Des pasteurs envoyés témoignent

Quelques échos de la manière de vivre le confinement dans une Eglise protestante au Caire et dans des institutions en France.

Un pasteur envoyé est un pasteur de l’Eglise protestante unie de France qui, pour un temps, choisit d’exercer son ministère dans une autre institution que l’EPUdF. Ces institutions sont diverses : Eglises protestantes en France ou à l’étranger, Fondations à caractère social ou médico-social, Aumônerie aux armées, Fédération protestante de France, Defap, etc., autant d’organismes qui oeuvrent au témoignage de l’Evangile et qui sont donc dans une grande proximité avec notre Eglise.

Dans cette période complexe de pandémie et de confinement, il nous a semblé important de donner la parole à quelques représentants de cette courageuse mission.

Témoignage de Michael Schlick, pasteur de l’Eglise évangélique du Caire

Nicole et Alain Deheuvels, Matthieu Arnera, à la Fondation La Cause

Après le détricotage de tous les séjours et les activités prévus (concert exceptionnel, culte et vente des 100 ans de la Fondation, annulation des séjours et des rencontres des groupes…), nous avons utilisé pour certains le télétravail, pour d’autres l’arrêt temporaire et pour cinq personnes le travail sur place dans des bureaux bien séparés.

Nous avons mis en place une équipe d’une dizaine de professionnels (CCF et psychiatre) pour répondre à des appels d’urgence. Et organisé vingt-cinq groupes de paroles réguliers, gérés par nos animateurs utilisant des plateformes téléphoniques depuis chez eux. Ces services ont été mis à la disposition de plus de 1000 personnes vivant seules et pour des couples en difficultés.

Un service d’accompagnement par téléphone pour les personnes handicapées visuelles a aussi été mis en place.

Nous avons aussi organisé le rapatriement, en lien avec le ministère des affaires étrangères, d’une famille adoptive de La Cause qui était en cours de procédure à Madagascar au début du confinement. Ils ont atterri dimanche5 avril à Roissy avec leurs trois enfants et vont très bien. Nous avons déployé notre site www.lacause.org qui présente une sélection de liens proposant des activités spécifiques pendant le confinement : spirituelles, cultuelles, culturelles, ludiques…Fraternels messages à chacun !

Site de la Fondation La Cause

Isabelle Bousquet à la Fondation John Bost, 

En poste depuis 2011 à la Fondation John Bost comme pasteur accompagnatrice des familles, accompagnatrice spirituelle et aumônier des établissements de la Grande aquitaine hors Dordogne, créatrice d’outils pour l’accompagnement spirituel des personnes handicapées.

Depuis les mesures de confinement, ne rentrent dans les établissements de la Fondation John Bost que les « professionnels du quotidien » avec force mesures pour éviter toute contamination. Plus question et c’est normal d’aller de l’un à l’autre vivre des temps de partage bibliques, par exemple. Je travaille donc depuis mon domicile pour soutenir, accompagner le courage, la volonté, la ténacité et la créativité des équipes pour que « tout tienne ».

C’est aussi pour moi l’occasion de faire avancer quelques dossiers transversaux, projets d’outils…

C’est aussi avec plaisir que j’ai répondu à l’appel de la Fédération Protestante pour faire partie des écoutants derrière le numéro vert ; et de la Fédération de l’Entraide Protestante pour participer à la rédaction de la lettre hebdomadaire La Boussole, qui propose des pistes de réflexion spirituelles ancrées dans un récit biblique, en réponse à des questions liées à ce moment si particulier.  Pour nos établissements médicaux et médicosociaux le déconfinement sera progressif. On verra.

Côté famille, nous sommes donc tous « à la maison ». Nos trois enfants de 19, 17 et 16 ans, mon époux et moi ; et à midi mon beau-père.  L’une des pièces de la maison est devenu une salle d’étude communautaire pour des matinées studieuses. Le scoutisme pratiqué par tous rend la vie collective fluide côté services, préparation des repas, entraide… Mon époux, agriculteur, apprécie les coup de mains que nous lui donnons dans nos temps de pause.

Chacun fait des efforts pour que l’harmonie dure. Et nous nous redisons régulièrement notre chance : une grande maison, de l’espace, des activités extérieures possibles.

Site de la Fondation John Bost

Contact