Conférence Mondiale des Religions pour la Paix

Il est temps, pour la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix – France,  de redonner un dynamisme au dialogue interreligieux et inter-spirituel, avec tous ceux qui le souhaitent quelques soient leurs convictions.

Par le questionnaire ci-joint, nous vous proposons une relation d’écoute mutuelle, pour partager nos expériences de dialogue et celles en projet, comme exprimé dans la lettre d’accompagnement jointe. Dans l’avenir nous vous proposerons différents moyens de nous rejoindre en présence physique ou par visio-conférence sur des thèmes retenus.

A notre connaissance vous avez entendu parler de « RELIGIONS POUR LA PAIX » ou «CMRP - Conférence Mondiale des Religions pour la Paix - France ». Certains d’entre vous font partie ou ont fait partie dans le passé de notre association dont vous trouverez, ci-joint, la Charte.

Que vous soyez seul(e) ou en groupe, intéressés par le Dialogue interreligieux, nous vousinvitons à "venir former des espaces ouverts de rencontre fraternelle, de pensée, d'action dont le butest de travailler à la rencontre entre croyants de toutes religions ainsi que de coopérer avec d'autre sacteurs de la société civile, dans un objectif de paix, de solidarité, de vivre ensemble et de meilleure connaissance mutuelle..."

Aujourd’hui, le conseil d’administration enrichi de neuf membres supplémentaires souhaite redonner du souffle à la CMRP en développant la concertation et la coopération entre les acteurs du Dialogue interreligieux et pour la Paix : réflexions sur la connaissance des religions et des spiritualités, sur la laïcité, sur l'éducation à la paix et à la solidarité, etc. Des jeunes de la CMRP s'intéressent à l'Asie du Sud-Est...

L’objet de notre démarche est de rassembler largement des acteurs du dialogue en nousmettant dans une relation d’écoute mutuelle. Nous souhaitons recueillir vos témoignages et vos propositions par le moyen du questionnaire ci-joint.

Consulter le site web de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix

Téléchargement :

- la lettre accompagnement
- la charte
- Le questionnaire

Partager par mail
Publié le 18 février 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Le Défap fête ses 50 ans

Publié le 25 février 2021
La troisième semaine de septembre sera l’un des temps fort des 50 ans du Défap. Dès maintenant sur son site Internet, différents rendez-vous et outils sont proposés aux Églises pour que cet anniversaire soit une fête en présence ou à distance. 
1971-2021, ce jubilé est celui des Églises fondatrices (UNEPREF, UEPAL et EPUdF) qui se sont donné cet outil-Défap pour signifier la portée...

L'invitation à une prière oecuménique

Publié le 18 janvier 2021
Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) lance un appel à une prière mondiale le 25 janvier, point culminant de la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens.  
La Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens qui a lieu du 18 au 25 janvier a pour thème, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15.1-17). Il exprime la vocation de prière, de r...

La lettre du Défap

Publié le 11 décembre 2020
Le Défap est le service missionnaire de trois unions d’Églises protestantes françaises : l’EPUdF, l’UEPAL et l’Unepref.
ÉditoAvancer en inventantLe mahatma Gandhi, icône de la résistance non violente à l’oppression, avait cette expression qui nous semble la plus pertinente pour illustrer la période que nous traversons vers la nouvelle année : « Un pas à la fois me suffit »... N...