Echos du Forum "Même plus peur"

Insécurité, migrations,  identités... les peurs prospèrent, agitées par les réseaux sociaux et les politiques dans notre société. Les 3 et 4 décembre 2021 était ainsi organisé par la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR) lun forum pour écouter, débattre et  inventer.

Ce Forum  proposait à réfléchir d’une façon interactive sur les différentes peurs qui traversent nos sociétés aujourd’hui et aussi de découvrir des antidotes de la peur à partir des textes bibliques. La confiance contagieuse, l’écoute mutuelle,  la gratitude, le partage et  la rencontre sont des puissantes antidotes sans oublier l’humour et le rire qui ont été très présent à travers deux comédiens qui ont accompagné le Forum. 

Les outils de l’éducation populaire et de l’intelligence collective ont permis de trouver des idées et des projets concrets pour faire face aux crispations identitaires et peurs d’insécurités matérielles et culturelles.

L’apport de Bruno Michon, sociologue, et de Guillaume Corduan, psychiatre, aident à mieux comprendre que la peur est bien plus qu’un sentiment, et comment la pluralisation culturelle et d’identités, la perte de repères dans une société mondialisée, les migrations et sentiments d’insécurités deviennent un ressort politique majeur et sont instrumentalisés politiquement. Des études ont montré que ces peurs et radicalisations sont difficilement voire impossible à atteindre par des arguments « rationnels » qui au contraire risquent de renforcer les personnes encore plus dans leur posture. Comment alors rejoindre les personnes dans leurs émotions, leurs enfermements et leurs radicalisations ? Quels leviers pour faire découvrir d’autres façons de réagir et d’agir et d’expérimenter vivre ensemble ?

Développons une vraie « pastorale de la peur » sans culpabiliser et stigmatiser les personnes. Créons des occasions de partage dans la confiance, la participation active de chacun et chacune et construisons ensemble un monde dans la fraternité et solidarité avec toute la richesse des différentes cultures.

Pour en savoir plus :

Partager par mail
Publié le 17 décembre 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

L’empire du silence

Publié le 22 avril 2022
 L’ACAT-France soutient le nouveau film de Thierry MICHEL « L’empire du silence »
L’ACAT-France soutient le film que Thierry MICHEL réalise sur la République Démocratique du Congo, L’Empire du Silence, sorti en salles le 23 mars dernier. Après l’Homme qui répare les femmes, qui raconte l’histoire du Docteur Mukwege, obstétricien congolais dont le but est de reconstruire l’appar...

Dimanche, un choix de société

Publié le 20 avril 2022
À la veille du second tour des élections présidentielles, le Conseil national de l’Église protestante unie de France a souhaité partager des éléments de réflexion et quelques convictions.
C’est d’abord un triste constat. La population française n’a jamais été aussi ouvertement divisée. Entre peur de l’avenir et sentiment d’abandon, une catastrophe est en train de se no...