Conflits, médiations, institutions

Rendez-vous à la cinquième convention du Forum de RegardsProtestants, organisée avec l’appui de Réforme, de la Fondation Bersier et de l’EPUdF, le 25 novembre 2017 à Lyon.

Notre société est traversée par une conflictualité diffuse, tantôt explosive sinon violente, tantôt sourde et faite d’humiliations.

Les conflits se cherchent souvent sans se trouver ni parvenir à se formuler. Cette situation est d’autant plus grave qu’il y a de l’ «amour», du dévouement, du bénévolat — les Eglises ne sont pas épargnées par ces conflits. 

Notre réflexion fera le point des approches de la conflictualité, proposera un partage d’expériences sur les manières de la modérer, et une réflexion de fond sur leur

«institution», c’est à dire leur installation soutenable, durable et fertile. 

10h30 à 12h : Accueil et Brunch pour ceux qui se sont inscrits.

12h-13h : Approches de la conflictualité : exposé introductif par Frédéric Rognon, répondante Edith Tartar-Goddet, et débats.

13h30-14h30 : Conflits en Église, Partage d’expériences et médiations : exposé introductif par Céline Houzard et Hervé Ott, et débats.

14h30-15h30 : Conflits dans le monde du travail, Comment les dépasser ? : exposé introductif par Pierre-Olivier Boyer et Jean-Paul Sauzède, et débats.

Pause café avec débats en groupes (les animateurs de groupes seront précisés dans le programme final)

16h30-17h30 : Les institutions d’une conflictualité soutenable ? Table-ronde introduite par Olivier Abel, Louis Schweitzer et Christian Seytre, et débats.

 

Lieu : Espace Bancel, 50 rue Bancel Lyon 7° 
(Tram Ligne 2 Station Centre Berthelot, Métro Ligne B Station Jean Macé).

 

Inscription au Forum

> En savoir plus

> Abonnez-vous à Réforme

> En savoir plus sur Regardsprotestants 

> Découvrir la Fondation Bersier

 

   
 

 

Partager par mail
Publié le 19 octobre 2017

Pour aller plus loin sur le même thème

Des nouvelles d’Outre-mer

Publié le 02 juillet 2020
Les Eglises protestantes de Guadeloupe, Martinique et Guyane, malgré le confinement ont poursuivi leur mission auprès de leurs paroissiens. Petit tour d’horizon de leurs activités paroissiales.
Le confinement en Outre-mer a suscité une véritable remise en question de la mission de l’Eglise, dont nous fait part dans son édito  de juin du journal Le lien des protestants réformés (Guadeloupe, Martinique, Guyane), le pa...

Commentaires

Aucun commentaire