Des nouvelles d’Outre-mer

Les Eglises protestantes de Guadeloupe, Martinique et Guyane, malgré le confinement ont poursuivi leur mission auprès de leurs paroissiens. Petit tour d’horizon de leurs activités paroissiales.

Le confinement en Outre-mer a suscité une véritable remise en question de la mission de l’Eglise, dont nous fait part dans son édito  de juin du journal Le lien des protestants réformés (Guadeloupe, Martinique, Guyane), le pasteur Olivier Déaux : « Nous avons touché du doigt le fait que notre humanité vit et existe par le lien social (et même physique !) et que nous faisons corps avec toute la création. On a mesuré combien la solidarité, le dévouement, le courage étaient des vertus déterminantes de par le monde que ce soit au niveau sanitaire que pour la vie au quotidien. »

Eglise protestante réformée de Guadeloupe

L’Eglise protestante réformée de Guadeloupe regroupe une communauté de chrétiens d’obédience protestante, multi-culturelle et multi-ethnique.

Depuis le dimanche de Pentecôte, les cultes à la Chapelle ont repris. Une chaîne Youtube continue de retransmettre le moment de louanges et de prière tous les mercredis à 18h.

L’association diaconale « Men a Lespwa » poursuit son aide financière à Haïti pour l’orphelinat « La Bergerie » par le biais de l’association La Cause qui permet de sécuriser les versements.

Eglise protestante réformée de Guyane

Installée en Guyane depuis 1997, cette Eglise a le souci de porter une voix protestante traditionnelle dans le paysage religieux guyanais.

Dans une dynamique œcuménique, elle travaille de concert avec l'église catholique et ses églises sœurs protestantes membres du Pôle Protestant de Guyane ; elle est soutenue par deux institutions la CEEEFE et le DEFAP-Service protestant de mission.

Durant ce temps de confinement, l’activité de l’église a été gérée à distance par différents moyens notamment les e-mails et le téléphone mais aussi le groupe whatsapp. Les réunions mensuelles du conseil presbytéral ont été réalisées par un zoom conférence. Grâce à cet outil, les membres du conseil ont pu échanger des nouvelles de la communauté de l’Eglise et gérer la vie courante de l’Eglise.

Site web de la paroisse

Le journal Le lien des protestants réformés (Guadeloupe, Martinique, Guyane)

Partager par mail
Publié le 02 juillet 2020