Décryptage de loi asile-immigration

L’objectif fixé par le Gouvernement de mieux accueillir les personnes à qui la France doit protection risque de n’être qu’un effet d’annonce. Le projet de loi Asile-immigration, profondément déséquilibré, révèle une orientation principalement répressive

Le projet de loi en débat à l'Assemblée nationale cherche à réformer les procédures de demande d’asile en assumant que les personnes sollicitant cette protection sont pleinement informées et peuvent faire valoir leurs droits facilement. Comme si elles n’avaient pas besoin d’accompagnement, d’un toit, de temps et de confiance pour pouvoir expliquer leur situation après un parcours d’exil trop souvent épuisant.

il y est davantage question de mieux expulser que de mieux protéger et accueillir. Cette vision binaire, injuste, opposant réfugiés “légitimes” et migrants économiques “illégitimes”, ne correspond ni à la complexité des parcours ni à la diversité des besoins d’accueil et de protection. Il s’agit d'une posture idéologique qui ne fait qu’aggraver les problèmes complexes qu’il prétend résoudre.

 

> Voir la vidéo Projet de loi asile et immigration : un texte équilibré ?

> Lire le dossier de la Cimade

> Lire le communiqué de la FPF

Partager par mail
Publié le 15 mars 2018

Commentaires

Aucun commentaire