Des nouveautés à (re)lire !

A vos livres, les éditions Olivétan et Empreintes présentent la collection de l'été !

Fritz Lienhard

La différenciation culturelle en Europe

Les Églises en Europe ressemblent plutôt à des clubs, réservés à des individus aux caractéristiques très particulières, alors qu’elles se disent porteuses d’un message libérateur pour tous les humains. Cette manière d’être entraîne une restriction des milieux auquel les Églises sont capables de s’adresser.

Or notre époque postmoderne se traduit par une diversification des milieux, ce qui représente un défi considérable pour la pratique ecclésiale. Comment le ministère pastoral doit-il s’adapter à la diversité des attentes religieuses caractéristiques de ces différents milieux ? Quelles formes le message de l’Église peut-il prendre pour rester pertinent face à des populations si diverses ?

Laurence Fouchier Tartar

L’incroyable voyage du lutin parapluie

Jack le lutin avec son drôle de chapeau en forme de parapluie croyait posséder Dieu, enfermé dans la poche de sa salopette. Et voilà qu’un jour de grand vent, son mouchoir rouge s’envole… et Dieu avec !

Le lutin-parapluie part donc à la recherche de son bien le plus précieux et découvre autour de lui des gens qui connaissent Dieu par des moyens très divers. Au travers de ces rencontres, le lutin comprend que personne ne peut posséder Dieu et que les chemins pour le rencontrer sont tous respectables.

Cette très jolie histoire de rencontres invite l’enfant au respect et à la tolérance religieuse.

Le CD audio inclus rend L’incroyable voyage du lutin-parapluie accessible à partir de 3-4 ans. Durée du programme audio : 22 mn 30

Sylvie Reff

Le trésor de vivre

On vit porté par un fin lacis de pensées

relié bouche à bouche à tous les souffles

la prière est notre langue natale

notre oxygène, notre arc d’enfant

notre don le plus précieux

la terre est le rêve d’amour de Dieu

et nous sommes son espérance.

S.R-S

Sylvie Reff a publié une vingtaine d’ouvrages et quatre albums. Protestante enracinée dans la Bible, elle reste ouverte aux voix du monde car « comment Christ et le vent seraient-ils jamais enfermables ? »

Virginie Gutknecht

Les oiseaux migrateurs

Ce témoignage raconte comment l’auteure traverse et tente d’apprivoiser la maladie de Parkinson dont elle est atteinte depuis 9 ans, et qui bouleversa sa vie et celle de sa famille.
Elle-même médecin, elle s’est battue pour ne pas anticiper l’évolution de la maladie mais pour vivre l’instant présent et ne pas s’identifier à tel ou tel autre patient gravement atteint qu’elle côtoyait. Attentive aux autres, elle n’a de cesse de ménager son entourage malgré les nombreuses difficultés qu’elle rencontre.

Pierre Fanguin

Luther, un destin singulier

Cet ouvrage permet de suivre Martin Luther, du couvent d’Erfurt à sa mise au ban de l’Empire, au lendemain de la diète de Worms, en passant par ses années d’enseignement à l’Université de Wittenberg et par sa quête spirituelle, à l’origine du plus grand bouleversement qu’ai connu l’Eglise d’Occident.

Malcolm Duncan

40 jours avec Jésus

Ce recueil de lectures quotidiennes nous conduit dans une relation renouvelée avec Jésus nous donnant accès au cœur de Dieu: 40 jours pour le connaître plus profondément et enrichir ainsi notre vie spirituelle. Il est venu, en effet, pour changer nos vies et pour briser les barrières qui nous séparent de Dieu et de nos semblables.

Ce livre propose une rencontre qui change l’existence et ouvre de fructueuses perspectives.