Dieu crée une place pour chacun

En ce mois de novembre, l'Inspection luthérienne de Paris met en lumière sa thèse : Dieu crée une place pour chacun. Mémo-Thèses est un outil de réflexion et d'animation qui s'inscrit pleinement dans la dynamique 2017.

Dieu crée une place pour chacun

Autour de moi, dans mon environnement, je constate qu’il y a très peu de personnes que j’ai choisies. Elles étaient présentes, me précédant, ou elles sont arrivées par la suite, me succédant. Mes parents, mes camarades, mes collègues, mes voisins, je ne peux pas dire les avoir sélectionnés. Un autre que moi leur a donné cette place, à mes côtés … si je confesse que ce n’est pas le hasard !
Nous confessons que l’Église est constituée d’individus qui ne se sont pas eux-mêmes choisis.
Souvent je m’agace à cause de leurs caractères, de leurs idées, de leurs comportements. Je préfère qu’ils soient plus ceci ou moins cela, qu’ils disent ou agissent plus comme ci ou comme ça. Je le rumine intérieurement ou je le clame à haute voix. Et, revers de la médaille, me voilà culpabilisé par ma propre conscience car j’ai bien appris le res­pect de la différence, l’apport que représente la reconnaissance de l’altérité.

Nous confessons que l’Esprit du Seigneur construit un chemin où « vivre avec les autres » et « être moi» s’apprivoisent.
Appelés ils le sont, tout comme moi ; appelés par Dieu à naître de nouveau, à porter un nom nou­veau, à recevoir une identité nouvelle : « Enfant de Dieu» ! La grâce et l’amour de celui que j’appelle
« papa » se propagent, les atteignent et cela vient m’interpeller comme dans la parabole des deux fils où l’aîné avait été bouleversé de la si grande clémence de son père !
Nous confessons que Jésus Christ est venu ramener à Dieu tous ceux qui par leurs pensées, leurs paroles et leurs actes s’en étaient éloignés.

Vivre avec toutes ces personnes est, pour moi, un vrai défi ; un défi qui engage tout mon être, corps, âme et esprit ; un défi qui me questionne sur le sens de la communion et de l’unité dans et hors de l’Église.
Nous confessons qu’en créant le monde, Dieu le père a voulu vivre en communion avec sa créa­tion. Les alliances établissent ce projet et nous stimulent tous.

> Télécharger le bon de commande (pack de 15 exemplaires)

> Commander votre exemplaire :

> Consulter la page mémo du mois