/ Paul annonce le salut promis par Dieu

8. L'aventure continue/ Paul à Rome

Chaque texte se subdivise en étapes de lecture. La première étape est bien sûr, celle de la lecture du texte. Puis le module invite à s’interroger sur ses propres « réactions personnelles », à travers quelques questions. L’étape « Texte à explorer » invite à cliquer dans le texte sur des expressions ou des mots-clés du texte afin de donner justement des clés pour mieux l’apprécier. Enfin, l’étape « Aujourd’hui » propose une série de questions pour actualiser le texte et mieux se l’approprier.

S’inspirant, entre autres, du parcours catéchétique "L'Eglise en Actes" ce module peut aider à soutenir les catéchètes dans leur mission auprès des jeunes ; il peut aussi permettre à un groupe biblique de travailler toute une année à raison d'une entrée chaque mois. 

Pour en savoir plus sur Théovie

Pour découvrir le nouveau module "Communautés au Ier siècle"Et si je faisais de la théologie avec Théovie ?

 

Partager par mail
Publié le 03 juillet 2019

Commentaires

Aucun commentaire